Les propos très forts de Mathias Dantin, tétraplégique, pour l’ouverture du procès

Les propos très forts de Mathias Dantin, tétraplégique, pour l’ouverture du procès

Le mardi 17 décembre 2024 à 11:56 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

C’est ce mardi 17 décembre que s’ouvre le procès du jeune joueur de rugby, Mathias Dantin, devenu tétraplégique pendant un match, un drame survenu au mois de décembre 2022.

La vie de Mathias Dantin a basculé à seulement 17 ans.

Durant un match de rugby, ce-dernier a été violemment plaqué.

Ce plaquage l’a rendu tétraplégique, une infirmité à vie.

Selon Mathias Dantin, le joueur qui l’a plaqué avait clairement l’intention de lui faire mal.

Il s’est confié via France 3. Extrait:

« Dès que ça m’est arrivé, j’ai tout de suite compris qu’il y avait une intention de nuire. Parce que j’avais déjà lâché le ballon, j’étais de dos à la défense, donc il est arrivé derrière moi. Et une fois qu’il m’a pris par-derrière, il m’a soulevé au niveau de la taille, il m’a porté sur 3-4 mètres. Et là, c’est là qu’il m’a balancé vers l’avant et a enfoncé dans le sol. Ce qui m’a tapé la tête d’abord et plié les cervicales ».

Le joueur à l’origine du plaquage n’a pas été sanctionné.

Il continue la pratique du rugby et n’a jamais pris de nouvelles de Mathias Dantin.

Le joueur ayant plaqué Mathias a été auditionné à deux reprises, mais a toujours gardé le silence quant à son geste dangereux.

Mathias Dantin réagit. Extrait:

« Moi, je ne suis pas à la recherche du pardon ou qu’il me supplie, loin de là, mais juste qu’il reconnaisse ses torts. Moi, j’attends vraiment juste déjà une reconnaissance. Bon, certes financière, parce qu’on sait que le handicap, c’est énormément de frais, énormément de coûts au quotidien. Mais au-delà de ça, une reconnaissance morale et surtout le respect : nous dire, voilà, la famille Dantin a subi cette agression et on vous reconnaît en tant que victime. »

Le papa de Mathias Dantin, Jérôme se confie à son tour. Extrait:

« Moi, ce que je veux, c’est que cette personne comprenne et réalise le geste qu’il a provoqué. Voilà, c’est ça. Parce que mettre une gifle à quelqu’un, tout le monde est incapable. Ça fait partie d’une agression. Mais rendre une personne tétraplégique à vie, c’est autre chose.

On n’espérait pas ça pour lui, témoigne sa mère, elle aussi bouleversée. On voulait tellement qu’il soit heureux, qu’il soit comme tout le monde. Et là, je me donne à 100% pour lui. Tout ce que je fais, c’est pour lui, pour le rendre le plus heureux possible, essayer d’améliorer son quotidien.

Nous sommes anxieux et impatients de voir comment va se dérouler ce procès, mais surtout nous attendons que les responsables soient désignés et que la situation actuelle de Mathias soit reconnue. »

Le papa de Mathias se dit inquiet pour l’avenir de son fils, via Le Parisien. Extrait:

« Ce qui m’inquiète, c’est l’avenir de mon fils dans dix ans donc je veux que l’on reconnaisse la situation dans laquelle il est. Je ne veux pas que l’auteur minimise les faits car les causes sont là pour toute la famille. Son geste est excusable mais pas pardonnable. Il ne lui a pas cassé un genou, c’est une conséquence qui va durer toute sa vie. Ce garçon pourra payer sa faute en un jour, nous, cela fait deux ans que l’on paye le prix de sa faute. Aujourd’hui, je suis là, plein d’énergie pour faire face, mais cela ne sera peut-être plus le cas dans dix ans.

Pour prouver le préjudice envers Mathias, nous avons dû porter plainte et nous n’avons rien touché en indemnités, car cela s’est déroulé lors d’un match de rugby scolaire, pas en club. Ce qui est arrivé à Mathias doit servir à quelque chose, en particulier la prévention de mauvais gestes que l’on voit encore aujourd’hui sur les terrains. Le rugby, ce n’est pas envoyer quelqu’un sur une civière. »

Ce mardi, l’auteur du plaquage comparaîtra seul devant le tribunal correctionnel de Tarbes.

Publicité

0 Commentaire