Les révélations chocs de Joe Marler : Il a complètement oublié qu’il était père… à cause du rugby !
Les révélations chocs de Joe Marler : Il a complètement oublié qu’il était père… à cause du rugby !
Le mardi 19 juillet 2022 à 23:44 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Ces derniers mois, plusieurs anciens joueurs ont affirmé souffrir de démence précoce.
C’est notamment le cas du pilier Néo-Zélandais Carl Hayman ou encore du Gallois Ryan Jones sans oublier Steve Thompson et Alix Popham.
Lors d’un entretien accordé à l’émission anglo-saxonne TalkSport, le pilier gauche du XV de la Rose, Joe Marler a effectué des révélations chocs.
Il explique notamment avoir subi plusieurs commotions cérébrales ces derniers temps.
Une fois, le soigneur lui a demandé si ses enfants étaient au stade. Sur l’instant, il a avoué n’avoir aucun souvenir d’avoir des enfants.
Il précise d’ailleurs avoir fait l’autruche lors de ces commotions. Extrait:
« C’est terrible pour Ryan Jones d’apprendre cela et de traverser cette épreuve. D’apprendre cela a touché une corde sensible en moi parce qu’on en a beaucoup parlé dans le rugby ces dernières années avec toutes les découvertes sur les commotions cérébrales. Pour être honnête, j’ai toujours fait l’autruche parce que tout cela me fait peur.
Je me souviens avoir subi une commotion il y a quelques saisons – j’avais pris un gros coup en essayant de plaquer Billy Vunipola. J’étais dans les vapes et la seule chose dont je me souvienne, c’est de m’être retrouvé dans une salle et de voir entrer le kiné.
Le soigneur m’a alors demandé si mes enfants et ma femme étaient dans le stade. J’ai fait une pause et j’ai craqué. Je n’avais aucun souvenir d’avoir des enfants et ça m’a vraiment fait peur.
C’est vrai que j’ai eu tendance jusqu’à présent à faire l’autruche, mais plus ça va, plus on apprend de choses, et plus des diagnostics sont posés donc c’est vraiment triste. »
La saison dernière, Joe Marler a caché une commotion cérébrale à son staff afin de pouvoir jouer. Sa femme l’a alors réprimandé comme il l’explique. Extrait:
« Elle m’a dit ‘tu veux continuer à être là pour les enfants, ou pas ? Tu veux être là pour moi, ou pas ?’ »
Publicité
6 Commentaires
Quand on aura un peu plus de recul cela va finir par tout les joueurs casque obligatoire.
Avec le bon faux sentiment de sécurité.
Exactement, le casque n’empêche nullement les commotions comme ça a été démontré au Foot U.S.
Ben apparemment c’est normal.
Les dégâts des commotions semblant provenir des chocs entre le cerveau et la boîte crânienne (donc de l’intérieur).
Le casque ne doit protéger que des chocs extérieurs donc d’éventuels saignements.
Bon pour la moto, ce n’est pas le même problème, surtout à cause de la force des chocs qui peuvent casser la boîte crânienne.
Enfin, dit sans prétention, je ne suis pas spécialiste.
Il y a même des études pour savoir si ça amplifie pas le phénomène justement…
Déclaration honnête, néanmoins j’ai l’impression peut-être fausse,que les joueurs ne sont pas assez informés du grand danger de l’encéphalite traumatique chronique dégénérative démontré et , prouvé par le Dr Omalu en 2002 , donc 20 ans grâce à de nombreuses autopsies et imagerie médicale haute résolution.
Bien avant cela il y avait de nombreuses études sur les boxeurs qui étaient mis de côté.
Maintenant on sait que beaucoup de sports de contact peuvent aboutir à cette pathologie incurable pour l’instant.
Le plus préoccupant ce sont les traumas sur les jeunes qui font déjà l’objet de travaux, qui sont publiés mais apparemment suscitent peu d’intérêt !
A mon petit niveau d’éducateur j’ai déjà en interne alerté ma ligue, pour la mise en place d’un protocole de prévention pour l’instant silence radio!!!