Les propos très forts d’Ugo Mola : « Je ne pense pas avoir vécu quelque chose comme ça dans le rugby depuis que je le pratique »

Les propos très forts d’Ugo Mola : « Je ne pense pas avoir vécu quelque chose comme ça dans le rugby depuis que je le pratique »

Le samedi 11 janvier 2025 à 10:25 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain défie les Sharks à Durban, dans le cadre de la 3ème journée de la Champions Cup.

Il s’agit d’une première pour le Stade-Toulousain qui n’a encore jamais joué un match officiel en Afrique du Sud.

Le manager Toulousain Ugo Mola s’est confié via Midi Olympique. Extrait:

Je ne sais pas s’il y a un appétit différent. Tout est différent, même notre adversaire que l’on connaît pourtant bien, car on l’affronte dans un nouveau contexte. On dispute une compétition qui nous amène à voyager très loin de chez nous. Donc, évidemment, ça a créé à la fois une forme d’exotisme et d’inconnu, qui restent toujours intéressants à préparer, parce qu’on se « maîtrise » entre équipes européennes depuis quelques années. L’arrivée des équipes sud-africaines apporte un autre volet à cette compétition qui, au-delà d’en juger la pertinence ou pas, amène sportivement à réfléchir. Afin de répondre à ce rugby sud-africain qui reste, jusqu’à preuve du contraire, le meilleur au monde.

Au-delà de la contrainte des résultats inhérents à la compétition, il y a aussi une dimension d’apprentissage et d’ouverture supplémentaire. Oui, parce que le rugby sud-africain, à la fois dans son approche stratégique, à la fois dans l’utilisation de la règle, de sa capacité à optimiser ses effectifs et la manière dont ils entrevoient le rugby – ou en tout cas de la manière dont ils le pratiquent – c’est une nation majeure du rugby mondial. C’est l’endroit où il y a le plus de licenciés au monde, il y a donc un respect total de notre part sur le fait d’arriver dans une terre de rugby incroyable.

Il l’affirme : le rugby est prépondérant dans le quotidien des Sud-Africains. Extrait:

On est passé par plusieurs endroits et on voit que le rugby a une part prépondérante dans le quotidien des Sud-Africains et que c’est aussi un moyen pour eux de s’exporter, de montrer leur qualité. Nous, on a eu la chance d’avoir eu dans notre effectif, il y a encore peu de temps, des joueurs issus de l’Afrique du Sud et pas des moindres. Force est de reconnaître qu’ils ont un attachement à leur rugby et à leur pays qui est viscéral. Aujourd’hui, pouvoir jouer un match comme ça, c’est une opportunité et une chance. On peut débattre encore une fois de la pertinence des choses, mais il n’empêche que sportivement, c’est toujours bien de pouvoir se confronter à autre chose.

Il revient ensuite sur ce voyage en Afrique du Sud effectué à 49 personnes au total. Extrait:

À huis clos, par la force des choses. Quand tu voyages à 49 personnes, il y a quand même des contingences matérielles et logistiques qui sont très marquées entre un changement d’hémisphère, un changement de température et de météo. Et puis, on est venu se greffer – peut-être que c’est ça qui vous donne le sentiment de huis clos – à une forme de soutien indéfectible à la famille de Mehdi et donc à la famille de Valérie, Jalil et Inès Narjissi. Parce que, par pudeur, il nous semblait nécessaire et utile de le montrer. Il n’y a pas de hiérarchie ou de monopole de la tristesse, mais il y a dans tous les cas la volonté du club d’être présent auprès de la famille. Donc, ça a été un moment, je ne vous cache pas, très dur, mais qui, symboliquement, a été très fort.

Il explique pourquoi l’hommage à Medhi Narjissi s’est effectué à huis clos. Extrait:

La pudeur, parfois, appelle souvent à ne pas trop exprimer de choses, à ne pas trop montrer, surtout dans un monde où on montre beaucoup de choses, je pense que parfois être capable de… Il n’y avait pas du tout la volonté d’exclure qui que ce soit, mais je pense que par pudeur, et à commencer par moi personnellement, je ne me voyais pas diffuser quoi que ce soit. Donc voilà, on est resté entre nous, donc ça, ça a été assez fort, voire très fort. Pour être passé par des drames personnels, je ne pense pas avoir vécu quelque chose comme ça dans le rugby depuis que je le pratique.

Il explique ensuite pourquoi ce voyage s’annonce inoubliable. Extrait:

Entre le périple des voyages, des trajets, de l’adaptation, du changement de météo, des changements d’hôtel, de l’adaptation de météo, on est passé quasiment par trois journées totalement différentes, on a eu 30 degrés avec des seaux d’eau pendant notre premier entraînement, le lendemain c’était beaucoup d’humidité… Je ne sais pas dans quel état la météo sera le jour du match, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a connu déjà pas mal d’adaptations sur le plan physiologique et sur le plan rugbystique. On est quand même inquiets sur le rythme, sur l’intensité, sur la densité physique de nos amis sud-africains, et sur cette capacité qu’ils auront à maîtriser l’environnement bien mieux que nous. Sans oublier qu’il y a des joueurs de classe mondiale parmi eux, qui joueraient dans n’importe quelle équipe.

C’est le champion du Challenge européen contre le champion de la Champions Cup. Donc, évidemment, tous les critères sont amenés au paroxysme de la haute intensité, du volume, de la confrontation, des duels. Évidemment qu’on a envie de voir ce que vont donner les Etzebeth contre Meafou-Flament, les Kolisi contre Cros, les Dupont contre Williams… Il y aura plein de duels, plein de confrontations, plein d’oppositions aussi de styles en termes de rugby.

Franchement, en tant que coach, c’est passionnant à préparer, on a essayé de le faire en conséquence. L’effectif du Stade Toulousain, sa jeunesse et sa formation nous ont permis d’emmener ici une équipe que l’on estime compétitive. On nous l’a d’ailleurs un petit peu reproché : pourquoi aller avec cet effectif-là en Afrique du Sud ? Mais moi, je crois que ça fait partie du chemin initiatique qui est le nôtre. C’est de passer par Durban, de passer par cette confrontation-là.

Publicité

23 Commentaires

  1. m 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Pour une fois que Toulouse aborde un match avec un peu d’humidité ….

    J'aime 7
    J'aime pas 22
    • Don Juan 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Desormais il se prend pour jésus. Quel pignouf !

      J'aime 8
      J'aime pas 34
      • Pepin 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

        On à Jesus, vous avez Dieu le fils après Dieu le Père…… Notre humilité fait qu’on garde le notre….. Car par chez nous on ne chante pas à tout va qu’on « Craint dégun »… On se contente de leur montrer en leur en mettant « 50 »….. Si Mayol « fais soit disant peur » Wallon est devenu pour beaucoup une expérience inoubliable, sans parler du trauma des supporters et ça, c’est jouissif…

        J'aime 17
        J'aime pas 14
        • Dranix 11 janvier 2025 at 12h- Répondre

          C’est moi qui ai la plus grosse, gnagnagna… Pathétique.
          Comment, lorsqu’on est normalement constitué, peut-on dans la même phrase se la péter comme un chacal à s’en claquer l’anus et utiliser le mot humilité ? Heureusement que le ridicule ne tue pas. Et puis, ce serait bien que tu jouisses ailleurs.

          Pour remettre les choses en perspective, on a un intervenant qui expose son point de vue sur Mola, et toi tu pourrais prendre sa défense, contre-argumenter, mais non, craches sur l’institution RCT, sur le site de ses supporters. Si ce n’est pas un comportement d’étron, ça…

          J'aime 10
          J'aime pas 10
          • Jeanmark83 11 janvier 2025 at 14h

            Oui exact Dranix !

            Le système de modération doit être défectueux …
            Rien a faire là ce pauvre type….

            J'aime 9
            J'aime pas 3
          • Mola the Best 11 janvier 2025 at 14h

            Dans ce cas vu le nombre de rouges qu’ont pris les 2 premiers pignoufs soient on est plus nombreux que les toulonnais soient il y a des toulonnais bien plus corrects que ces 2 brêles. Je pencherais pour la deuxième version.

            J'aime 13
            J'aime pas 4
          • Mola the Best 11 janvier 2025 at 14h

            Soit et non soient.

            J'aime 3
            J'aime pas 1
          • Dranix 11 janvier 2025 at 14h

            Je ne parle pas du fond, je ne dis pas être d’accord ou pas avec le contenu, mais je critique la forme employée pour la réponse. Décidément, ça ne veut pas rentrer!
            On a le droit d’être critique sur quelqu’un, comme on a le droit de défendre un point de vue opposé. Mais systématiquement répondre par le dénigrement, c’est un comportement de péteux ! Pourquoi venir insulter notre club parce qu’un toulonnais n’aime pas Mola? On est au cp?

            J'aime 5
            J'aime pas 1
        • Clem 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

          Des grosses jalouses dixit Serin….s’ils pouvaient rendre nos’couleurs ces charlots.

          J'aime 14
          J'aime pas 10
          • Dranix 11 janvier 2025 at 13h

            Et si tu pouvais arrêter de dire de la merde….

            J'aime 9
            J'aime pas 9
          • Mola the Best 11 janvier 2025 at 14h

            Pourtant Serin a bien dit ça…

            J'aime 5
            J'aime pas 4
          • Dranix 11 janvier 2025 at 15h

            C’est donc tout ce que vous avez retenu, ça en dir long. Mais on le savait déjà.

            J'aime 3
            J'aime pas 3
        • Jeanmark83 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

          Très grand malade….
          Une psychothérapie s’impose …
          Mais pas certain que ça marche tellement le cas est désespèré chez ce garçon….

          Et c’est là sur ce blog , on sait pas pourquoi ….

          J'aime 4
          J'aime pas 3
      • Treich 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

        Toto manque de temps de jeux
        Se protéger en ne jouant pas n est pas une bonne chose
        J espère qu il me fera mentir …
        Confiance en Mola plus qu en ses saints
        Mola est l’homme fort du stade Ttoulousain

        J'aime 9
        J'aime pas 4
      • Lost83 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

        Il disait quoi au serin sur ce
        Que genrerait Toulouse auprès des supporters ?

  2. Treich 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Toto manque de temps de jeux
    Se protéger en ne jouant pas n est pas une bonne chose
    J espère qu il me fera mentir …
    Confiance en Mola plus qu en ses saints
    Mola est l’homme fort du stade Ttoulousain

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  3. Mola the Best 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Quand Mola soutien le RCT c’est un Dieu mais dès qu’ils le peuvent ils le démolissent. Et Dranix, comme à son habitude, défends les kons sans leur reprocher leurs insultes déguisées. Prendre des leçons face à ces abrutis devient insupportable.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
    • Dranix 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

      Non, les cons sont ceux qui ne savent pas faire la différence entre celui qui critique le point de vue de quelqu’un dans une itw, et celui qui lui répond en insultant son club.
      Si Don Juan pense que, à la lecture de l’itw, Mola souffre du syndrome du sauveur, c’est son droit. Auquel cas, libre à qui que ce soit de tenter de lui prouver qu’il a tord. Ça s’appelle le débat. Mais là, point de débat mais plutôt une débâcle de l’intellect puisque le dénigrement et l’irrespect est de mise immédiatement. Une fois de plus, une réponse disproportionnée et hors-sujet.
      Perso, je n’ai pas pris position et je ne serais pas intervenu s’il y avait eu un réel échange respectueux d’arguments.

      Imagine 2 minutes que je viennes sur un site toulousain et que je chie sur ton club parce qu’un gars a dit que Mignoni avait la grosse tête…

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Mola the Best 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

        Parler de débat suite aux 2 premiers commentaires c’est avoir une drôle d’interprétation du débat. Tu n’aurais pas pris position dis tu, sauf que tu ne le fais que sur ceux qui répondent à une agression verbale, pas sur les premiers déclencheurs. Ceux là, comme ils sont toulonnais et qu’ils nous allument, ça a l’air de te plaire.

        J'aime 2
        J'aime pas 2
        • Dranix 11 janvier 2025 at 18h- Répondre

          m 11 janvier 2025 at 11h
          Pour une fois que Toulouse aborde un match avec un peu d’humidité ….

          Explique-moi où est le manque de respect, et surtout ne sois pas avare d’arguments pour m’expliquer pourquoi ça mérite autant de mépris de votre part.

          • Béret cassoulet 11 janvier 2025 at 20h

            Dranus ta gueule s’il te plait!!!

          • Dranix 11 janvier 2025 at 20h

            Je comprends, la vérité est souvent difficile à lire ou à entendre….

            Rappel : site toulonnais. Les toulousains mécontents, on ne vous retient pas.
            Curieusement, pas de problème avec les supporters de l’UBB, du SR, du BO, de l’ASM, etc. Qui viennent aussi ici. Posez-vous les bonnes questions, ça vous changera…

            J'aime 1
            J'aime pas 2
  4. Panda 11 janvier 2025 at 20h- Répondre

    Vous êtes pathétiques dans vos commentaires … tous !