Les résultats de la 13ème journée du Top 14 avant les matches de ce dimanche
Les résultats de la 13ème journée du Top 14 avant les matches de ce dimanche
Le dimanche 4 décembre 2016 à 11:36 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La 13e journée du Top 14 a été riche en essais et en points : le Stade Français a surclassé l’Aviron Bayonnais (51-5), Montpellier a remporté un match fou-fou-fou sur la pelouse de Grenoble (51-37) et s’empare provisoirement de la 2e place. Castres est allé gagner à Lyon (23-19) alors que La Rochelle a accroché le Racing (23-23).
La Rochelle-Racing 92 (23-23) : le champion s’accroche in extremis
Son retour leur a fait du bien. Dan Carter faisait son come-back dans les rangs du Racing 92 ce samedi et sa présence a coïncidé avec le match nul arraché par les siens sur la pelouse de La Rochelle (23-23) lors de l’un des sommets de cette 13e journée de Top 14. C’est en fin de match que les Franciliens, pourtant en infériorité numérique après le carton jaune infligé à Afatia (74e), ont arraché le match nul grâce à un essai en force de Yannick Nyanga (80e). Le Racing a dû cravacher dans ce match, après avoir été rapidement distancé (essais de Lacroix, 15e et Boughanmi, 23e). Les Rochelais, qui restent invaincus dans leur stade Marcel Deflandre depuis une défaite en mai dernier face au … Racing (14-30), peuvent avoir de lourds regrets après ce troisième nul de la saison face à un cador à domicile, après ceux concédés face à Clermont et Toulon. Car malgré deux cartons jaunes (Barry 39e et Eaton 57e), ils avaient fait le plus dur à un peu plus de dix minutes de la fin sur un contre de 80 mètres conclu par Lacroix (69e), auteur d’un doublé. Qu’à cela ne tienne : La Rochelle devrait finir cette phase aller du championnat à la 3e place, sauf en cas de victoire de l’UBB à Toulon dimanche.
Stade Français-Bayonne (51-5) : l’Aviron vire en plein cauchemar
Dix-huit minutes et l’Aviron Bayonnais s’était déjà mis dans le rouge tout seul. Le rouge, d’ailleurs, c’est le mot puisque c’est la couleur du carton qu’a brandi Mathieu Raynal à l’encontre de Grégory Arganèse, coupable d’un coup de poing sur Rabah Slimani. Un geste inutile, qui a littéralement enfoncé des Bayonnais, qui perdaient déjà 10-0 avant ce fait de jeu et qui ont sombré dans les grandes largeurs, et encaissé 8 essais (Genia, 3e ; Bonneval , 30e ; Ross, 35e ; Slimani, 44e ; Sinzelle, 47e et 56e ; Nicolas, 71e ; Walsea, 76e). Ce large succès, évidemment agrémenté du bonus offensif, permet provisoirement au Stade Français de remonter à la 8e place, à deux points de Toulon et de la première place de barragiste. Toujours avant-dernier, Bayonne, à l’issue de ce samedi cauchemar (Martial sauvera l’honneur à la 65e), voit Pau et le maintien dans l’élite s’éloigner un peu plus.
Pau s’offre Clermont
Pau s’est imposé contre Clermont, assuré d’être champion d’automne, en ouverture de la 13e journée du Top 14 ce samedi (40-35). A l’issue d’un match très ouvert (avec neuf essais inscrits), les Palois s’assurent ainsi une belle avance en bas de classement
Grenoble-Montpellier (37-51) : du spectacle, des essais, mais à la fin… c’est le MHR qui se régale
Il n’y a pas que eu Pau-Clermont ou Stade Français-Bayonne (au détriment des Basques, trop vite démunis dans cette rencontre) à avoir été spectaculaire ce samedi lors du multiplex de la 13e journée du Top 14. La rencontre entre la lanterne rouge, Grenoble et Montpellier, a aussi été de ce calibre, entre des Isérois désireux d’abandonner la dernière place aux Bayonnais et des Héraultais décidés à mettre provisoirement la pression sur La Rochelle et Bordeaux-Bègles. Ce sont ces derniers qui ont eu le dernier mot, au terme d’un match riche en essais (onze, quatre pour Grenoble, sept pour Montpellier !), que les Isérois ont bien failli remporter suite au carton jaune de van Rensburg (70e), mais la puissance, le jeu d’occupation et le sang-froid du MHR auront finalement mis à l’abri les Montpelliérains. Grâce à ce succès bonifié, le MHR monte provisoirement sur la 2e place du podium du Top 14. Grenoble reste encore à quai.
Lyon-Castres (19-23) : Castres à l’expérience
Dominer n’est pas gagner. Si le LOU a globalement dominé son sujet, notamment en première période, à l’arrivée, c’est le Castres Olympique qui a pris les quatre points de la victoire. La botte de Frédéric Michalak (quatre pénalités, les seuls points des Lyonnais ce samedi soir !) n’aura pas suffi à maintenir dans le coup des Rhodaniens, dominés lentement mais sûrement par des Castrais réalistes (essais de Jelonch, 38e et Kockott, 43e). Si Belan a relancé le LOU (69e), ce dernier n’a pas eu le coup de rein nécessaire pour déborder le CO, tout proche d’un troisième essai sur un magnifique solo de Grosso, bien à propos pour récupérer une pénalité échouée sur le poteau de Palis (74e). Mais Smith, recherché sur l’aile, ne s’emparera jamais du ballon. Lyon se contentera du bonus défensif. Castres, lui, revient à hauteur de La Rochelle, avant son choc face au Racing 92.
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire