Les propos fort de Jean-Baptiste Elissalde : « J’ai pris, j’ai chargé, je me suis remis en question »

Les propos fort de Jean-Baptiste Elissalde : « J’ai pris, j’ai chargé, je me suis remis en question »

Le vendredi 25 novembre 2022 à 10:32 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’entraîneur des arrières de Montpellier, Jean-Baptiste Elissalde s’est confié via Midi Libre pour évoquer l’actualité de son club.

Dans un premier temps, il est revenu sur la victoire remportée contre Toulon au Stade Mayol. Extrait:

« On a un devoir de mémoire avec ce qui s’est dit la semaine de Toulon et l’agitation qu’il y a pu avoir.  On voulait se retrouver sur certaines choses qui étaient notre force. Les joueurs l’ont montré dans un contexte difficile et avec une équipe un peu remaniée. Mais comme on a confiance en tout le monde, ça s’est plutôt bien passé. Maintenant, il ne faut pas oublier tout ce qui s’est passé. »

Il a ensuite réagi à l’éviction de son ami Olivier Azam. Extrait:

« Difficilement, comme quand tu perds un collègue. Mais mon devoir à moi était de remobiliser tout le monde, avoir 2-3 idées directrices et d’amélioration très simples pour le collectif. Il fallait qu’on soit convaincu de nos forces et de notre potentiel. Les joueurs ont très bien répondu à ce que je leur ai demandé cette semaine-là au niveau rugbystique. Ça a été sûrement un mal pour bien, suivant ce que cherchent à faire les personnes qui prennent les décisions. »

Il ne cache d’ailleurs pas qu’il avait anticipé cette période de creux traversée par le MHR avec quatre défaites consécutives en Top 14. Extrait:

« Non, c’était la suite logique. Tout était « anticipé ». Je savais que ça pouvait nous arriver. Je pouvais le sentir venir : un après-titre, des blessures, une envie de faire bouger le ballon un peu plus et pas à bon escient de temps en temps. Je savais que ça allait arriver, donc je ne me suis pas inquiété plus que ça. Il a fallu remettre les choses dans l’ordre. C’est surtout qu’on était moins performant dans la conquête directe. Ça nous a mis en difficulté sur 2-3 matches. »

Il revient ensuite sur la rudesse du Top 14. Extrait:

« Le Top 14 est très dense, très dur. C’est le chaos, c’est la jungle. Chaque week-end, n’importe quelle équipe peut gagner n’importe où. C’est très serré, encore plus que l’année dernière. La seule certitude qu’on doit avoir, c’est notre ADN, notre rugby. J’ai une énorme confiance envers les joueurs. Je peux même projeter un peu plus loin, je suis convaincu que s’ils le décident ensemble, ils peuvent faire de belles choses. Le Top 14, c’est démentiel. J’en ai parlé avec George Bridge. Je l’ai prévenu. Ça va peut-être un peu moins rapide, moins sexy. Par contre, qu’il fasse attention. Ça pique fort et c’est ça tous les week-ends. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Elissalde explique regretter sa suspension de quatre semaines. Il affirme s’être remis en question et ne souhaite plus que cela arrive. Extrait:

« Je m’en veux, déjà. Je ne peux pas demander à mes joueurs d’être disciplinés et moi ne pas montrer l’exemple. Sincèrement, avec tout ce que j’entends sur le terrain, je n’ai vraiment pas été méchant ou manqué de respect. Bon…

Toujours est-il que j’ai pris, j’ai chargé, je me suis remis en question. Ce n’est pas facile de rester très loin de son équipe lors de l’échauffement, avant le match, à la mi-temps, ne pas ressentir les choses, ne pas pouvoir communiquer avec son staff. Tu subis beaucoup. Ça a été un travail sur moi. Ne pas m’énerver, rester calme, observer… Quand j’arrivais une demi-heure après dans les vestiaires, tout était fini mais j’avais un autre regard. Je m’y suis adapté et j’espère que ça ne se reproduira pas. Je n’enverrai pas de textos. »

Publicité

0 Commentaire