Les propos choquant tenus par Maxime Mermoz sur l’alcoolisme dans le rugby !

Les propos choquant tenus par Maxime Mermoz sur l’alcoolisme dans le rugby !

Le dimanche 27 octobre 2024 à 2:42 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

On le sait : le sélectionneur Français Fabien Galthié va mettre en place une nouvelle charte pour l’équipe de France, afin d’éviter que de nouvelles dérives puissent se produire comme ce fut le cas l’été dernier, en Argentine.

Interrogé via L’équipe, l’ancien trois-quarts centre international Français Maxime Mermoz s’est confié au sujet du problème d’alcool dans le rugby.

Il n’a pas manqué de tenir des propos choquant concernant l’alcoolisme de certains joueurs.

Il l’affirme : certains joueurs se cachent le week-end, chez eux, pour boire seuls.

A lire ci-dessous :

« Les joueurs de rugby sont juste des êtres humains par entière. Le problème, c’est que la dernière case de ceux qui ne se contrôlent pas trop, souvent, c’est des gars qui mettent une bonne ambiance dans une équipe, et c’est souvent eux qui décident de pas mal de choses.

Il y a plein de coachs, sans dire les noms, qui ont souvent pris des joueurs dans le groupe lors de déplacements alors qu’ils n’allaient pas les faire jouer, mais parce qu’ils n’avaient pas le choix, parce qu’ils savaient que le week-end, ils allaient boire, même se cacher chez eux.

Parce que des fois, leur femme leur cachait l’alcool, et ils se cachaient par exemple dans les garages pour boire seuls. Les coachs préféraient les prendre dans le bus avec l’équipe, et au moins pouvoir les empêcher de boire. Pour certains, c’est maladif, donc il faut plutôt les aider. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Patrick83 27 octobre 2024 at 08h- Répondre

    C’est fou cette histoire j’avais un ami qui a joué demi de mêlée à un très bon niveau qui en construisant se cachait de sa famille pour boire de l’alcool il a tout perdu sa femme sa maison sa famille et il est mort à 60 ans à cause de l’alcool je pense tout le temps à lui car nous faisions beaucoup de choses ensemble heureusement tous les joueurs de rugby ne finissent pas comme ça

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  2. JP2683 27 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Très triste Patrick et oui heureusement tous ne finissent pas de la sorte mais Mermoz a raison les gars qui boivent en cachette y a en plein et pas que dans le Rugby .

    J'aime 18
    J'aime pas 1
    • Alcooliqueanonyme 27 octobre 2024 at 08h- Répondre

      Et pas que des hommes…

      J'aime 16
  3. JP2683 27 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Oui tu as raison aussi .

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Patrick83 27 octobre 2024 at 11h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi JP2683 j’étais tellement ému en racontant l’histoire de mon ami que j’ai oublié de dire que c’était en construisant sa maison qu’il buvait en cachette pourquoi recevoir un pouce rouge sur un sujet aussi sensible

      J'aime 16
      • JP2683 27 octobre 2024 at 14h- Répondre

        Ne regarde pas les pouces rouges Patrick les Kons ça osent tout la preuve même sur des sujets aussi tragiques ils n’ont Aucun Respect .

  4. garry38 27 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Je réagissais hier au sujet du « n ième » fait divers relatant les déboires (ça suit très souvent le verbe boire) d’un joueur de Béziers alcoolisé lors d’une d’une soirée de gala.
    Le problème est international, toutes les nations sont concernées et il se cristallise souvent au sein des équipes du top 14 qui concentrent une multitude de nationalités, dont la particularité est de s’unir dans la consommation de boissons alcoolisées. Ca doit vraisemblablement effacer les barrières de la langue et le dialecte « mec bourré » devient universel, une sorte d’espéranto de troisième mi-temps, et bien sûr la violence est vendue avec est elle aussi.
    Ce qui me choque le plus c’est le gouffre abyssal qui semble exister entre la gestion hyper professionnelle du sport lui même et l’absence ou quasi absence de réponse face à la consommation d’alcool. On est en présence d’athlètes de très haut niveau, entourés d’une noria de spécialistes, nutrition, médecins, kiné, psy, managers…le tout relayé par la technologie, par l’I.A, pour suivre les performances, poids, cardio, muscle…et tout ça disparaît, se volatilise après le coup de sifflet final ?
    Moi je veux bien qu’on protège la santé des joueurs avec des vidéos dans tous les angles au moindre choc, au moindre frôlement de tête, au moindre protège dents qui buzze…Mais après ? Est ce que la protection physique, mentale du joueur doit elle s’arrêter là ?
    Ou alors tout ça ne serait qu’une hypocrisie supplémentaire lièe au sport professionnel, un peu comme le dopage qui gangrène le cyclisme et que tout le beau monde qui gravite autour ou baigne dedans n’a jamais remarqué.

    J'aime 13
  5. Le dacquois 27 octobre 2024 at 10h- Répondre

    il a evidemment ….raison !! ….

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  6. Gillou81 28 octobre 2024 at 22h- Répondre

    L’alcoolisme ne se cantonné pas au sport. Dans le milieu professionnel j’en connais ou ai connu. L’alcool est une drogue dure en vente libre et disponible partout.
    Les raisons sont diverses : besoin de se desinhiber, drame à oublier, glissement progressif et sournois au fil du temps, des apéro, invitations…
    Dans le rugby, une blessure peut isoler, couper du groupe, entraîner une rupture de contrat, une déprime, autant de raisons ou l’alcool peut sembler utile, à court terme.