Les regrets de Patrice Collazo sur le match contre Brive
Les regrets de Patrice Collazo sur le match contre Brive
Le samedi 7 novembre 2020 à 9:12 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
S’il s’est montré satisfait de la victoire bonifiée de ses joueurs contre le CA Brive acquise ce vendredi soir au Stade Mayol, dans le cadre de la 8ème journée du Top 14, le manager Varois Patrice Collazo regrette néanmoins trois grosses erreurs réalisées par son équipe au cours de la rencontre.
Selon lui, son équipe s’est rendue le match difficile toute seule via trois actions.
Sans ces trois erreurs, il ne voit pas comment le CA Brive aurait pu inscrire le moindre essai tant la défense Varoise était en place. Extrait:
« Il y a déjà un bonus. On s’est rendu ce match compliqué en trois actions car on avait la maîtrise du match totalement. Sur une touche pas trouvée, sur une pénalité et sur un joueur qui coupe en défense à 90 mètres de la ligne, on s’est fragilisé. Sur une pénalité que joue rapidement Baptiste Serin avec une passe en profondeur… Après, je ne vois pas comment on aurait pu prendre d’essai ce soir vu la ligne défensive que l’on avait. Il fallait qu’il y ait des erreurs individuelles et à cause de trois actions, on s’est retrouvé 20 minutes chez nous à subir, à laisser revenir les Brivistes dans le match alors que l’on construisait plutôt bien notre victoire. On était bien en mêlée. En deuxième mi-temps on a eu une grosse séquence défensive où on les a marqués physiquement, on voyait qu’on prenait le dessus et en trois erreurs on a laissé Brive venir chez nous, recoller au score, perdre un bonus qu’on est allé chercher à la 80ème minute. C’est cela qui me dérange. En trois actions on perd le contrôle du match alors que l’on contrôlait le match. Je suis désolé : victoire dure mais ce qui m’inquiète, ce ne sont pas les autres mais nous. Les erreurs que l’on fait, on les paye cash. Et ce soir, en trois actions on se retrouve à cinq mètres de notre ligne et on encaisse un essai alors que je ne vois pas comment on peut prendre d’essai ce soir pour vous dire la vérité. »
Il regrette que ses joueurs n’aient pas réussi à effectuer un match pleinement abouti alors qu’ils réalisent depuis plusieurs semaines désormais des entraînements de grande qualité. Extrait:
« Il ne fallait pas jouer au rythme des Brivistes. Dès qu’on a changé de rythme on les a traversé. Des joueurs sortaient à hauteur pour quasiment finir des actions. C’est hyper-positif d’être capable de changer de rythme. Après, sur trois actions on se fragilise. Brive nous a constamment rendu le ballon au pied au bout de trois ou quatre temps de jeu car ils n’avaient pas d’option. En deuxième mi-temps on les marque vraiment physiquement puis il y a un joueur qui sort de sa ligne à 80 mètres de l’embut alors qu’il y a un 1 + 1 sur l’extérieur pour défendre. Et là, ils marquent. Des erreurs comme celles-là, on les paye cash. C’est dommage car on avait le contrôle du match. Ca fait un moment que l’on s’entraîne très bien et quand on s’entraîne très bien il faut faire un match abouti. Par moments on était dans le contrôle total et la maîtrise, puis par moments on a perdu le fil du truc et comme les Brivistes ont des qualités, ils sont revenus très vite dans le match et c’est dommage. Mais dès qu’on accélérait, on avait des solutions et c’est très positif. »
Pour conclure, Patrice Collazo reste soulagé de voir qu’une détermination collective habite son équipe. Extrait:
« On se trompe près de la ligne. On fait cinq mêlées où on les pousse à la faute puis la seule où on décide de sortir le ballon alors qu’on les emporte, on fait trois passes en profondeur et on fait en avant. C’est le paradoxe. On est capable de faire de bonnes choses et on est capable aussi de déjouer carrément près des lignes alors qu’ils avaient sorti un trois-quarts et il suffisait de faire du jeu direct près de la ligne. Il nous manque encore un peu cette maîtrise. Mais il y a aussi la performance du paquet d’avants sur l’ensemble du match en mêlée qui pousse Brive à la faute et on est récompensé uniquement à la fin du match d’un carton jaune Briviste. Il y a une détermination collective et c’est cela qui est bien. Pour gagner des matches, il faut une détermination collective. S’il y a qu’un seul joueur qui est déterminé, ça ne suffit pas. J’ai envie qu’on aille chercher les choses plus facilement quand on en a l’opportunité. Mais on en n’est pas encore capable donc on va attendre. »
Publicité
29 Commentaires
Publicité
Bonjour,Patrice,c’est quand que l’on vas se régaler en voyant jouer notre RCT ? Hier soir 5 points c’est le top,concernant notre jeu c’est presque le flop.
Satisfait ???
Bin alors il voit pas les pb , les avants c est le bordel , les centres n y sont pas
Jolmes c est définitivement une erreur ,
dridi et ikpefan on ne peut pas gagner avec des mecs qui font n importe quoi ….
Enfin Collazo est satisfait
avec ton pseudo, tu devrais postuler.
le technicien faudrait peut être qu il apprenne à lire ou alors qu il mette de coté sa mauvaise foi….quand je lis l article je ne me dis pas que PC est satisfait il met en avant des points positifs mais aussi des points négatifs
merde mais où est la corde pour me pendre .. heureusement que je ne suis pas suicidaire après avoir lu vos commentaires
Il n’y a rien de positif à retirer de ce match contre une équipe de Brive courageuse mais limitée à part les 5points
le management en ne faisant ressortir que des points négatifs a ses limites….et puis une bonne mêlée ce n est pas « rien » !
j’ai surtout l’impression que LE RCT joue par SEQUENCES et qu’en l’absence de certains cadres ,c’est n’importe QUOI ! on joue au pied des pénalités dans les 22 ADVERSES ! ON ARRIVE EN RETARD SUR CERTAINS DEBLAYAGES ET on JETTE DES ballons !ESSAI DE BRIVE EN CONTRE ! il faudrait aussi nommer UN CAPITAINE ET UN VICE CAPITAINE UNE FOIS POUR TOUTES !
DAKUWAKA sur le départ ???
Il a été un des meilleurs hier soir et en plus très polyvalent..
PARISSE énorme as usual mais, plus tout à fait d’avenir..
BRIVE était venu pour se rassurer après des matchs catastrophiques avec une équipe remaniée.
BRICE souvent compliqué à jouer ( je me souviens d’un 3 -3 il y a quelques années).
C’était vraiment un match piège et nous avons souvent subi physiquement .
Certains joueurs présents pas du niveau requis pour coller aux objectifs du club, ce genre de match est un parfait révélateur.
La victoire avec le BO, seule chose à retenir.
Place à AGEN ou nous serons attendus…
GO RCT
On est en Novembre, ça gagne, l’entraineur insiste que c’est sur des erreurs individuelles qu’on se met dedans. Ce sont des détails à gommer pour plier les matchs. C’est aussi ce que je pense avoir vu hier soir.La vérité de Novembre n’est pas celle de mai, à l’inverse que par rapport à l’année dernière ça gagne ! Et que à la fin avec pratiquement la même équipe on jouait bien ! Mais vous avez un peu la mémoire courte !
Très bonne analyse de Patrice…Effectivement sur ce match il y a eu beaucoup de paradoxes ou nous avons alterné entre le bon et le moins bon. Celui qui nous fait défaut c’est notre engagement en première mi-temps ou l’on se laisse prendre au jeu des brivistes sans vraiment enclencher de réaction pour modifier notre rythme et imposer notre jeu, en restant dans un train de sénateurs et d’attentisme. Le bonus offensif étant acquis, on se relâche alors qu’il aurait fallu » tuer le match », car les brivistes commençaient à avoir des crampes. Le sursaut intervient heureusement en fin de 1ère mi-temps, mais nous retombons toujours à un moment donné dans nos travers, nous obligeant à faire des efforts inconsidérés pour récupérer le point de bonus perdu. Ces cinq points arrachés à la dernière minute vont faire du bien, et une mention spéciale est a créditer au compte de Sergio PARISSE qui à fait un match XXL ainsi que Masivesi DAKUWAQA qui a été très performant, notamment en défense.
Incroyable l analyse satisfait de cette purge télévisuelle et sportive contre une petite équipe de Brive qui était venu en victime a la base les points positif à la base pour moi daquwaka parisse et son coaching très rare qu il soit bon d ailleurs surtout pour la mele avec le retour de Bruce
très bonne et très juste analyse de PC. carbo ne trouve pas une touche sur pénalité, ikpefan se troue en défense, serin balance un agglo et on se met en danger alors qu’on maitrise le match.
il a oublié de dire que ça n’a pas été très bon sur les ballons portés. mais comme je l’ai dit hier soir à chaud, ça évite d’avoir le melon avant d’aller à Agen et ce n’est pas plus mal…
Je reste bouche-bée de lire autant de négatif depuis hier soir. On gagne avec bonus, 1 an sans perdre à domicile toutes compétitions confondues et pourtant tout le monde se plein. Ne déplaise à personne on sera dans les 6 et on va passer les poule en Hcup. Après oui peut être trop juste. Mais difficile de lutter contre les Saracens, Racing, Montpellier,.. qui contournent les règles du Fair-play financier
moi aussi je reste surpris de la négativité des gens , bien sur a l’heure actuelle ce n’est pas du grand rugby mais ca gagne , ils ont du coeur , le but est de conforté notre place ds le haut du tableau en intégrant des jeunes , gérer retours de joueurs hors de forme
Oui c est vrai quand tu regarde la Rochelle Clermont le racing même le stade français on est a mille lieu du même spectacle moi je parle en tant que spectateur on s ennui après si ça vous suffit tant mieux pour vous
Si tu préfère que ton équipe perde en jouant bien tant mieux pour toi.moi je préfère qu ils gagne en faisant un match moyen. N’oublie pas qu il nous manquent pas mal de joueurs …sélectionné ou blessés .vous êtes jamais contents
5 points de pris à domicile contre 1 équipe de bas de tableau, bravo, c’est déjà cela.
Mais c’est parce que l’on est supporter du rct que l’on a vu mieux organisé que l’on ne se voile pas la face en regardant une équipe se prendre les pieds dans le tapis et ne pas carburer comme elle devrait face à une équipe qui a tête sous l’eau.
Perso je me demande quel rigueur est demandé aux joueurs aux entrainements pour faire tjrs les mêlés erreurs. Effectivement il n’y a que les individualités qui font gagné pas une équipe.. Et ça contre celles qui jouent ça va faire mal.
cravis effectivement je suis supporter et pas spectateur dc peut être pas objectif , on a une belle équipe mais pas celle du racing encore
je pense que ds chaque équipe il y une individualité qui peut te faire gagner comme kolbe ou dupont a toulouse, imoff ou vacatawa au racing et nous meme en finale avec l’essai de drew
le vrai tournant sera à l’extérieur pas droit erreur a agen et bayonne et pau a la maison
heureusement que parisse est la sinon on serait mal
A MON AVIS pour etre ambitieux et progresser,il faut etre exigeant,et sur ce mztch hormis les 5 moints,la prestation xl de parisse et de dakuwaqa et peut etre de la 1ere ligne remplaçante,les bonnes prestations de cordin et de toeava,le reste n a pas été bon,ni a la hauteur d’ une equipe ambitieuse,on ne peut pas se dire satisfait de cette prestation offerte,hormis,si on vise le ventre mou
Franchement des temps morts toutes les minutes un jeu lent et mal huilé honnêtement comment on peut ressortir positif même avc la victoire et le bonus moi par exemple on perd la demi finale a St Etienne contre Clermont même en ayant perdu j étais fiere de mon club de son jeu un vrai régal la cette équipe dans 10ans je n aurais aucun souvenir elle est la différence
En résumé depuis l’arrivée de PC, je regarde les matchs du RCT parce qu’est mon club de coeur en sachant que la plupart de nos matchs me fait mal aux yeux et me depite…quand je veux du spectacle je regarde Clermont ST , Racing..
Gaffe Président il va y avoir de moins en moins de monde a Mayol – hors COVID bien sûr- surtout après avoir résigné PC à l’aveugle sans aucune justification sportive !!
Ah si de mémoire j’ai vu pour la première une remise intérieur d’un 3/4 , signe qu’il y a au moins une combinaison d assimilé à l’entraînement !
Un élément important, qui n’excuse pas tous les arguments que vous avez cités dans les post précédents, c’est que le week-end dernier le RCT a eu son match annulé (Covid-19). Manque d’enchaînements de match ?? J’avais d’ailleurs regardé celui de Brive qui malgré leur défaite m’avait plus dans leur détermination !
Je dis cela car j’ai trouvé notre équipe marquant de rythme, n’arrivant que par séquences à accélérer. Cela a d’ailleurs rendu le match à la télé quelque part ennuyeux…. l’essentiel est là avec les 5 pts. Faudra abordé Agen avec une tout autre détermination car eux malgré leur descente en pro D 2 programmé vont se vider les tripes !!
c’est vrai, ce match ne restera pas dans las annales. Trop de fautes. Certains joueurs nettement pas au niveau (Ikpefan, Jolmes… ; Etzebeth ne semble pas s’être remis de sa blessure, il n’est pas au niveau de l’an dernier (Serin non plus d’ailleurs). Toujours des problèmes en touche. Des satisfactions : une défense devant la ligne intraitable, l’expérience Dakuwaqa qui est une vraie réussite, et un très grand Sergio Parisse.
perdre en jouant bien c’est le clermont des années 2000 à 2015 et je préfère gagner , jouer bien ca viendra , la demi on se la fait voler et oui fier de mon équipe a ce moment la et peut etre salutaire pour le parcours que l’on a eu ensuite
Apres le manque de rythme est souvent du à l’equipe dit » la plus faible » qui lutte avec ses armes , pour élever le niveau du top 14 , un top 12 comme les anglais
Des choses positives il y en a :
– franchement une bonne défense, on ne prend un essai que sur des erreurs individuelles : Touche non trouvé par Carbonel, Ikpefan qui monte en pointe.
– Bonne mêlée
– Quand on met du jeu on est presque dangereux à chaque fois
– On contre attaque plutôt super bien
Après oui, on ne garde pas assez le ballon et parfois on manque de patience dans la continuité du jeu. Mais ce genre de match, je suis pas sûr qu’il y a deux ans on le gagne.
Mon regret est que ce pouvait être le genre de match ou on pouvais répéter nos gammes et montrer du sérieux et de la maîtrise et non pas du « hourra » rugby avec des passes impossibles, des pénalités rapidemment jouées,etc …
Une bonne mélée, une bonne touche, de l’occupation, des beau mauls, du concassage, des combinaisons, p’être même quelques drops …
Un jeu froid maîtrisé et chirurgical
Publicité