Les révélations chocs de Jérôme Gallion 20 ans plus tard : « On lançait des pierres sur les vitres de ma maison »

Les révélations chocs de Jérôme Gallion 20 ans plus tard : « On lançait des pierres sur les vitres de ma maison »

Le samedi 30 mai 2020 à 9:22 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Gallion s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la période où il était aux commandes du XV de la Rade en tant que président.

L’ex-joueur du RCT rappelle avoir repris le club en 2000 car il se trouvait dans une situation extrêmement difficile.

Malheureusement, son aventure a été extrêmement délicate. Il concède n’avoir pris aucun plaisir tout au long de sa mission à la tête du club. Extrait:

« J’ai pris le club en 2000, car il était dans une situation très difficile. Le Front National était à la mairie de Toulon, personne ne voulait de la place. Le RCT était tombé en deuxième division et je ne comprenais pas tout ce qui se passait au départ. Serge Blanco, alors patron de la Ligue, m’avait fait confiance : il m’accordait trois ans pour remettre les finances dans l’ordre. J’ai cherché des sponsors au milieu de serpents. Je savais que j’allais ramer mais je me sentais redevable envers le club. Pendant trois ans, j’ai cherché à remettre le club à flot et quand j’ai arrêté les finances étaient à nouveau saines. Mais je me suis fait beaucoup taper dessus… En fait, je n’ai pris aucun plaisir dans ma mission. J’ai voulu écarter des dirigeants des membres du comité directeur et cela n’a pas plu. »

Le Varois précise que ses biens ont été attaqués à plusieurs reprises. Extrait:

« On m’a crevé les pneus de ma voiture plusieurs fois, on lançait des pierres sur les vitres de ma maison, des œufs sur la façade… Je voulais faire à ma façon et remettre de l’ordre dans le club. Je l’ai fait. Au final, j’ai souffert car j’ai vu la laideur de certains… »

Pour conclure, Jérôme Gallion explique avoir cédé le club à Eric Champ en 2003, lequel a été très heureux de le céder à son tour à Mourad Boudjellal en 2006. Extrait:

« Je lui ai rendu une copie très correcte. Le club était certes en Pro D2 mais avec des finances qui n’étaient plus dans le rouge. Éric pensait que le rugby n’avait pas changé et qu’avec une bande de jeunes, on pouvait à nouveau tutoyer le haut niveau. Cela a été très difficile. Le pauvre a souffert autant que moi et je crois qu’il était content d’avoir trouvé Mourad Boudjellal après trois ans de présidence. »

Publicité

19 Commentaires

  1. bibou83 30 mai 2020 at 09h- Répondre

    merci Jérôme !

  2. Gilles Technique 30 mai 2020 at 09h- Répondre

    Jérôme et Éric se sont battus avec leurs moyens! Certes ils n’ont pas ramené le RCT vers les sommets mais ils l’ont laissé clean financièrement!
    Je crois qu’on va en reparler demain!

    • dagobert71 30 mai 2020 at 11h- Répondre

      A la différence de Eric c’est que Jerome ne crache pas sur Mourad.

      • Name 30 mai 2020 at 13h- Répondre

        Non: à la différence de Eric, Jerome n’a jamais aimé ni la politique ni les réseaux d’influence.

        Eric fait juste de la politique pour la campagne de la Fédé, il se fourvoie là-dedans alors que c’est pas son monde non plus, mais si ça l’amuse c’est son droit.

        Enorme respect pour Jerome qui a toujours été droit dans ses bottes, et qui a sauvé le club.

        Il parait que la nouvelle tribune devrait s’appeller Bernard Herrero, je suis contre, même pas parce qu’il est parti à Nice, mais parce que la tribune devrait s’appeler Herrero – tout court – en l’honneur des 3 frères, dont 2 sont restés à Toulon et l’un a failli y laisser sa vie.

        Mais quelque chose de plus grand encore devra un jour être baptisé au nom de Jerome Gallion. Il ne peut en être autrement!

        • dagobert71 30 mai 2020 at 15h- Répondre

          Tu expliques le pourquoi de mon assertion . Alors pourquoi commencer par « Non » ??
          Pour finir, je serais d’accord pour nommer le terrain d’entrainement du nouveau centre de formation  » terrain Jerome Gallion » .
          Bonne saison !! Pilou !! Pilou !!

          • Name 30 mai 2020 at 15h

            Non, parce que c’est pas vraiment cracher sur Mourad, c’est juste de la politique. C’est gonflant et pénible ces piques par presse interposées, mais je pense pas que Champ déteste Boudjellal non plus.

            Pour la tribune: je me suis trompé c’est André Herrero* qu’il fallait lire, et non Bernard. Mais la tribune à leur nom à tous les 3 serait bien plus légitime pour toute cette famille toulonnaise.

          • Polo83860 30 mai 2020 at 15h

            Une tribune Herrero rendrait hommage non pas aux 3 mais aux 4 herrero qui ont joué au RCT

          • Jve83 31 mai 2020 at 15h

            Tellement d’hommes extraordinaires sont passés par Mayol ! Je ne suis même pas certain que nous ayons assez d’installations sportives pour leur rendre honneur à tous ! Pilou, Pilou !

  3. tchoix83100 30 mai 2020 at 10h- Répondre

    un grand monsieur quand il parle on l’écoute , humilité et discrétion sans jamais être dans le conflit la méchanceté et la grossièreté
    l un des avantages d’avoir eu mourad est d’avoir éloigné les vautours qui mangés sur le RCT et qui l’on tué , pompé un investisseurs de Grenoble etc
    jespere que Mr lemaitre va faire gaffe car j’ai impression qu’il rodent a nouveau et les sommes ne sont pas le meme

  4. La Rafale 30 mai 2020 at 10h- Répondre

    Quand Jérôme a pris le club , on ne se battait pas beaucoup autour de lui pour prendre la place . Dentiste à 22 ans Jérôme Gallion à la différence de tous les autres n’a jamais eu besoin du rugby pour vivre. Il a eu du courage car au RCT ceux qui se mettent en avant se font en général démolir.

  5. al 30 mai 2020 at 10h- Répondre

    Triste épisode cette descente en deuxième division. Les finances à sec , trop de gens hors rugby qui gravitaient autour du club et grâce au courage de Jerome Gallion et de son équipe il a pu au moins stabiliser la situation financière. Le RCT lui est redevable.
    Sinon la disparation du club en amateur était programmée .

  6. Étienne 30 mai 2020 at 11h- Répondre

    comment pouvoir critiquer un si grand monsieur et qui de plus fut à son époque le meilleur demi de mêlée du monde… merci Monsieur Gallion pour tout ce que vous avez donné au RCT….profond respect !

  7. Tchoizeneguer 30 mai 2020 at 12h- Répondre

    Je ne comprend pas que des personnes mal attentionnées se soit attaquée à Mr GALLION il avait fait une souscription pour sauver le club il a fait du bon boulot et a sauvé le club faudrait que certains s en rappelle il a passé le relais à Mr CHAMP qui a fait du bon boulot aussi malgré la redescente en pro D2

    • Name 30 mai 2020 at 14h- Répondre

      Les gens qui n’ont pas connu ça de près ne peuvent pas imaginer le climat délétère entre la mairie et le club, à l’époque.

  8. Delorme 30 mai 2020 at 13h- Répondre

    De grands joueurs aussi bien en equipe de france ou au rct galion et champ et je suis pas toulonnais on peux en cter d autres des toulonnais lopi cali ..ect les herrerots doucet et un grand numéro 7 Christian Carrère et oui je suis un vieux pas toulonnais grand observateur du rugby et ancien joueur

  9. Poun 30 mai 2020 at 13h- Répondre

    Ces Mecs sont l’ADN du club… des MONUMENTS d’un autre temps… des VRAIS TOULONNAIS de toujours… Des LEGENDES VIVANTES à qui on doit BEAUCOUP !!!

  10. Astolfi 30 mai 2020 at 14h- Répondre

    J ai toujours pensé que le sauveur numéro un de ce club était Jerome
    Un grand joueur un grand homme merci

  11. loupbass 30 mai 2020 at 14h- Répondre

    djé c est un grand monsieur un immense joueur et d’une humilité et une modestie sans égale . dans l Ariège un jour de pluie terrain boueux je l avais vus essuyer le cuir avec sa manche avant d ouvrir pour son demi d ouverture , j était ados en vacance et ça m avais profondément marquer , c est au delà du rugby c est de la transmission ça. relève de l humain qui te mets dans les meilleures dispositions , ce qu il a toujours fait en dehors du rugby aussi . respect et merci .

  12. MICHEL Fery 30 mai 2020 at 16h- Répondre

    + 1000 l’Ami @Poun !.. C’est très clair OUI !.. Quel Courage tout de même , ce Jérôme !.. Comme il pouvait l’être d’ailleurs du reste sans cesse sur le terrain à son époque , tout simplement !.. Et surtout *grosse Honte* à tous ces infâmes détracteurs et grotesques personnages qui lui auront volontairement avec oppression fourni toutes ces désagréables épreuves morales !.. Vraiment , guère d’Humanité tous ces gens là !.. C’est incroyable de constater de telles attitudes sur un homme aussi droit dans ses bottes .