Les réservistes privés de Top 14 : Yannick Bru ne comprend pas !
Les réservistes privés de Top 14 : Yannick Bru ne comprend pas !
Le jeudi 21 novembre 2024 à 17:19 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Cette semaine, un imbroglio a eu lieu au sujet des réservistes de l’équipe de France.
En début de semaine, il était annoncé que les réservistes pourraient jouer les matches de Top 14 s’ils n’étaient pas utilisés par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour le match contre l’Argentine, vendredi soir.
Puis en milieu de semaine, un retournement de situation a eu lieu.
Pour éviter tout problème d’iniquité entre les équipes du Top 14, la LNR et la FFR ont décidé de que les réservistes du XV de France ne joueraient pas les matches du Top 14 de la 10ème journée du Top 14.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle surtout pour l’Union Bordeaux-Bègles qui compte deux réservistes dans le groupe France, à savoir Maxime Lamothe et Maxime Lucu.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le manager de l’UBB, Yannick Bru a exprimé son agacement.
A lire ci-dessous :
« Il y a une règle et l’on s’y tient. Mais mercredi, il nous semblait acquis qu’ils joueraient. Je rappelle que la France joue le vendredi soir contre l’Argentine. Et nous avons été surpris de découvrir une nouvelle interprétation de la règle le mercredi soir à 17 heures alors que les équipes de club étaient constituées et que l’ensemble des parties prenantes avait entendu que les réservistes auraient le droit de jouer. Ce fut le cas en 2021 je crois.
Les deux équipes qui auraient pu être lésées sont Toulon et Bayonne qui s’affrontent à 14 h 30 samedi. Je le reconnais, il n’aurait pas été facile de faire venir les joueurs aussi tôt dans de bonnes conditions. Mais ces deux clubs n’ont pas de joueurs concernés. Alors je trouve que le principe d’iniquité évoqué ne tient pas. Oui, je trouve ça très surprenant. Mais je le répète nous nous conformons à la règle. »
En revanche, Matthieu Jalibert devrait débuter à l’ouverture.
Pour sa part, Damian Penaud souffre d’une infection pulmonaire et ne pourra pas tenir sa place.
Une décision sera prise en fin de semaine concernant l’arrière Romain Buros qui souffre d’une béquille.
A noter que l’UBB devra se passer de Bielle-Biarrey, Gazzotti et Moefana tous sur la feuille de match contre l’Argentine.
Publicité
1 Commentaire
Ils auraient pu regarder si il y avait un problème d’iniquité avant de déclarer que c’était la raison de leur retournement total de décision !
Les clubs font des efforts pour l’EDF, ce serait bien de ne pas trop les prendre pour des glands en retour !