Les révélations de Warren Gatland sur la finale de Coupe du monde perdue par les Bleus, en 2011, contre les Blacks
Les révélations de Warren Gatland sur la finale de Coupe du monde perdue par les Bleus, en 2011, contre les Blacks
Le vendredi 7 février 2025 à 9:19 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Récemment, le sélectionneur du Pays-de-Galles, Warren Gatland est revenu sur la finale de Coupe du monde perdue par les Bleus contre les All-Blacks, en 2011.
Ce-dernier l’affirme : le XV de France avait été supérieur aux Blacks ce jour-là.
Il évoque une terrible fin de match pour les Bleus.
Il raconte une anecdote concernant cette finale du Mondial de 2011 via Midi Olympique. Extrait:
« J’ai reçu beaucoup de critiques en Nouvelle-Zélande parce que j’ai dit une fois qu’en 2011, les All Blacks méritaient de gagner la Coupe du monde mais qu’en finale, les Français avaient été les plus forts. Ce jour-là, j’ai en effet trouvé certaines décisions (d’arbitrage, N.D.L.R.) terribles en fin de match. Je sais que Nigel Owens (arbitre gallois aujourd’hui retiré des terrains, N.D.L.R.) était juge de touche pour ce match et il serait probablement d’accord pour dire qu’il y a eu, à l’occasion de cette finale de Coupe du monde, quelques coups de sifflet un peu bizarres.
Je me souviens que j’avais donné mes billets pour la finale à Sam Warburton (à l’époque capitaine du pays de Galles, N.D.L.R.) ; lui et son père sont alors allés voir la finale. Moi, j’étais sur la plage et je regardais la rencontre avec mon fils, Bryn. À la mi-temps, le match était serré et j’ai dit au petit qu’il fallait observer ce match d’une manière un peu différente.
Il m’a demandé ce que je voulais dire et je lui ai répondu d’oublier un instant que nous étions des supporters néo-zélandais et qu’il était temps de regarder cette rencontre d’un point de vue français. Bryn a accepté de jouer le jeu et fin de match, m’a dit plusieurs fois : « Oh, papa ! Ça aurait dû être une pénalité contre Richie McCaw ! » Voilà… J’ai raconté tout ça sans animosité. Je n’aurais peut-être pas dû. »
Publicité
11 Commentaires
Ben oui… L’arbitre a regardé jouer les Blacks béatement.
Une so.do.mie arbitrale d’anthologie ce jour-là. Monsieur Joubert (je crois que c’était son nom) aurait mérité d’être arrêté pour escroquerie par la police de l’équité sportive si elle existait.
une fois de plus la France a été volée. L’apothéose est ce match de la dernière coupe du monde contre les sud af avec 28 erreurs d’arbitrage relevées contre elle (voir Youtube)
Match écœurant…
Dissotoir le disait très bien: On savais que l’arbitre ne sifflerait jamais…
Une cravate non sifflée devant la stupeur de tout les spectateurs, Mc Caw qui a passé le match à rentrer sur les côtés des rucks, qui a finit par fracturer le plancher orbital de Para en rentrant dans un ruck le poing en avant, ni vu ni connu, sans compter la domination de l’edf en mêlée, jamais récompensée par l’arbitre…
Pas du tout en rentrant dans un ruck point en avant
Parra est couché au sol pour ramasser le ballon et Mac caw lui arrive dessus en glissant au sol les deux genoux en avant et le percute au visage
Tout aussi scandaleux mais bcp plus fin comme agression
Mon pire souvenir de rugby, parfois j’y pense et je m’énerve tout seul encore maintenant !
Une honte
Joubert a tjs favorisé l’hémisphère sud.Il a empêché l’Ecosse d’aller en finale de coupe du monde après avoir sifflé une pénalité imaginaire pour l’Australie..Un vrai connard
Il y a 10 coupes du monde, la France n’en a gagné aucune et s’est qualifié à chaque fois pour le tableau final. Qui ici est capable de citer un arbitre des 7 défaites en dehors de celles contre l’Afrique du Sud en 1995 (Bevan), la Nouvelle Zélande en 2011 et l’Afrique su Sud en 2023 ?
J’ai regardé tous ces matches et je ne garde en mémoire que ces trois raclures ! Si tout le monde est comme moi, ça me confirmera que ce n’est pas que de la mauvaise foi de supporter mais qu’on est capable d’être objectif.
Malheureusement les nations paillassons connaissent toujours le même sort…
Pas que dans le sport, de manière générale, on ne sait pas se faire respecter.
On veut toujours faire plaisir et ne pas faire de vague en se drapant dans les valeurs des droits de l’homme et je ne sais quel art de vivre et de faire hors sujet.
Les autres nations rigolent bien devant tant de naïveté et mollesse.
En point d’orgue, cette coupe du monde 2023 organisée chez nous et pour laquelle nous étions grandissimes favoris.
Jamais je n’ai vu (tout sports confondus), un pays organisateur et favori, se faire bananer de la sorte par l’arbitrage.
Pour l’exemple, les NéoZ en 2011 et les Boks en 1995 ont « assuré » le coup.
Le principe du « vous n’aurez pas ma haine », qui fait bien rire ceux qui en profitent. Certains diront que c’est notre culture chrétienne (en passe d’être effacée, d’ailleurs) qui nous incite à tendre l’autre joue…
toutes les nations de rugby on vu le vol manifeste de cette finale