Les propos très forts de Florian Grill : « Il y a une faute qui est d’avoir décidé d’aller à cet endroit et de mettre les jeunes à l’eau ! »

Les propos très forts de Florian Grill : « Il y a une faute qui est d’avoir décidé d’aller à cet endroit et de mettre les jeunes à l’eau ! »

Le mercredi 21 août 2024 à 18:41 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

C’est acté : la famille de Mehdi Narjissi – tragiquement disparu en Afrique du Sud alors qu’il se baignait avec ses coéquipiers de l’équipe de France U18 – a décidé de saisir la justice.

Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a expliqué comprendre la colère de la famille du jeune Mehdi.

Il indique vouloir réagir en tant que père de famille et non pas en tant que président de la FFR. Extrait:

Je comprends la colère et la décision de la famille de saisir la justice. Mon intention est conforme à ce qu’elle attend : c’est de faire toute transparence sur l’enchaînement et le process qui ont conduit à amener à l’eau des joueurs dans un endroit, non seulement non prévu, mais en plus pas recommandé. Je ne réagis pas seulement en tant que président de la Fédération mais aussi en père de famille.

Il précise que l’enquête suit son chemin avec des interrogatoires au niveau du staff et des joueurs. Extrait:

L’enquête est en cours. Sur l’ensemble du staff d’abord, il reste encore certaines personnes à interroger. J’ai demandé à ce qu’elle se fasse aussi au niveau des joueurs, pour qu’on ait les versions des deux côtés. Mais on le fait dans un temps psychologique adéquat, compte tenu du contexte difficile pour les jeunes et en lien avec la cellule psychologique mise en place pour s’assurer qu’on ne commette pas d’impair.

S’agissant de mineurs, ils ont également la possibilité d’être accompagnés de leurs parents. Les choses se font progressivement. On veut faire toute la transparence, mais sérieusement, pas dans l’urgence. Malheureusement, on ne ramènera pas Medhi.

Il l’affirme avant même la fin de l’enquête : se rendre sur cette plage de Dias Beach était une grande erreur, qu’importe la conclusion de l’enquête. Extrait:

Je n’ai pas besoin d’avoir le résultat de l’enquête pour savoir que cette partie-là était une erreur : faire la récupération en ce lieu était une faute. La question est de savoir qu’elle est la responsabilité collective ou individuelle en la matière. C’est ce que l’enquête doit déterminer.

Qui a fait la proposition, qui l’a validé ? Une séance de régénération était prévue, mais absolument pas sur ce site. Il faut comprendre ce qui a conduit à ça. Pour la Fédération, mais aussi pour le ministère des Sports : on a des cadres d’État qui ont un double rattachement.

Ce que je peux dire aujourd’hui, sans attendre le résultat de l’enquête, c’est que rien ne justifiait d’aller à cet endroit alors que ce n’était pas prévu et pas recommandé. C’est pour cela qu’on a d’ores et déjà interrompu toute mission pour l’ensemble du staff.

Aucune date n’a été fixée concernant la fin de l’enquête. Extrait:

On n’a pas fixé d’échéance. On souhaite que ça aille le plus vite possible, mais on ne veut pas brusquer les joueurs et les familles. La priorité est de bien faire l’enquête : on veut avoir une réelle vision de la manière dont les choses ont été décidées et dont elles ont été organisées. Il y a une première faute qui est d’avoir décidé d’aller à cet endroit et de mettre les jeunes à l’eau, il y a ensuite les conditions dans lesquelles la régénération a été encadrée. Il faut analyser très précisément les deux choses. Il ne faut pas qu’il y ait de doute sur la volonté de la Fédération sur le process qui a conduit à cela.

Pour conclure, Florian Grill confirme que la famille Narjissi n’a pas souhaité échanger avec la Fédération par visio. Extrait:

Ils n’ont pas souhaité qu’on fasse de visio, je le respecte. On échange plus par écrit. On a juste validé qu’il y aurait une minute d’applaudissements sur tous les terrains de rugby, FFR ou Ligue nationale, pour la première journée des championnats, quelles que soient les divisions en l’honneur de Medhi. Il n’y a pas eu de conversation de vive voix depuis l’annonce de sa disparition tragique.

Publicité

12 Commentaires

  1. PLATON 21 août 2024 at 18h- Répondre

    C est le moins que l on puisse dire après cette tragédie
    Par contre aucune initiative pour démissionner après la série de fiasco
    Pas de lobbying en coupe du monde. Tournée en Argentine avec les débordements divers et enfin le drame fatal
    Pas responsable Pas coupable

    J'aime 28
    J'aime pas 16
    • Ernest Wallon 21 août 2024 at 19h- Répondre

      Ce sont les urnes qui décideront….

      J'aime 16
      J'aime pas 5
      • Cisse 22 août 2024 at 08h- Répondre

        Et a la justice, tu peux pas te dire président et être hors de cause quant ta federation par en sucette comme ces derniers temps

        J'aime 9
        J'aime pas 3
  2. MIESTON 21 août 2024 at 19h- Répondre

    de mettre les jeunes a l’eau , on dirait qu’il parle d’enfants de la garderie , c’est un tres malheureux accident , mais monsieur grill , si l’encadrement des moins de 18 devait etre tenue pour responsable , alors vous l’etes tout autant , dans le meilleur ou dans le pire , il faut assumer ses responsabilites

    J'aime 29
    J'aime pas 6
  3. Farondan 21 août 2024 at 20h- Répondre

    Je suis d’accord avec Mieston, Grill est tout aussi responsable, dans une entreprise c’est le PDG qui est mis en examen !!!
    Lui il passe au travers des gouttes !
    Le Président aurait été B Laporte, la ministre Castera aurait déjà demandé sa tête…
    Mais là, on cherche un lampiste….

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  4. Aurelien 21 août 2024 at 21h- Répondre

    Florin Grill c’est Segolene Royal, ça donne des leçons à tout le monde et ça ne prend aucune responsabilité. Déjà il se rend rend en Argentine en larmes pour réclamer que justice soit faite, au lieu d’appuyer la présomption d’innocence de ses joueurs, puis il descend son staff dans les médias avant que l’enquête ai lieu pour ce très malheureux événement. Mr Grill, sérieusement, un peu de retenue et de solidarité serait la moindre des choses. C’est vous qui êtes à la tête de cette organisation.

    J'aime 22
    J'aime pas 9
  5. bébert 22 août 2024 at 01h- Répondre

    C’est un président fantôme , invisible , inconsistant , inexistant , aucun charisme , mauvais gestionnaire de crise ( on vient de le constater ) pas vraiment représentatif de la FFR….
    Bref …
    Vivement que les urnes décident ….

    Perso il ne m’a jamais convaincu de rien.,.

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  6. croco 22 août 2024 at 05h- Répondre

    ce dirigeant est pathétique , il aurait du déjà démissionner vu les problèmes au sein de la fédération . Il ne maîtrise rien

    J'aime 10
    J'aime pas 7
    • patul 22 août 2024 at 13h- Répondre

      Vas vite pomper ton Nanard…. Mourad va te donner 10 euros !

      J'aime 3
      J'aime pas 4
  7. patul 22 août 2024 at 12h- Répondre

    Les putaLaporte peuvent se déchainer… Grill n’a décidé de rien ce sont les encadrants qui ont merdé et eux seuls comme en Argentine !

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Flattwin38 22 août 2024 at 15h- Répondre

      Responsable ne veut pas dire coupable.

      Ici, comme en Argentine, le Président de la FFR est LE responsable des manquements.

      C’est lui qui donne le ton sur la stratégie et la discipline à adopter par tous. Il était plus prompt à montrer les errements de son prédécesseur…

      Il aurait dû démissionner pour montrer sa Responsabilité, et gérer les affaires courantes jusqu’à une nouvelle élection.

  8. Batigol 22 août 2024 at 13h- Répondre

    Quand tu prends les honneurs de la présidence tu assumes aussi quand ça merde. Aussi simple que ça