Les recrues Toulonnaises peinent à apporter de la plus-value au RC Toulon
Les recrues Toulonnaises peinent à apporter de la plus-value au RC Toulon
Le vendredi 12 novembre 2021 à 10:56 par David Demri
51 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le journal régional Var-matin effectue un point sur les performances sportives des recrues du Rugby Club Toulonnais arrivées sur les bords de la Rade l’été dernier.
Et malheureusement, force est de constater que la plupart de ces recrues n’apportent pas vraiment une forte plus-value au groupe Toulonnais, ou du moins n’ont pas apporté autant que ce qu’on aurait pu espérer au cours de ce premier bloc du championnat.
La seule recrue à avoir réellement marqué des points est l’arrière en provenance de Bayonne : Aymeric Luc.
Performant lors de chacune de ses sorties, le nouveau joueur Varois a déjà inscrit trois essais sous les couleurs du RCT et a disputé 9 matches sur les 10 premières journées, tous en tant que titulaire.
Rapide et avec une vision du jeu très intéressante, Aymeric Luc sait faire la différence et marquer quand l’occasion s’en présente, comme ce fut d’ailleurs le cas le week-end dernier contre Clermont au Michelin.
Pour le reste, on oscille entre « à revoir » et déception.
Le demi-de-mêlée Julien Blanc n’arrive clairement pas à dynamiser le jeu Varois n’a pas encore montré tout son potentiel sous les couleurs Varoises, en l’absence de Baptiste Serin actuellement indisponible.
Le centre Atila Septar est toujours tranchant ballon en main mais doit encore enchaîner avec le XV de la Rade pour trouver ses repères et ses automatismes.
Arrivé à Toulon en provenance d’Aurillac (Pro D2), le trois-quarts Thomas Salles tente lui aussi de trouver ses repères. Parfois coupable de quelques erreurs comme ce coup de pied directement en touche contre Clermont, le joueur de 25 ans va continuer à apprendre.
Pour sa part, le demi-de-mêlée Jules Danglot a clairement du potentiel. Mais à seulement 19 ans, l’ancien joueur de Montpellier doit encore se perfectionner. Auteur de quelques erreurs en début de saison, il a vu son temps de jeu considérablement se réduire ces dernières semaines. Mais le temps ne presse pas pour le jeune Varois.
Arrivé en tant que joker médical, le centre Fidjien Petero Tuwaï n’a quasiment pas joué avec le RCT puisqu’il a participé à seulement un match. C’est beaucoup trop peu pour se faire une idée du joueur. Fait-il réellement parti des petits papiers du staff Toulonnais ? On peut en douter.
Le Fidjien Jiuta Wainiqolo était annoncé comme la future bombe du Top 14. Pour l’heure, l’ailier Fidjien a participé à seulement trois matches avec le RCT en raison d’une blessure contractée à un doigt. Pas véritablement aidé par ses coéquipiers, il n’a pas encore pu bénéficier de bons ballons et n’a donc pas pu encore montrer toutes ses qualités ballon en main. Nul doute que l’international Fidjien saura faire parler sa vitesse et ses crochets dans les mois à venir.
Le Springbok Cheslin Kolbe est la recrue surprise du président Bernard Lemaître. Malheureusement, dès l’annonce de sa signature au RCT, le champion du monde en titre s’est blessé à un genou avec l’Afrique du Sud. Il n’a toujours pas joué le moindre match avec le XV de la Rade et ne devrait pas être disponible avant mi-décembre.
Du côté des avants, le deuxième ligne international Fidjien Leone Nakarawa a surtout évolué au poste de troisième ligne en ce début de saison. S’il a apporté une plus-value dans le jeu avec sa faculté à jouer debout, il se montre parfois indiscipliné. Il doit apporter davantage à l’équipe.
Le pilier droit Anglais Kieran Brookes découvre le Top 14 et on le sait : un temps d’adaptation est toujours nécessaire pour les piliers. Intéressant en mêlée fermée, il doit cependant se montrer plus précieux dans le jeu courant.
Le troisième ligne Cornell Du Preez était annoncé comme « un joueur club » par Patrice Collazo. Force est de constater que l’ancien joueur de Worcester peine à montrer son talent au RCT. Il va devoir poursuivre ses efforts et son adaptation au jeu du Top 14 pour montrer davantage.
Il en est de même pour l’international Irlandais Quinn Roux qui n’a finalement pas beaucoup joué en raison de diverses blessures. Discret, il n’a pas encore marqué ses adversaires… ni le public Toulonnais d’ailleurs.
Le deuxième ou troisième ligne Australien Lopeti Timani est arrivé en provenance de La Rochelle. En difficulté chez les Maritimes, il s’agissait clairement d’un pari effectué par Patrice Collazo. Auteur de prestation plutôt intéressante en début de saison, il a ensuite été blessé et souffre désormais d’une commotion cérébrale. Il sera à revoir et pourrait apporter de la puissance et de la densité au paquet d’avants Toulonnais.
Enfin, le talonneur Américain Mike Sosene-Feagaï est arrivé en tant que joker médical de Christopher Tolofua. Et il s’agit plutôt d’une surprise puisque – pour un joueur méconnu du grand public – l’Américain a su effecteur des prestations intéressantes même si du déchet est encore à mentionner dans le jeu.
Globalement, les recrues Toulonnaises n’ont pas encore apporté leur plus-value. Espérons que cela soit le cas dans les semaines à venir.
Publicité
51 Commentaires
Avec Azéma maintenant ils vont s’améliorer, c’est le type qui manquait au RCT.
Je croise les doigts.
Azéma il n’a fait évoluer personne à Clermont il prenait juste les meilleurs.
Sinon un joueur comme Septar il l’aurait gardé.
Ça me fait rire de vouloir absolument faire passer Collazo pour une quiche.
Collazo même au niveau du recrutement il a fait comme il a pu car les moyens de bien recruter n’ont pas étaient donnés.
Il a fait évoluer des joueurs (Setiano Rebbadj qui n’étaient que des enfants et qui sont devenues des titulaires.) Le problème c’est que depuis qu’on a Lemaître on est nul niveau recrutement. Il ne donne pas les moyens et quand tu n’as pas les moyens tu vas essayer de relancer des remplaçants comme ils font .
J’aimerai savoir où sont partis les salaire de VDM Gorgodze Savea Milner Skudder, Tao Dakuwaka Heem.?
Que voulez vous qui fasse Azéma avec ses meilleurs joueurs qui partent remplacé quand ils sont remplacés par des joueurs remplaçant dans leur club?
Moi ce qui me fait rire c’est de vouloir absolument faire Collazo pour un entraîneur brillant, chacun son truc. Bayonne lui a préféré Patat, c’est pas un hasard.
Oulala quel argument : Collazo est nul car il n’a pas été prit par Bayonne.
Collazo est considéré comme mauvais car il n’y avait pas les résultat jugeait par des personnes qui pensent sincèrement qu’on pouvait espérer mieux.
Désolé mais rien que sa 1ere année c’est limite un exploit sa 9eme place quand on voit les départ : Chilachava, Atchwood, JMFL, STB, Nonu, Radradra, Ashton. Blessure longue durée de Gorgodze et Isa. Setiano Rebbadj carbonel qui entamaient leur 1ere saison titulaire bref pas facile et pas une équipe, malgré quelque star pour finir dans les 6. Mais de la on fait un gros recrutement (Tolofua, Gigashvili, Etzebeth, Parisse, Heem, Paia, Daku, Serin et là on est 3eme au confinement avec le 6nation qui venait de finir. Et patratra Lemaître prend les commandes et depuis n’importe quoi le recrutement Montoya, takulua, Jolmes. Toeava Nonu Boyaldyis pour la 1ere année en ayant perdu Gorgodze Messam VDM et les contrats de Savea et Milner Skudder. Deuxième année on perd en cour de saison Heem,(pas leur faute) remplacé par le remplaçant des remplaçants du Lou et Dakuwaka et Tao signent ailleurs remplacé cet année par plus mauvais.
La seul fois où on a amélioré l’équipe Et perdu aucun joueur il a eu des résultats et une invincibilité.
Je souhaite bien du courage à Azéma que vous trouvez bon aujourd’hui et que vous coulerez demain car il aura a sa disposition des équipes de moins en moins forte
tu es un adorateur de collazo, libre à toi! il y a des fanatiques d e partout!
Tout le monde peut constater la faillite totale du système de ton gourou, dans tous les domaines : technique, recrutement, humain…
il suffit de l’entendre parler pour comprendre qu’il n’a absolument pas le niveau pour le top14! il y a plus ‘intelligence dans le premier discours d’Azéma que dans toutes les saillies verbale de collazo depuis 3 ans et demie… Maintenant basta! la page est tournée!
Aldo t’es complètement à côté de la plaque, c’est pas grave.
Je ne suis pas un adorateur de Collazo je le défends.
Sur le recrutement il n’a pas eu les joueurs voulus, vous allez me sortir Jolmes Timani, mais ils ont été recruté car c’était les seule disponible après avoir essuyé de nombreux refus.
Je regarderai vos commentaires l’an prochain sur Azéma et le recrutement avec un sourire aux lèvres. Le vrai problème du RCT c’est Lemaître
EH oui c’est ce que je m’évertue à dire… mais ici quand tu joues avec des joueurs nouveaux qui sont que des remplaçant et qui n’ont joués ensemble on te dit que Colazzo est là depuis 3 ans et qu’il n’a rien fait..?? Mais depuis 3 ans il n’a eu que des blessés, des départs et des sélectionnés. comme l’année dernière les 2eme ligne les n°9 ou les ouvreurs… ou encore les arrières et les ailiers.. maintenant les centres, la 3eme ligne la 2eme ligne et les talonneurs.. enfin on se demande des fois.. Bref
les moyens,lemaitre les a mis,on est au taquet SC,les salaires de joueurs comme serin,ollivon,etzebeth,kolbe, parisse,carbonel,gros ce n est pas rien
juste que les recruteurs :emmanuelli et collazo se sont plus qu a la normalité,trompé s, les responsables,avant eux,lemaitre ,il mets le pognon et ça il l a fait et le fait encore
Les salaires des Etzebeth, Ollivon, sont à comparer à leur « rendement » ..
Pas flatteur pour eux…
Connais tu la masse salariale du RCT avant de nous insinuer qu’on est au taquet niveau salary cap?
Depuis que Lemaitre est au commande nous avons perdu les alaires de : Savea, Milner Skudder, Gorgodze, Messam, Van Der Merwe, Heem, Taofifenua (les 2), Dakuwaka. Ou sont passé ces salaires?
Serin n’a pas (encore) prolongés et il a été engagé par Boudjellal donc a enlevé de ta liste.
Emmanuelli Collazo ça recrutait bien avant Lemaître. Depuis qu’il est la, on se prend refus sur refus, on perd chaque negociation des qu’il y a une concurrence et on se tourne vers des joueurs de seconde zone et on en reparlera, avec Azema, ça sera pareil…
Sauf que si ça va pas Azéma pourrait se tirer. C’est un catalan « cap de bourro ». Pour moi le reproche que je ferai à Collazo c’est d’avoir voulu diriger seul.
le salaire il est bouffé par ceux qui jouent pas..
@zouz
Collazo n’est pas une quiche mais une super quiche , en 3 années il a coulé le club .
il n’a réussi a faire progresser aucun joueur .
C’est la pire recrue de mourad Boudjellal , ton idole .
Villiere Rebbadj Setiano même Tao n’avait jamais eu un gros niveau avec galthier
Faire passer Coĺlazo pour une quiche, que neni mon cher, on a juste dénoncé un état de faît. Le reste il l’a prouvé tout seul comme grand pendant plus de 3 ans.
Pendant 3ans comme la fois ou il a récupéré un groupe avec 10 depart de titulaire? et pas des moindre Atchwood Vermeulen JMFL STB Radradra Nonu Ashton.Ou la fois ou il était 3eme au confinement, avec une série de 11match sans défaite?
Quel entraineur aurait été dans le top 6 avec un Toeava qui fait 2 faute par match et Nonu un carton par mattch et dans l’obligation de les alignés car pas assez de joueur. T’as 3joueurs capables de casser les ligne (Villiere, Isa et Daku quand il ne sont pas blessé.); Ton ailier titulaire qui se casse en plein milieu de la saison et qui n’a pas un remplaçant à son niveau. Vous pouvez verifier, l’année derniere je disais deja qu’on avait pas un effectif pour le top 6. Les postes ne sont pas tous couverts, d’autres on est tres limites.
Zouz tu ne vas pas me dire que Colazo ni est pour rien de notre recrutement depuis 3 ans . Manager général c’est le principal responsable de ce secteur .
Lemaître ne comprend rien au rugby, son job en tant que président est de mettre les bonnes personnes au bon endroit pour coacher et pour recruter… Il n’a pas le talent ni le flair de Boudjellal pour ça.
Sinon, qui a établi la feuille de route du recrutement et pris les décisions finales ? => COLLAZO
Ok les moyens étaient moindres mais il paraît que c’était un coach qui fait progresser ses joueurs… A part Villières, je n’ai vu que des régressions!
Donc oui, il est critiquable de A à Z.
Mauvais recrutement
Mauvaise progression des joueurs
Mauvaise communication
Comment le défendre ?
Il va falloir attendre attendre au moins 2 ans pour reconstruire une équipe cohérente. Et encore… Vu le marasme actuel, on va peut-être perdre certains des rares joueurs qui ont le niveau top 14 et qui ne voudront pas rester… sans parler de ceux qui ne voudront pas venir. On le voit avec Toulouse, les joueurs vont là-bas pour gagner.
Bref, 10 ans de travail anéantis en 3 ans à cause de Collazo et Lemaitre.
Collazo est parti (ouf), vivement que Lemaître vende!
Tao n’avait jamais était aussi fort, Gigashvili a eu un niveau impressionnant ,Setiano Rebbadj Ory, Gros Carbonnel ont un temps de jeu qu’aucun autre entraineur a donné aux jeunes, avant son arrivé je ne sais meme pas si tout ces jeunes cumulé ont 10match de top14, Dakuwaka qui est devenu un joueur de XV qui peut jouer 3eme ligne, centre ou ailier.
Depuis que Lemaitre est en place il n’y a aucune plus value dans l effectif, c’est surtout pour ca que le club regresse
10 ans de travail de quoi.. Laporte il est arrivé il avait le pain et le couteau.. .. regardez les faits, les joueurs, les départ, les sélectionnés, les blessés, le niveau de ceux qui restaient.. Vous avez vu l’équipe qui à joué ces derniers WE.. Jamais Toulon n’a eu autant de blessés et de sélectionnés et de nouveaux.. faut se rincer les yeux les gars. un manager, c’est pas un président.. Colazzo il s’occupe de la mêlée des entrainement, des choix etc vous voulez aussi qu’il s’occupe du recrutement, du nettoyage des vestiaires.. On verra ce que fera Azema même et pourtant avec le retour des sélectionnés et des blessés dans un mois
tu veux pas comparer Laporte avec Collazo comme manager et entraineur , espèce de charlot que tu es . d ‘ abord ton cher ami Collazo qu ‘il prenne son courage pour répondre a daniel Herrero , mais là il se la ferme car il sait qui trouver en face de lui .pauvre RCT avec des gabarits de ce genre .
Quand on se met à recruter à partir de juin on ne se prend que des second couteaux, les meilleurs ont déjà signé ailleurs. Les rares bon joueurs seront des opportunités (relégation Luc, contrat annulé pour nakarawa).
Le problème avec les bons joueurs c’est qu’il y a une concurrence et depuis qu’on a Lemaître on est rarement le 1er choix des joueurs.
Mais Zouz, tu arrives d’une autre planète ? C’est qui recrutait ? Qui a recruté Salles Jolmès, Septar, Danglot, Tuwai et compagnie ? qui n’a pas recruté de centre ?
C’est Collazo.
Si il s’y est pris trop tard c’est don problème….C’est inexcusable à ce niveau de salaire. Point barre….
Et j’oublie, tout ça trois années de suite !
quand on lit il faut comprendre ce qu’on lit… il disait qu’il restait que des seconds couteaux… D’autre part si on a recruté que Kolbe, c’est parce qu’il y avait que lui que personne ne pouvait se le payer (vu le salary cap) et que personne d’autres n’avait autant envie de recruter un top .. c’était lui ou rien..!!! D’autre part Colazzo il fallait qu’il s’occupe de quoi d’autres aussi..? il fallait qu’il les cherche lui les joueurs..??
C est la gestion calamiteuse de l effectifs toulonnais par l incompétent collazo !!! Les joueurs blessés de longue date jamais remplacés le recrutement prod 2 de collazo fait malheureusement partie des problèmes que notre équipe affronte actuellement !!!
On ne cesse de le répéter !
Lemaître est un TRES TRES mauvais propriétaire !
Chacun de ces choix sont discutables pour ne pas dire MAUVAIS!
Sa politique de recrutement est désastreuse et totalement désordonnée !
il n’y a pas de Stratégie !
je crain que la destruction du RCT qu’il a entamé il y a presque 4 années soit irréversible !
Les mauvais résultats auront immanquablement pour effet de faire fuir nos meilleurs éléments…
La situation est EXTREMEMENT CRITIQUE !
pour moi la seule solution c’est de trouver un repreneur et que celui-ci mette le plus rapidement possible le club dans une nouvelle dynamique!
Le discours façon « disque rayé » de Lemaître qui fustige les joueurs (joueurs qu’il a signé !) est INNAPROPRIE et ne correspond pas un un club de TOP14!
Qu’il garde ce discours pour ces entreprise et qu’il quitte le club rapidement !
Je ne vois aucune autre issue !…
Malheureusement !…
Pour moi, ces choix de recrutements étaient mauvais car dictées par Collazo (et Emmanuelli probablement).
Le seul choix qu’il a fait qui ne vient pas de Collazo m’a l’air d’être celui de Kolbe. On a déjà parlé 100 fois du choix Kolbe et de son prix alors qu’on a des carences à d’autres postes, on verra bien à la fin de saison si c’est un coup gagnant ou une grosse erreur.
On peut cependant reprocher à Lemaitre en partie l’échec de certaines négotiations avec les centres internationaux cet été et son train de retard dans le recrutement quand on se réveille en Juin en réalisant seulement maintenant les carences dans l’effectif.
Je suis d’accord que son discours permanent depuis la défaite à Castres la saison dernière qui consiste à charger les joueurs en permanence est problèmatique.
Je m’attends cela dit à un recrutement un peu plus sérieux avec Azéma aux commandes.
A sa décharge comme il n’est pas compétent dans le domaine, il fait confiance à sa cellule recrutement et au manager, lui, il met la main au porte monnaie.
d’accord avec toi
C’est discutable Mayol…
Le RCT Campus c’est trés trés bien.
Donner les pleins pouvoirs ( même chez les espoirs… ) à l’autre et lui filer une prolongation longue durée, c’était une grosse bourde.
Je confirme un contrat pour une durée aussi longue, à ma connaissance c’est du jamais vu au rugby, et peut-être même en sport pro tout court.
« la destruction du RCT » pas mal et très objectif. Whouai… assez drôle aussi. je comprend pas.. avec Azema ça devrait aller maintenant.. non..??
Lemaitre, juin 2021 : » Il y a cette base qui existe à laquelle on va ajouter quelques noms supplémentaires en qualité et en quantité ». Si ça concernait pas mon club de coeur, je pleurerais de rire !
https://www.blog-rct.com/recrutement-bernard-lemaitre-prevoit-dajouter-des-noms-en-qualite-et-en-quantite/
BRAVO MAYOL 83!
CELA FAIT 2ANS QUE JE LE DIS!
ON PERD CONTRE LYON ET LÀ ON SERA MAL.
MAIS BON LEMAITRE EST OPTIMISTE…..
JE PRÉFÈRE DES INFRASTRUCTURES BIDONS ET UNE ÉQUIPE TOP QUE LE CONTRAIRE !
Ecrivez en minuscule, cela ne réduira pas l’impact de vos propos.
Vu le recrutement il ne faut pas s’étonner. A part Kolbe qui ne jouera que 6mois et Nakarawa qui est bien en dessous de son niveau les autres ne sont que des seconds couteaux. J’incrimine plutôt la cellule recrutement que son président nouvel arrivant dans le rugby Pro
D’accord avec zouz le recrutement à été ttotalement irréaliste , investir dans chemin kolbe absent les 3 voir 4 premiers mois de l’année, je veus qu’on m’explique des ailiers yen avaient à la pelle des arrières aussi Luc cordin et salles arrière de formation qui , dit en passant a 25 ans est un produit finit, difficile de concevoir , qu’avec Franck azema , il va se transformer en matt giteau ou s b Williams , pour devant , il y a brookes et timani qui amènent au collectif et c’est trop peu de joueurs ,nakarawa dupreez roux sosene fuagai , foutez moi ça dehors et faites jouer les jeunes de la formation : lecorvec halagahu warion beukkes Graham et autres , cela coûtera moins cher au club et ça peut même lui rapporter gros
Nakarawa une brêle…? Je ne pense pas non! Ceux qui sont autour de lui, je me pose déjà plus la question. A Clermont, sans lui, on a vu ce que ça donnait, ne serait-ce qu’en touche… sans parler du jeu courant. Réfléchissons un minimum avant de pointer du doigt certains joueurs. Analysons aussi leur entourage.
A mon avis, nos trois gros chantiers sont :
1/ Faire progresser les joueurs individuellement, et le groupe collectivement.
2/ Pareil pour les espoirs qui sont à la dérive complète. Or c’est le vivier de demain.
3/ Nommer au recrutement un professionnel. Désolé mais Emmanuelli ne fait vraiment pas le job.
Bref, à moyen ou long terme cela devrait changer avec le travail d’Azéma et quelques bonnes décisions. Soyons juste patients!
il n’y avait personne d’autres dans les tuyaux.. c' »est pas compliqué pourtant..
ils les apporteront en pro d2 leurs plus values !!, on est 13 eme ! ? continuez a rever et a rester dans le deni messieurs , la chute n en sera que plus dure !..les seuls a avoir fait des affaires c est les pourritures d agents de joueurs qui roulent en porsche cayenne a 150000 balles !!
Les agents de joueurs rouleront toujours en Porsche tant qu’il y aura des A-brutis pour balancer leur fric par les fenêtres. C’est la loi du marché. Les intermédiaires sont la plupart du temps des parasites qui font gonfler les prix.
L’une des missions primordiales d’un entraîneur pro est de négocier avec son président les moyens qu’il va avoir et son périmètre d’autonomie décisionnel qui va lui permettre de calibrer l’homogénéité de son groupe en fonction des contraintes du championnat, or il me semble que PC les avait.
Les moyens idem, vu le recrutement de Kolbe, qu’il n’a pas su contrecarrer au vu des carences multiples dans plusieurs lignes.
Quand aux stats catastrophiques dans tous les secteurs de jeu après 3 ans de gouvernance d’un même entraîneur, ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est un constat !
Le nier est un combat d’arrière-garde.
La reconstruction demande toujours plus de temps et d’énergie que la destruction, et vu le résultat il y a du boulot.
Déjà, il faut un vrai staff pour les espoirs. Hors de question de faire du copinage. Suta est un mec adorable… mais voilà.
Et surtout ne pas donner 50 casquettes à Azéma qui ne pourra, comme tout être humain, tout gérer à la fois. En tant que chef d’entreprise ++, BL devrait le savoir. Une mission, un objectif, un homme. Point!
On fait n’importe quoi. Au lieu de donner 2 millions par an à Etzebeth et Kolbe, qu’il recrute des spécialistes pour épauler Azéma (défense, mêlée, touche, animation offensive, skills) et un vrai staff pour les minots. Et d’ici deux ou trois ans, on en récoltera les fruits.
à la base Collazo il a pas été pris pour ça.. Collazo c’est pas Laporte. Colazzo c’est un entraîneur pas un recruteur ou un manager général..
La revue d’effectif est assez objective et enfonce le clou sur ce que nous voyons tous déjà. Tu peux éventuellement compléter ton effectif avec un ou deux revanchards déçus en top 14, ajuster avec une valeur montante de la prod2 mais faire ton marché avec les « fin de séries », les invendus, les illustres inconnus des clubs du milieu de tableau de PROD2 ou des relégables du top 14 ça ne te donnera jamais la possibilité d’exister en top 14.
A moins de LEMAITRE et COLAZZO en grand visionnaire aient procédé à un recrutement pour jouer en proD2
Hormis Luc personne ne se met en valeur
il y a plus de 2eme Ligne, plus de 3eme ligne plus de talonneur, plus de 9 titulaire pour le moment qui peut se mettre en valeur..???
LUC ,TIMANI , SOSENE , BROOKES et NAKARAWA c’est plutot convaincant , WANIQOLO a joué un match ?apres c ‘est quand méme tres maigre au niveau PERF !
De toute évidence ce n’est déjà pas avec ce genre de Garçon que nous allons déjà pouvoir nous permettre de remonter dans les 6 cette saison . Ne rêvons surtout pas . Vous pouvez toujours y mettre le meilleur des *Manager du Monde* qui soit , il ne changera pas pour autant sur un claquement de doigts le comportement de ses joueurs en un mois . On est bel est bien parti cette saison pour continuer déjà à se maintenir du mieux que l’on pourra . Puis c’est tout . *Azéma* , n’est pas un magicien non plus !.. Juste un homme courageux et ce sera déjà pas si mal que ça . C’est le plus mauvais des recrutements que Toulon est pu à subir depuis bien des saisons . Jusque qu’à se demander vraiment déjà si il a bien existé un jour . Plus de la moitié de cette cavalerie n’on déjà pas le vrai niveau TOP14 . La faute à QUI , par exemple ?.. Et QUI en subit à présent le triste résultat en étant obligé de faire avec ?.. Trop tard pour venir s’en plaindre , maintenant !.. Puis c’est tout .