Les précisions de Sébastien Vahaamahina sur sa retraite internationale

Les précisions de Sébastien Vahaamahina sur sa retraite internationale

Le lundi 28 octobre 2019 à 16:56 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le deuxième ligne international Français Sébastien Vahaamahina est revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale avec effet immédiat.

Celui-ci explique avoir pris cette décision bien avant son carton rouge, puisque c’était au début de l’année 2019. Extrait:

« C’était au début de l’année 2019. Vous savez, les raisons qui me motivent à arrêter, je les ai depuis longtemps. Et je n’ai pas envie de les enfouir en moi. »

Il justifie sa décision d’arrêter sa carrière internationale. Extrait:

« Cette année j’ai été absent de chez moi durant sept mois, les années précédentes à peine moins. J’ai besoin de retrouver ma famille, de passer plus de temps avec elle. Si j’ai réussi, c’est grâce à cet équilibre que j’ai trouvé auprès de ma femme et de mon fils. Ce sont des raisons humaines. Ma décision n’est absolument pas dictée par des raisons sportives. À chaque fois que je partais rejoindre le XV de France, mon fils me demandait : « Papa, est-ce qu’un jour tu vas rentrer à la maison ? » Je lui répondais oui mais cette question m’a beaucoup perturbé. C’était horrible. Au fond de moi, j’étais désarmé devant la question d’un petit garçon de 3 ans. Je ne veux pas lui faire vivre ce que j’ai vécu et ce que je vis encore parfois. Mon papa est décédé quand j’avais 22 ans et je sais combien l’absence d’un père est difficile. Aujourd’hui encore, je me réveille parfois la nuit en pleurs parce que je n’ai plus mon père à mes côtés. Et puis, la deuxième raison, c’est qu’à cause de la surcharge du calendrier, il est difficile de prévoir l’après rugby or je tiens à bien préparer ma reconversion. »

Pour conclure, Sébastien Vahaamahina précise que sa décision est définitive. Extrait:

« Ma décision est irrévocable, oui. Dans la mesure où les raisons de mon arrêt sont personnelles, je ne vois pas avec quels arguments pourraitil me faire changer d’avis. J’ai longuement réfléchi avant de faire cette annonce. J’ai pesé le pour et le contre. Dans ma tête, tout est clair à ce sujet aujourd’hui. Il y a des priorités dans la vie. Après le rugby, ma famille et ma vie professionnelle seront toujours là. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Loule 1974 28 octobre 2019 at 17h- Répondre

    Tu aurais du refuser ta sélection pour le Japon si ta famille te manquer !?? Mais tu te contre dit bcp mon pauvre sebastien car dans un article de la presse rugby ,tu est le premier a être venu voir brunel de peur de perdre ta place en sélection quand le grand tao est arriver , tu as la mémoire courte !!? Alors Arrete de tourner autour de ta retraite anticipé !! tu as pris cette décision a cause de se geste incomprehensible car une sélection en équipe de france cela ne se refuse pas pour bcp de chose ( sportivement et pecunierement) !

    • Fairplay63 28 octobre 2019 at 19h- Répondre

      Vous semblez bien le connaître pour le tutoyer aussi facilement!

      • farci83 29 octobre 2019 at 06h- Répondre

        Quoiqu’il en soit il ne doit plus remettre les pieds en équipe de France ,Galthié va s’en charger.Qu’il prenne des rouges à Clermont puisqu’il ne sait pas gérer la pression

    • Pierrot-de-Nice 83 29 octobre 2019 at 21h- Répondre

      pas du tout, il a juste dit, « si c’est pour faire la préparation pour rien, je préfère pas venir » ou un truc comme ça.. et ca correspond tout à fdait à ce qu’il dit..

  2. Loule 1974 28 octobre 2019 at 19h- Répondre

    C est vrai j aurais pu le vous voyer !! J suis désoler si j té choquer fair-play 63 !! Mais j suis toulonnais est j donne mon avis sur un joueur de chez toi que tout le monde descend et déteste ! !! Alors si tu viens sur se blog juste pour donner ton avis sur nous commentaires ! Reste sur ton blog de jaunard et ne viens pas nous faire de leçons !! Et je reste poli !!

    • Nebro83 28 octobre 2019 at 22h- Répondre

      Le pire c’est que le problème d’orthographe et de grammaire est un détail par rapport au fond du message.

    • Pierrot-de-Nice 83 29 octobre 2019 at 21h- Répondre

      et de plus je ne vois ce que ça à voir d’être du 63 ou du 83 ou du 06… a moins que vous ne vouliez aucune contradiction..

  3. Loule 1974 28 octobre 2019 at 22h- Répondre

    Pourquoi tu est prof toi ??tu est sur le blog pour corriger les fautes d d’orthographe sé bien au moin tu serviras à qqlq chose ? Toi tu dois être un grand philosophe auvergnat !!??

  4. LESILURE 29 octobre 2019 at 10h- Répondre

    C’est quoi cette parano auvergnate? Disons qu’on ne te demande pas d’être Pivot mais juste à un moment, si on respecte un tant soit peu la langue française, te lire pique les yeux. Et effectivement sur le fond, c’est quand même très creux. Mais tu es peut-être un jeune enfant, dans ce cas possible de te pardonner tes inepties!