Les présidents du Top 14 totalement groggys par le rapport de la Commission médicale

Les présidents du Top 14 totalement groggys par le rapport de la Commission médicale

Le mardi 21 avril 2020 à 22:15 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Récemment, la Ligue Nationale de Rugby envisageait deux scénarios de reprise pour le Top 14.

Le premier scénario tablait sur une reprise du championnat à la fin du mois de juin. Le second envisageait un retour à la compétition au mois d’août avec une finale à la fin du mois d’août.

Quelques jours seulement après cette annonce, nous apprenons ce mardi soir que le scénario numéro 1 va être définitivement abandonné. En effet, il est désormais certain que le rugby ne pourra pas reprendre au mois de juin.

Une source proche de la Ligue l’a confirmé à RMC Sport. Extrait:

« Cela n’aura pas lieu, nous n’avons aucune chance de jouer avant fin août. »

Même son de cloche du côté du médecin de Montpellier, Jacques Giordan. Extrait:

« Il est illusoire d’imaginer une reprise en juillet. Il n’y aura pas de matchs au mois de juillet, il faut arrêter les conneries… Il y a encore beaucoup de flou à l’issue de la réunion parce que le 11 mai, avec le début du déconfinement, on ne va pas passer de blanc à noir ou de noir à blanc et ça sera différent selon les régions. Et on ne peut rien faire avant le 11 mai. (…) Au foot, ils peuvent s’entraîner à distance mais nous au rugby le contact est permanent et on se fait des passes avec les mains en plus… »

Et comme révélé par Rugbyrama en début d’après-midi, les conclusions du rapport des médecins du Top 14 ne sont vraiment pas optimistes. Non seulement les phases finales pourraient ne pas pouvoir se jouer au mois d’août, mais en plus, le début de la saison 2020 / 2021 pourrait être reporté ou se jouer à huis-clos.

Selon une source proche du dossier, les présidents du Top 14 auraient été totalement groggys par ce rapport délivré par la Commission médicale.

Pour que les phases finales puissent se jouer au mois d’août, il faudra non seulement que l’épidémie soit maîtrisée, mais aussi que les joueurs puissent être dépistés de manière régulière au Covid 19.

Interrogé à son tour via RMC Sport, le président de Bayonne, Philippe Tayeb explique à quel point le rapport n’est pas rassurant. Extrait:

« J’ai bien sûr envie reprendre au mois de septembre mais après l’exposé de la commission médicale, ça me parait compromis. Il faut que toutes les garanties soient réunies. On a tous envie de rejouer, on aime tous ce sport qui est composé de spectacle et de spectateurs. Mais jouer à huis clos, c’est pour moi financièrement impossible. Les recettes de la billetterie, partenariats, abonnés représentent 60% des revenus de l’Aviron Bayonnais. Les clubs ne pourront pas supporter le huis clos à moins d’une compensation financière. »

Une fin définitive du championnat 2019 / 2020 n’a jamais été aussi proche. Pire encore : une reprise du rugby en 2021 n’est plus une piste à écarter, ce qui serait catastrophique pour les clubs d’un point de vue économique.

Publicité

13 Commentaires

  1. GeGe 22 avril 2020 at 06h- Répondre

    Sage décision aucun risque n’est à prendre

  2. Thomas 22 avril 2020 at 07h- Répondre

    S’ils avaient envisagé avec sérieux, ne serait-ce qu’une seconde, la seule décision logique qui était l’annulation de la saison, ils auraient pas été autant sous le choc.
    Mais non, messieurs savent mieux que tout le monde, messieurs veulent absolument un champion…

  3. Efde 22 avril 2020 at 07h- Répondre

    Et pourquoi ne pas envisager un réforme complète du championnat
    Avec début de championnat en février et fin en octobre / novembre
    Et pour cette saison soit saison fini où on termine en octobre novembre

    • Tomprice83 22 avril 2020 at 08h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi Et de, excepté pour la reprise de la saison. Annulons ce championnat qui n’a plus de légitimité. Profitons du refonte du CHAMPIONNAT. Soit deux poules de 8, les quatre premiers se retrouvent pour le titre. Les huits derniers pour le maintien et la relégation, pour libérer des dates pour un championnat du monde de club.

      • bébert 22 avril 2020 at 12h- Répondre

        Très bonne idée , bonne synthèse !!
        Franchement j’approuve , ça libèrerait des dates , et puis peut être aussi moins de doublons de merde !!!
        Franchement si ici quelques bonnes idées voient le jour : pourquoi un mec qui est censé être président de la sulfureuse LNR n’y pense pas un peu ?
        Problème de neurones ???
        Alors il faut changer de prézzzzz

        • Willy 22 avril 2020 at 14h- Répondre

          OK.. Vous faites une coupe du monde des clubs… Combien de clubs ? et les clubs restants ? Quels revenus ? Attention à votre réponse…..

        • Michemiche 22 avril 2020 at 21h- Répondre

          Salut
          Par contre, il faut faire attention, car le covid se répand le mieux en cette période hivernale, de quoi sera fait la pandémie, l’hiver prochain ?
          Espérons qu’un vaccin arrive, sinon !!!…
          Compliqué, tout celà, que vive le rugby
          Après cette sinistrose pour nous tous.

  4. Nono006 22 avril 2020 at 08h- Répondre

    Ce qui est surtout choquant c’est que la plupart des gens, qui ne sont comme moi ni présidents de clubs ni spécialistes du Coronavirus, savent logiquement depuis longtemps que rien ne pourra être joué avant l’Automne en matière de sports collectifs. Il ne s’agit que d’une prise de conscience inévitable à laquelle un petit groupe de personnes pensait ne pas devoir se soumettre. On ne reverra pas de rugby avant au moins 5 mois. Ça gonfle tout le monde mais c’est ainsi.
    On va maintenant pouvoir se pencher sérieusement sur la manière de compenser au maximum la perte financière que cela comporte car il en va réellement de la survie de beaucoup de Clubs. Les débats sont ouverts…

  5. Aveugle qui veut voir 22 avril 2020 at 08h- Répondre

    j’ai une autre idée pour calmer la paranoïa ambiante et qui devrait beaucoup plaire au gouvernement, aux divers scientifiques et médecins trop longtemps restés dans l’ombre et qui en profitent pour se faire remarquer :
    Arrêt pour toujours de toute activité sportive, de l’industrie du cinéma, plus aucun restaurant ou certains autorisés avec des plexiglas en croisillon sur les tables, oui c’est envisagé !(je pense que plus personne ne devrait y aller en principe), port de masques (quand ce gouvernement le voudra bien…), voire de combinaisons spécifique, rapports sexuels prohibés ou alors tout habillé, et bien évidemment du télé travail payé à 100 %, ou chômage partiel à 85 % advitam eternam qui seront financés (c’est prévu je pense) par une augmentation des impôts, création de nouveaux impôts, allongement de la durée du travail, réquisition d’une partie des comptes épargne, assurance vie de chacun, sans oublier un nouveau vaccin obligatoire pour tous.

  6. Name 22 avril 2020 at 08h- Répondre

    Mettons les loisirs populaires de côté cette année. C’est un maigre sacrifice pour sauver surtout des vies et même notre économie. Les beaux jours reviendront. Plaie d’argent n’est pas mortelle.

  7. madrague 22 avril 2020 at 09h- Répondre

    quelle surprise !!!!et ces génies de la LNR ça ne leur est pas venu à l esprit de consulter la commission médicale avant d échafauder des scénari ridicules !!!!

  8. Toulausannois 22 avril 2020 at 09h- Répondre

    @Name : Plaie d’argent n’est pas mortelle… Va dire cela à tous ceux qui vivent du tourisme, de l’événementiel, au petits entrepreneurs/startup et autres personnes qui y travaillent… Alors certes, ce n’est pas mortel directement, mais les conséquences derrière sont dramatiques pour nombre de personnes (dont je fais partie). Pandémie ou pas pandémie, tu as un board derrière qui attend des retours sur investissement, et qui n’ont que faire des facteurs humain et social. Désolé de m’emporter, mais les dictons à la con ont tendance à me gaver en ce moment 😉
    Après, pour revenir au rugby, tout à fait d’accord avec Thomas: s’ils avaient eu les pieds sur terre, le choc aurait été moins violent. Saison finie, c’est triste, c’est dommage, mais il faut arrêter de vouloir mettre des patchs qui ne tiendront jamais et repartir sur des bases saines en préparant un plan de reprise sans date mais avec des délais qui commenceront à partir du moment où les décisions gouvernementales iront dans le sens d’une reprise. Il pourrait même être envisageable de geler la saison en cours et de la reprendre ultérieurement. D’un point de vue effectif, ce serait différent et certains râleront, mais d’un point de vue équité sportive, vu le faible turnover à venir dans les clubs, cela minimiserait l’impact et éviterait de perdre le travail déjà fourni, surtout si on s’oriente vers une reprise en 2021.
    Mais qui sait ?
    On ignore encore beaucoup de ce virus, notamment son comportement dans les semaines à venir avec les beaux jours ainsi que ses prochaines mutations, qui je l’espère seront minimes.

  9. Paul grandener Paul 22 avril 2020 at 13h- Répondre

    pas d argent aujourd’hui, il y en aura sûrement demain, sinon après demain, pendant ce temps on se serre la ceinture comme disait ma mère.