Les propos inquiétants de Sébastien Chabal : Il ne se souvient d’aucun match de sa carrière !
Les propos inquiétants de Sébastien Chabal : Il ne se souvient d’aucun match de sa carrière !
Le jeudi 10 avril 2025 à 14:59 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Invité du podcast Legend, Sébastien Chabal a révélé qu’il souffrait de problèmes de mémoire, ne se souvenant plus « d’une seule seconde » des matchs joués au cours de sa carrière.
Figure du rugby français des années 2000, Sébastien Chabal souffre de problèmes de mémoire. Dans un entretien pour le podcast Legend, l’ancien troisième ligne (47 ans) a confié qu’il n’avait plus aucun souvenir de lui sur les terrains. Un témoignage qui s’inscrit dans un sport de plus en plus confronté aux conséquences de problèmes neurologiques, liés aux multiples chocs reçus.
« Je n’en parle pas, car ça ne regarde que moi, mais il y a pas mal d’actions qui sont réalisées par d’anciens joueurs, dans des collectifs, parce qu’on a pris des pètes au casque. Il y a le pâté qui a touché la moelle« , a lancé Sébastien Chabal, pro entre 1998 et 2014. « Je n’ai aucun souvenir, vraiment aucun, d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué. »
« La mémoire ne reviendra pas »
Autant par son jeu que son physique, avec sa longue barbe, Sébastien Chabal a marqué les esprits. La Coupe du monde 2007, organisée principalement en France, a été l’un des sommets de sa popularité.
« Je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues« , a encore révélé l’intéressé à propos de ses sélections avec le XV de France. « Je ne me souviens de rien. Parfois, je dis à ma femme: «En fait, ce n’est pas moi qui ai joué au rugby» ».
Sébastien Chabal n’a pour autant pas consulté pour son problème. « Pourquoi faire? La mémoire ne reviendra pas », a indiqué celui qui est resté dans le paysage médiatique en tant que consultant. « Je redécouvre ma vie. Avant de jouer au rugby, je ne m’étais jamais dit que je ne me rappelle de rien. »
Via RMC Sport
Publicité
14 Commentaires
Les impacts, la montée en puissance du physique, la rapidité du jeu moderne, le jeu de devant… Bref, beaucoup n’en parlent pas mais combien en sortent indemnes après une carrière pro ?
Hé bé..
Ça en dit long sur sa façon de jouer. Parce que des mecs comme Bakkies, Lobbe ou JVN se souviennent de tout sans problèmes.
Je l’espère pour eux mais en es-tu bien sûr ? Ils l’ont dit quelque part ? Chabal était un bon joueur, pas un super crack, il le reconnaît lui même, mais un très bon joueur qui n’aurait pas dépareillé ici.
Quand t’as que 2 neurones, c’est plus facile qu’ils s’entrechoquent, il vaudrait mieux avoir une tête bien remplie…
Ben, Pierrot ? Est-ce que c’est très malin de faire une réplique stupide pour se moquer de l’intelligence de quelqu’un ?
Je pose la question.
Maintenant, ses souvenirs sont exacts. Il n’a pratiquement jamais joué au rugby.
Et allez !!! Un de plus dans la bande à Neuneu des Moga et autres JC 83…… Le respect dû aux gens ça vous parle ????
Mais Moga c’est moi aussi abruti, malheureusement je peux pas poster avec mon nouveau pseudo avec image « Massive airct » je me fais modérer à cause de l’autre gogol de Dranix
Mais Moga c’est moi aussi ab-ruti, malheureusement je peux pas poster avec mon nouveau pse-udo avec image « Massive airct » je me fais mod-érer à cause de l’autre gogol de Dranix
je comprend mieux ses commentaires nuls a canal ; il se souvient de RIEN
Par ses propos il confirme ici les analyses
rugbystique et ses propos en fin de match parfois douteuses surtout du RCT !
Moi non plus !
Je n’ai jamais débordé d’admiration pour le joueur ni trouvé le personnage bien sympathique.
Mais là, quand je lis ces commentaires la.men.ta.bles de tous ces mi.na.bles, je sens que je vais avoir un regard plus bienveillant sur lui.
C´est juste minable d´accabler un joueur de rugby qui se confie sur ses séquelles en étant un sois disant supporter.
Certes, ce n´était pas le meilleur joueur, il le dit lui même mais sa carrière mérite un minimum de respect.