Les pronostics détaillés de Mourad Boudjellal sur les 14 équipes du Top 14 !
Les pronostics détaillés de Mourad Boudjellal sur les 14 équipes du Top 14 !
Le mardi 15 août 2023 à 15:15 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a donné ses pronostics pour cette nouvelle saison 2023 / 2024.
Il fait le tour des clubs du Top 14 et dévoile ses pronostics.
A lire ci-dessous :
« Le Top 14 démarre et durant trois journées il n’y aura personne. Certains clubs cherchent encore des volontaires pour jouer les premières journées. Autre particularité : nous allons débuter cette saison avec sept ou huit nouveaux entraineurs. Ils vont tous avoir à prouver avec un nouvel effectif. Avant, les présidents étaient les vedettes et depuis quelques temps, ce sont les entraineurs qui représentent l’image du club.
On va faire le tour des 14 clubs du Top 14 et je vais vous donner les attentes de cette nouvelle saison.
Bayonne – Toulouse.
Bayonne va essayer de faire une place de mieux par rapport à la saison dernière et c’est un discours de faux-cul car une place de mieux ça veut dire 7ème. Bayonne va essayer d’être dans le top 6 tout simplement ! Bien sûr ils ne visent pas la 7ème place. Ils vont essayer, ils ont fait un très beau recrutement.
Pour Toulouse, l’objectif sera de ne pas être dernier après trois journées de championnat car il y a plus de joueurs absents que présents. Ils ont quand même un beau centre de formation et ce sera peut-être la surprise de ce début de championnat. S’ils sont premiers à l’issue des trois premières journées, ils vont terminer la saison en pantoufles et en roues libres ce qui pourrait leur servir. Toulouse veut le triplé : Coupe du monde, Coupe d’Europe et Top 14.
Racing – UBB.
Je crois énormément en Stuart Lancaster. Il va faire jouer les jeunes du Racing et ils ont fait un beau recrutement avec Tuisova et Kolisi. Le Racing va faire mieux que l’année dernière. Et faire mieux, c’est aller en finale. C’est possible.
Pour l’UBB, c’est un recrutement très intelligent avec Penaud entre autres. L’UBB a compris qu’il valait mieux recruter Français car il vaut mieux recruter un Penaud qu’un All-Black car le niveau Français est au-dessus. Et avec l’apport de Yannick Bru, s’ils sont épargnés par les blessures, je pense que l’UBB avec ce recrutement intelligent peut viser la finale.
Lyon – Toulon
Beaucoup d’absents du côté des deux équipes. Lyon a un nouveau coach avec Gengenbacher et je pense que leur ambition sera limitée cette saison. La plupart des joueurs de Lyon sont en train de se demander dans quel club ils joueront l’an prochain. La seule certitude qu’ils ont, c’est que ça ne sera pas à Lyon. Quand les joueurs partent d’un club, ce n’est jamais facile et ça annonce une saison difficile pour le LOU.
Très gros recrutement du côté de Toulon. C’est l’année ou jamais pour intégrer le top 6. Je pense que Pierre Mignoni peut amener cette équipe dans le top 6 si l’équipe est au complet. Il y a un matos incroyable à Toulon et si cette année ils ne sont dans les six, il faudra se poser de véritables questions et aller voir un exorciste car ce sera du supra naturel de ne pas être dans les six avec cette effectif.
Perpignan – Stade-Français
Pour le nouveau Perpignan de Franck Azéma, je leur prédis une saison à la Bayonne. Ce Perpignan peut aller tutoyer la 6ème ou 7ème place. Tout va dépendre du début de leur championnat. Il se passe quelque chose à Perpignan et Franck Azéma est en train de mettre en place une véritable équipe. J’espère que les moyens suivront dans les années qui viennent. L’USAP peut redevenir une place forte du Top 14.
Le Stade-Français va démarrer la saison sans entraineur alors qu’ils ont Labit. Je ne les vois pas dans le top 6. Je trouve leur recrutement moyen cette saison. La saison dernière, Gonzalo Quesada a maintenu en vie toute la saison son effectif pour être dans le top 6. Mais je ne les vois pas cette année.
Oyonnax – Clermont
A Oyonnax, il y a Joe El Abd comme entraineur. Un joueur que j’ai fait venir à Toulon et qui est devenu un excellent entraineur. Oyonnax a tout du condamné à mort et de l’équipe qui doit descendre en Pro D2. Mais on ne sait jamais sur une équipe Coupe du monde avec la fatigue et les doublons. Peut-être qu’Oyonnax va sauver sa peau sur l’énergie et l’envie de se maintenir. C’est important pour le Top 14 car pour le monde entier, Oyonnax représente la vitrine de la France, du Top 14, pour les droits télé c’est très important qu’Oyonnax se maintienne en Top 14.
Clermont, avec Christophe Urios, leur effectif a été décimé l’année dernière par les blessures. Et les meilleures recrues de Clermont, c’est le retour des blessés ainsi que Jurand que j’espérait voir au RCT. C’est un super joueur. Christophe Urios est le roi des conférences de presse mais ça ne suffit pas. Soit il redevient un winner, soit il est en fin de cycle et il faudrait qu’il envisage de terminer sa carrière dans le vin où il a l’air pas mauvais plutôt que le rugby. Il joue son nom, sa saison et son avenir dans le rugby. S’il termine dans le top 6, il pourra tout demander la saison prochaine. S’il échoue, on pourra parler de lui au passé.
Castres – Pau
Castres, ça reste une énigme ! Ils ont un très bon entraineur avec Davidson et ils sont capables de tout car ils ont recruté intelligemment en Pro D2, ils ont gardé un gros noyau de la saison dernière. Par contre, à Castres, il y a un gros problème : le mec qui les sauvait à chaque match s’appelait Benjamin Urdapilleta. Et il est parti à Clermont. Castres sans Urdapilleta, ce n’est pas Castres. Le fait de ne pas avoir recruté une pointure en 10, ils risquent de le payer cher cette saison.
Pour Pau, c’est une équipe avec des moyens qui déçoit depuis des années. Ils ont des ambitions avec un bon entraineur. Ils ont recruté le Black Sam Whitelock. Est-ce que ça va suffire pour que Pau intègre le top 6 ? Je ne pense pas. L’objectif pour cette saison c’est au moins avoir une saison tranquille et se donner le droit de rêver en voyant la sixième place pas trop loin. Ca peut aussi être une saison catastrophe avec une descente en Pro D2. Tout est possible pour Pau. C’est ce qui est amusant dans ce Top 14.
Montpellier – La Rochelle
Montpellier a recruté un super coach : Cockerill. Je le connais très bien. Il va faire un truc assez simple à Montpellier : il a le matos pour fracasser tout le monde devant. Il va fracasser et il va envoyer les gazelles derrière. Ca va marcher à Montpellier. Cockerill est un super coach et un super mec, il motive énormément ses joueurs et ça pourrait être le retour de Montpellier cette année. Je les vois dans le top 6 sans problème. Je suis quasiment sûr de moi sauf s’ils ne sont pas épargnés par les blessures.
Pour La Rochelle, ils ont le même objectif que Toulouse : champion du monde, champion de France et champion d’Europe. Ils voudront remporter une troisième Coupe d’Europe comme Toulon et je leur souhaite. Mais ce sera difficile parce que tout le monde veut taper La Rochelle et Toulouse. Est-ce que La Rochelle a les épaules assez solides avec ce statut de favori de Top 14 ? Ils ne peuvent plus ne pas le gagner et on va voir leur réaction. Ca peut-être tout blanc ou tout noir : soit ils s’écroulent, soit ils deviennent la meilleure équipe Française.
Publicité
17 Commentaires