Les réactions suite à la réunion entre les groupes de supporters et le club

Les réactions suite à la réunion entre les groupes de supporters et le club

Le jeudi 20 septembre 2012 à 9:42 par David Demri

Publicité

Hier s’est tenu au stade Ange Siccardi de Berg une réunion entre les associations de supporters et le club afin d’évoquer la décision d’inviter Youssoufa pour lancer le Pilou Pilou avec Cédric Abellon. A l’issue de cette discussion entre les différentes parties, Var Matin a recueillis les réactions des présidents des groupes de supporters.

Jérôme Lecompte (président des Fils de Besagne) : « Le racisme dans cette histoire, n’est que l’apanage d’une poignée de personne. C’est marginal, mais ça existe, on ne peut pas l’édulcorer. Nous avons évoqué cette question à sa juste mesure avec le président : cela ne doit pas jeter le discrédit sur les groupes de supporters. Pour le reste, cette décision ne méritait pas une telle polémique car l’important, c’est ce qui se passe sur la pelouse. Mais nous maintenons que le coup d’envoi  doit être un moment du communion et pas un moment marketé. On regrette la vision globalisée de la com’ du RCT. Puisqu’on ne reviendra pas en arrière, nous souhaitons que le Pilou Pilou soit associé à des artistes à l’image positive. »

Patrick Fornet (président des Mordus) : « Je n’ai pas varié ma position. D’accord pour Youssoufa et d’autres artistes mais seulement de temps en temps. De toute façon, le Pilou Pilou est un objet marketing depuis qu’on le pousse grimé  devant les caméras de Canal+. »

Gilles Ollivier (président des Fadas) : « Nous, rap ou tango, on s’en fout. Ce qu’on veut, c’est que ce soit un Toulonnais qui lance le pilou pilou. Mourad Boudjellal l’a compris. Cédric Abellon reste au micro et l’artiste l’accompagne. J’ai arrêté de lire les messages outranciers sur internet, ça devient débile. Boudjellal pensait faire un bon truc et je comprends qu’il ne puisse pas réunir tout le monde à chaque fois. »

 

Publicité

  1. Aurélien 20 septembre 2012 at 10h

    Je n'ai pas vu de propos racistes perso, j'aimerais bien savoir d'où ça sort encore cette histoire. C'est faible pour se défendre que de traiter de racistes ceux qui ne sont pas d'accord pour dénaturer le Pilou-Pilou… Faites le même essai avec David Getta, et vous verrez que les réactions seront autant négatives, si ce n'est plus, que pour Youssoupha.

  2. Hellboy 20 septembre 2012 at 11h

    Récupération.
    Marketisation.
    Division.
    Impuissance.
    Manipulation.

    Ne pensez pas.
    Ne parlez pas.
    Criez quand on vous le dit.
    Payez si vous voulez être heureux.
    Ne pensez pas.

    = OBEY

    (ça, c'est de la culture populaire, ça devrait parler à MB).

  3. Gégé d 20 septembre 2012 at 11h

    Récupération.

    Marketisation.

    Division.

    Impuissance.

    Manipulation.

    Tu parles de toi hellboy ? 😉

  4. Hellboy 20 septembre 2012 at 11h

    Moi ? Qu'est-ce que j'ai essayé de te vendre, moi ? Au juste ?
    Je ne suis même plus là, j'appelle à rien, j'empêche personne de s'exprimer :
    j'ai encore le droit de penser et de parler quand je veux ?
    Ou ça aussi c'est devenu blasphématoire ?

    Tu fais partie de ceux qui veulent imposer la barbe parce que c'est la parole divine ?

    Je précise que je suis musulman, et que je revendique haut et fort la liberté de Charlie Hebdo sur l'obscurantisme.

  5. Aurélien 20 septembre 2012 at 11h

    Attention, les caricatures du prophète Hellboy sont susceptibles de déclencher des émeutes 😀

  6. Gégé d 20 septembre 2012 at 11h

    @hellboy ;

    Je te taquinais 😉

    J'avais mis un smiley pour bien faire comprendre.

    Pas de polémique avec toi 😉

    Bonne journée et surtout ,bon match samedi

  7. eric.7283 20 septembre 2012 at 11h

    SALUT hellboy!

    j espère que tu reviens sur le blog,depuis que tu viens plus…

    je morfle ! ha ha!

    Je préférais me prendre un peu le choux avec toi,ça restait viril mais correct.

    PAS SOUVENT EN ACCORD tout comme avec flanker,mais au moins on me disait paS : "ferme la!" ou "tes propos nuisent à l intelligence de ce blog"…

    ALORS,à bientôt j espère.

    SALUT.

  8. Georges 20 septembre 2012 at 11h

    😀 😀 …Salut..@Hellboy"..à moi aussi tu me manques…ton ouverture d'esprit notamment…on pouvait "jouter" au moins !! " je suis en République,et pour Roi j'ai moi même ! "…Hugo…Allez TOULON 😆

  9. Maurice 20 septembre 2012 at 12h

    "De toute façon, le Pilou Pilou est un objet marketing depuis qu’on le pousse grimé devant les caméras de Canal+"

    ça fait plaisir d'entendre ça d'un représentant de supporters.

    Pas besoin d'un micro et de regarder une caméra pour pousser le Pilou pilou.

  10. Geromam 20 septembre 2012 at 12h

    Haaaa le retour de hellboy, qu'on l'aime ou pas, la démocratie veut que chacun exprime sa pensée sans se faire démonter par les autres…. Nous sommes quelques uns a ne pas donner un blanc seing à MB..ça ne fait pas de nous des traitres à la patrie…. Donc super retour à hellboy

  11. Hellboy 20 septembre 2012 at 13h

    J'faisais que passer. 😉

    Pas surpris que les représentants d'associations burnés soient minoritaires.
    Et encore, il est à l'ordre du jour qu'on les leur coupe.

    A Toulon, on n'interdit pas la caricature, mais la contrefaçon de logo.
    A Toulon, on blasphème quand on dit du mal du prophète, qui ne se prive jamais de menaces divines.
    A Toulon, on ne respecte que les chants autorisés, les autres sont stupides et ne méritent que mépris.

    Comprenne qui voudra. Je retourne prendre le soleil, tant que c'est gratuit.

  12. Pepucho 20 septembre 2012 at 13h

    Tout le monde est d'accord sans être d'accord…les associations m'ont déçues sur ce coup là, à les écouter eux sont de très bons supporters, faire la morale sur les valeurs etc etc…mais ferment leurs gueules finalement…

    Je pensais qu'ils étaient là pour défendre les bases du rct…

  13. Mimo83 20 septembre 2012 at 13h

    Bonjour à tous.

    On parle aujourd'hui du Pilou Pilou… mais j'ai appris ce matin de source plus que sûre que la Coupo Santo serait elle aussi en danger : elle pourrait, à terme, disparaître purement et simplement des "animations" d'avant-match. Je manque de précisions, mais cela se ferait notamment au profit d'autres "animations" ou mises en avant des partenaires du club.

    Ce message n'a pas pour but de jeter inutilement de l'huile sur le feu (ceux avec qui j'ai souvent échangé ici… disons de façon intelligible… le savent), mais si effectivement, la mise en place de certaines "nouveautés" devaient signifier la fin de ce qui est aussi un très beau et grand moment de communion entre une équipe et son public, ce serait franchement dommage. Triste.

    Comme je le disais plus haut, je manque de précisions, mais le risque est semble-t-il bien réel. J'ai souvent soutenu MB, sans pour autant toujours dire "amen", aveuglément. Quand je n'aime pas ou que je ne suis pas d'accord, je le dis aussi. C'est toujours ça de pris…

    Pour en revenir au Pilou Pilou et à l'invitation de Youssoupha, j'ai d'abord été, disons… surpris ! J'étais à l'étranger ces derniers jours et j'ai donc tenté de suivre cette "affaire" tant bien que mal, décalage horaire oblige. Je n'ai pas pu lire toutes les réactions, tous les commentaires… d'après ce que j'ai pu comprendre, ce n'est d'ailleurs pas plus mal…

    Dans un 2nd temps, on nous a assuré que le Pilou Pilou ne serait absolument pas dénaturé et que le lanceur habituel serait bien présent en compagnie de la personnalité invitée. A condition que cela reste occasionnel, et avec un peu de recul, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout, quitte à se "viander" (dixit MB), autant essayer. J'étais assez curieux de savoir ce que cela pourrait bien donner.

    Ce matin, donc, j'ai appris que pour des questions d'organisation, de "logistique" (??), il n'y aura pas de Coupo Santo samedi après-midi. Et il semblerait que ce soit le flou le plus total pour les matchs à venir. On ne sait donc pas encore si la Coupo Santo sera de retour lors du match suivant. Là, ça risque de commencer à faire beaucoup. Sans mauvais jeu de mot, la coupe serait pleine… J'espère sincèrement que l'on s'inquiète inutilement…..

  14. Corsair 20 septembre 2012 at 13h

    pour faire une comparaison si le Préz me lit… je n'imagine même pas comment réagiraient l'ensemble des supporters de Liverpool si au début de chacun de leur match, on leur balançait leur "you'll never walk alone" chanté par un -Ol'Dirty Bastard- du groupe de rap -Wu-Tang Clan- ou même un -Ice Cube- pour ceux qui connaissent… à la place de l'original chanté je crois par -Gerry & the Pacemakers- depuis 50ans et cela n'a jamais changé depuis… voilà j'adore le rap, je baigne dedans depuis pratiquement 20ans, me souvient des concerts de NTM à Toulon sous le chapiteau, on était pas bcp, bref… on touche pas au pilou-pilou

  15. Corsair 20 septembre 2012 at 13h

    ni au Coupo Santo, c'est sacrés pour les supporters à la maison, c'est à dire Mayol, point

  16. zztop 20 septembre 2012 at 15h

    D'accord avec les propos d'Hellboy comme souvent.

    Je vais lancer une idée, Massilia à mayol pour mettre le Oai et lancer le Pilou, là je dirais pas non 😆

  17. Georges 20 septembre 2012 at 17h

    😳 😳 :mrgreen: 💡 …Hellboy…point n'a fallu ..d'héroïsme au Général à qui je pense..seulement une certaine idée de la démocratie de la France que peu ont imité depuis par la voie et voix..référendaire……!!!…ton .." il est à l'ordre du jour..qu'on les leur coupe !!"….un peu abusivement imagé…. a attisé la réaction d'un éminent représentant d'une assoc que je ne connais pas mais que j'estime aussi pour ses propos jusqu'alors..et par ailleurs !!! " J'ai déjà eu de mauvaises petites coupures de presse mais jamais de grosses blessures d'amour propre ! "…je suis un être exquis..Jean Yanne…Allez TOULON 🙂

  18. magpilou 20 septembre 2012 at 19h

    Hellboy , comme toujours je suis d'accord avec toi 😀 ça fait plaisir de te re lire !!!!!

  19. Didier 20 septembre 2012 at 19h

    Hellboy, je te connais pas, mais franchement, 100% en accord avec toi.

    Je suis decu des decisions des presidents de groupes de supporters…. De toute facon, nous n'aurons plus aucun choix, sinon, j'imagine que les budgets alloués aux groupes de supporters vont etre supprimes…

  20. Jm83 20 septembre 2012 at 20h

    Avant, le pilou-pilou était spontané, il était lancé des tribunes et … il faisait … peur ! 😉 C'est vrai que depuis qu'il a été institutionnalisé, qu'il est lancé avec un micro lors de la 'procédure' d'avant match, il a un peu perdu de son aura … Enfin, je trouve 😉 Bon match Samedi les loulous.

  21. Roberto 20 septembre 2012 at 22h

    Calmos , il sera toujours temps de s'étriper quand les choses en vaudront la peine …

    Tout ce tintouin pour voir quoi au final !!!!! , pour s'apercevoir que les supporters sont comme tout le monde . Il y a des girouettes , des chamalos hurleurs tels les chiens de la caravane , il y a des convaincus pour qui Youssoufa est une bénédiction (rires ) et d'autres tout aussi convaincus qui voient partir leur club dans une dérive qui ne fait que débuter .

    Tout cela parcequ'un président omnipotent s'est arrogé le droit et le pouvoir de faire du RCT centenaire "SA CHOSE " et qui fera ce que bon lui semble connaissant le peu de résistance qu'il a en face de lui . Ses quelques lingots mis au service du club pésent de plus en plus lourds .

    Ne tombez pas dans ce jeu pervers qui tente de vous dresser les uns contre les autres ; à ce petit jeu on arrivera à concurrencer certaines équipes d'autres sports qui n'ont plus d'âme et alors il en sera fini pour un temps de notre spécificité et de notre identité. Nos adversaires se régalent de ces combats fratricides et devenons des gogos ;

    Navré de voir Cedric se prêter à cette mascarade avec un rapeur comme si le rap était le phare de la musique et de la culture ….

  22. delangresud 20 septembre 2012 at 22h

    Divisé pour mieux régné ,c'est qui ressort!

    le prez veut du marketing et rien d'autre , cette pseudo réunion n'est faite que pour géré au mieux cette histoire . mais il s'en fou MB de l'avis d’untel ou d'untel. Le sondage à 80% contre c'est pas sont problème.

    PAYE .BAISSE LA TÊTE. ET DIT OUI point barre.

  23. eric.7283 21 septembre 2012 at 00h

    HEU,….roberto, juste un petit truc:

    le rap français est le 2eme exportateur dans le monde derrière les USA.

    Les albums de rap français représentent les plus grosses ventes d albums en france et idem pour les téléchargements…

    PAS TROP MAL pour un genre musical que tu juges pas phare…

    idem pour le slam dérivé du rap…GRAND CORPS MALADE,médaillé des arts et des lettres,textes étudié au bac français…IL parait que ces mecs ne savent pas écrire pourtant!

    haha!

    écoute et lis les paroles tu texte "des pères et des mères",tu verra un peu que ces mecs savent écrire et beaucoup mieux que beaucoup de guignol de variété française à la noix.

    😉

  24. valentine 21 septembre 2012 at 00h

    Déjà frustrée que ce ne soit plus les supporters qui lancent notre Pilou Pilou, maintenant ce serait un mec qui va "accompagner" le bonhomme qui se grime. Expliquez moi "accompagner". Je suis complètement CONTRE cette nouvelle lubie destinée en effet à une nouvelle com' afin se rassembler un encore plus large public. On n'a déjà pas les moyens d'aller voir le match au stade tellement les tarifs ont augmenté d'année en année, au moins laissez nous nos traditions !! Je soutiens MB mais pas là. La nature des supporters change, on s'approche de plus en plus de l'esprit foot et ça pour moi c est dramatique. Le jour où on aura des bastons dans les tribunes ce sera trop tard.

  25. Jm83 21 septembre 2012 at 02h

    Y'a un truc que je comprend pas … Vous plaidez le fait que le pilou-pilou risque d'être désacralisé avec la venue de cet artiste pour le lancer … Soit … Perso, je pense qu'il l'a été lorsque Cédric, avec tout le respect que je lui dois, à commencé à le lancer du bord du terrain … C'est ce jour la, ou pour être cohérent avec vos propos il y aurait du y avoir une levée de bouclier … C'est ce jour la que le pilou pilou est devenu un produit de com. … Et non aujourd'hui …

  26. fourchette 21 septembre 2012 at 19h

    absolument d'accord, le pilou n'aurait pas du sortir de bonnus, lancé par jubi ou autre, mais seulement en tribune, et non devant les cameras de canal par abellon bien qu il soit toulonnais. La est bien le debut de la fin.

Comments are closed.