Les révélations choquantes de Bernard Lemaître : « Si le RCT continue d’exister, c’est parce que chaque année je remets la main à la poche »

Les révélations choquantes de Bernard Lemaître : « Si le RCT continue d’exister, c’est parce que chaque année je remets la main à la poche »

Le lundi 25 mars 2024 à 0:09 par David Demri

54 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ? La santé financière du Rugby Club Toulonnais n’est pas au beau fixe.

Lors d’un entretien accordé à la chaîne YouTube Limpact TV, le président du RC Toulon, Bernard Lemaître a rappelé que la réalité économique du club Varois était à prendre en considération.

Il a notamment fait des révélations assez inquiétante sur le budget du club.

On apprend notamment que le RCT est le 4ème club du Top 14 en terme de « charges » et qu’il est également l’avant-dernier du Top 14 en terme de « recettes ».

Autrement dit, le Rugby Club Toulonnais est très déficitaire chaque saison. Extrait:

« Aujourd’hui, il y a une réalité économique. On le voit avec les Anglais. Les clubs sont suspendus à une économie. Nous sommes le 4ème budget en terme de charges du Top 14. Le 4ème sur 14. Et nous sommes avant-dernier en terme de recettes ! Le décalage entre les deux, comptablement ce n’est pas 100% exact, mais c’est presque que de la perte. J’arrive à compenser cette perte en partie car ma société financière fait des bénéfices car elle est propriétaire du RCT.

On compense les déficits avec des pertes, le FISC nous permet cela. Les pertes comptables du RCT sont moindres que 15 millions par an, mais elles restent de 8 ou 10 millions par an. Donc on cherche à créer des revenus par tous les moyens possibles et les produits dérivés sont l’un des moyens. Tous les clubs sont dans cette démarche et essayent d’étudier pour essayer de tirer des revenus. C’est le front du problème. »

Critiqué à de nombreuses reprises pour les pots de moutarde vendus par le club ou encore l’assurance RCT, Bernard Lemaître rappelle que le club cherche à créer des recettes.

Il l’affirme : le RCT continue d’exister car chaque saison, il remet la main à la poche. Extrait:

« La moutarde est un détail amusant, je comprends que l’on ne comprenne pas. Mais il faut revenir à l’essentiel. Vous voulez que le RCT continue d’exister ? Vous n’êtes pas obligés de faire confiance mais laissez-le faire pour qu’il continue d’exister. Si le RCT continue d’exister, c’est parce que chaque année je remets la main à la poche. Je ne demande pas de remerciements mais juste de me comprendre.

Le problème se pose quand on perd 15 sur 40 et que tu sais que ta masse salariale sur tout le département sportif, joueurs, staff, ça représente 60% chez nous. Dans beaucoup de clubs ça représente 80% du budget total et chez nous c’est 60%. Ce qui veut dire que le secteur administratif, commercial et autre pèse trop lourd. Je vais l’alléger. Quand tu es dans cette situation, si tu ne remets pas la main à la poche en permanence, tu ne fais pas les salaires en fin de mois. Voilà. »

Pour conclure, Bernard Lemaître estime mériter le respect ou un peu de considération. Extrait:

« C’est quelque chose qui mérite le respect ou un peu de considération car tout le monde aime le RCT, tout le monde est fan et passionné, très bien. C’est une grande force pour le club. Mais il faut comprendre les difficultés qui sont très différentes de celles de mon prédécesseur qui a fait des choses superbes avec des moyens qui ne sont plus possibles aujourd’hui.

Je ne peux plus recruter une équipe comme celle qui a gagné les titres. Les règlements ne le permettent pas notamment le Salary Cap. J’ai aucun problème avec eux car je me suis fixé une règle en arrivant c’est de respecter les règles. J’espère que nos adversaires en feront autant. On est dans cette situation. »

Publicité

54 Commentaires