Les présidents du Top 14 tapent du poing sur la table et font une demande à World Rugby !
Les présidents du Top 14 tapent du poing sur la table et font une demande à World Rugby !
Le mardi 14 novembre 2023 à 10:54 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Actuellement, les clubs du Top 14 sont indemnisés par la Fédération Française de Rugby en fonction des internationaux Français retenus en équipe de France.
Mais selon Midi Olympique, les clubs Français seraient lassés d’être indemnisés uniquement pour les joueurs Français.
Désormais, ils souhaiteraient également être indemnisés pour leurs joueurs étrangers retenus avec leur sélection nationale.
Et le bi-hebdomadaire indique que la création de la future Nations Cup pourrait être la goutte de trop pour les clubs Français.
En effet, s’ils savent que les clubs seront indemnisés pour les joueurs du groupe France, en revanche, les présidents du Top 14 savent également qu’ils ne toucheront pas un centime concernant leurs internationaux étrangers.
Et cela pourrait changer puisque ces présidents souhaiteraient désormais que World Rugby indemnisent les clubs.
Il faut dire que les clubs fournis en internationaux sont doublement pénalisés : ils ne peuvent pas aligner leurs internationaux et doivent les payer durant leur absence.
Le Directeur de Provale, Mathieu Giudicelli a tiré la sonnette d’alarme via Midi Olympique. Extrait:
« Avec qui va-t-on jouer ? C’est la phrase qu’on a beaucoup entendue ces derniers temps. Je sens la pression monter à ce sujet de la part des Présidents. Il ne faut pas que les joueurs soient la seule variable d’ajustement (rémunération, contrat, etc.). Ils ont une valeur sportive et doivent être traités en conséquence. Il faut être objectif, nous devons préserver le Top14 pour que le championnat se développe afin que les joueurs continuent de bénéficier de son rayonnement, que ce soit sportif ou financier.
On ne peut pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Nous allons en parler à l’instance mondiale via l’IRP, l’association mondiale des syndicats. Tout ne peut pas reposer sur les clubs, il faut que World Rugby prenne ses responsabilités et participe à l’effort collectif ».
Affaire à suivre…
Publicité
7 Commentaires