Les révélations glaçantes de Jean Chazal sur le gros KO de Samuel Ezeala

Les révélations glaçantes de Jean Chazal sur le gros KO de Samuel Ezeala

Le samedi 11 août 2018 à 13:11 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le rugby Français est sous le choc, ce samedi, suite au décès du jeune trois-quarts d’Aurillac (Pro D2) Louis Fajfrowski à l’issue d’un match amical contre Rodez (Fédérale 1).

En attendant que l’enquête délivre ses résultats, certains spécialistes se sont déjà confiés sur le sujet. C’est notamment le cas du neurochirurgien Jean Chazal qui a récemment été exclu de l’Observatoire médical du rugby.

Lors d’une longue interview accordée au Figaro, Jean Chazal est notamment revenu sur le gros KO dont a été victime le jeune trois-quarts Clermontois Samuel Ezeala à la U Arena, lors du match contre le Racing 92.

Et le neurochirurgien fait des révélations glaçantes. Extrait:

« Pour le cas Samuel Ezeala, s’il n’y avait pas eu un médecin réanimateur sur le terrain, il était mort. Il avait un score de Glasgow à 3, c’est-à-dire un score de traumatologie très mortel. Le médecin qui est intervenu, Mathieu Abbot, est un de mes élèves. Il l’a réanimé, il lui a mis une perfusion, il l’a massé. Il l’a ramené à la vie mais il a perdu connaissance pendant près de 5 minutes. Il faut éduquer les jeunes, peut-être leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas jouer au très haut niveau pour commencer, je ne sais pas… »

Publicité

10 Commentaires

  1. Nikos 11 août 2018 at 14h- Répondre

    Juste pour dire mais un reanimateur ne peut pas etre l eleve d un neuro chrurgien pas du tout le meme cursus

    • Name 11 août 2018 at 14h- Répondre

      Il est professeur d’Université et doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand…

      • Lesilure 12 août 2018 at 15h- Répondre

        Et? ça fait de lui un menteur?

    • Gloubi 11 août 2018 at 14h- Répondre

      D’un autre coté Albbi c’est le médecin de l’ASM en rien un réanimateur… Sinon il est quand même probable qu’il est passé un temps dans le service du Professeur Chazal, ou qu’il ait suivit des cours pendant son cursus universitaire…
      Ca sert pas a grand chose de remettre en question cela 🙂

    • Jmp 11 août 2018 at 14h- Répondre

      Question médecine tu m’as l’air d’en connaître un rayon !

    • Marco 11 août 2018 at 19h- Répondre

      Il est indéniablement intelligent mais dire qu’il est pas fait pour le haut niveau est pas vraiment la réalité.. Certes ce gamin est jeune mais frôle les 100 Kg et à fait juste erreur sur son placage en ne mettant pas la tête sur le côté..Mais Isa ce même weekend avait fait aussi la même erreur Malheureusement..Et sur ce terrain en plastique de l’aréna mes joueurs sont plus rapides car similaire à terrain d’athlétisme..Mais ce terrain est le même il est vrai à Clermont et Oyo..

      • Gloubi 11 août 2018 at 20h- Répondre

        A Clermont c’est de l’hybride pas du 100% synthétique, donc moins rapide que celle de la U Arena, après pour les traumatismes faut voir…

  2. Name 11 août 2018 at 14h- Répondre

    Il faut interdire les plaquages au-dessus du plexus solaire. C’est la seule solution. Il y aura beaucoup plus de côtes cassées et de luxations du bassin, mais la tête encaissera moins violemment.

  3. Ben 12 août 2018 at 04h- Répondre

    C’est pas seulement une question de hauteur, mais surtout d’être en retard ou pas.
    Il faudrait surtout stopper cette aberration de quotas JIFFS, qui obligent parfois les clubs qui ont des joueurs blessés a faire des jeunes joueurs pas encore aptes ou au niveau afin de respecter les quotas.