Les phases finales 2019 / 2020 avec les effectifs 2020 / 2021 ? L’infernale complexité de la situation !

Les phases finales 2019 / 2020 avec les effectifs 2020 / 2021 ? L’infernale complexité de la situation !

Le jeudi 16 avril 2020 à 11:07 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Voila un sacré paradoxe : les phases finales du Top 14 version 2019 / 2020 devraient se jouer avec les effectifs de la saison 2020 / 2021 à en croire les informations du journal L’équipe.

Ce mercredi soir, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé deux scénarios de reprise du championnat. Selon les dernières tendances, c’est le second scénario qui serait privilégié : les phases finales devraient ainsi se jouer au mois d’août.

Mais qu’en est-il des contrats des joueurs qui arrivent à terme au 30 juin prochain ?

Selon les informations du quotidien L’équipe, les phases finales de la saison actuelle devraient se jouer avec les effectifs de la saison prochaine.

Si cette information venait à se confirmer, il s’agirait d’un gros coup dur pour l’Union Bordeaux-Bègles par exemple qui perdrait ainsi le Fidjien Semi Radradra, lequel s’est engagé avec le club Anglais de Bristol.

A Toulon, Julian Savea serait privé de phases finales, tout comme Liam Messam et peut-être même Mamuka Gorgodze et Sergio Parisse, tous deux en fin de contrat.

Dans le même temps, l’agent de joueurs, Damien Dussault explique dans les colonnes du Midi Olympique que les contrats des joueurs ne représentent pas une grosse problématique. Extrait:

« Les contrats comportent bien une date de début au 1er juillet mais la date de fin n’est pas indiquée. A la place, il y a la formule :  »Le contrat s’achèvera la veille à minuit du début de la saison sportive suivant la dernière saison d’exécution ». Ce qui compte, c’est la fin et le début effectifs de la saison. »

D’un point de vue juridique, il est donc possible que les joueurs en fin de contrat puissent poursuivre leur aventure avec leur club pendant quelques semaines et disputer ainsi ces phases finales. Mais les clubs ayant recruté ces joueurs en fin de contrat accepteront-ils un tel scénario ?

Pour l’heure, la Ligue Nationale de Rugby ne s’est pas encore penchée sur ce dossier qui s’annonce complexe. Mais selon les informations de L’équipe, les joueurs en fin de contrat pourraient se voir proposer un avenant jusqu’à la fin de la saison. Le dernier mot reviendrait alors aux joueurs qui accepteraient ou refuseraient, en fonction également des désirata de leurs nouveaux clubs.

Mais certains avancent déjà que les clubs ayant recruté des joueurs ne s’opposeront pas forcément à une arrivée différée de ces joueurs. Cela leur permettrait de faire des économies de charge en cette période de crise.

Un retour commun entre les différentes ligues sur les prorogations de contrat sera prévu et les éventuels blocages juridiques devraient être levés par un accord général.

Qu’en est-il concernant les recrues de la saison 2020 / 2021 ? L’agent Damien Dussault explique au journal L’équipe que la situation est là aussi complexe. Extrait:

« La période des mutations n’avait pas commencé au moment où le confinement a été instauré et les championnats suspendusDu coup, il n’y a que des précontrats qui ont été signés jusqu’à présent… Pour qu’un contrat soit homologué, le joueur doit passer des tests médicaux, ce qui l’oblige à aller dans une clinique. »

Problème : les hôpitaux sont actuellement débordés en raison de la crise sanitaire. Les tests médicaux pourraient donc prendre du temps.

Pour conclure, Damien Dussault évoque une ultime problématique. Extrait:

« On fait face à un problème d’une complexité rare. Le dossier des contrats entraîne d’autres problèmes, comme la recherche d’un nouveau logement par exemple. Il y a un effet domino. »

L’organisation des phases finales 2019 / 2020 s’annoncent d’une complexité extrême.

Publicité

1 Commentaire

  1. jfs 16 avril 2020 at 13h- Répondre

    Du grand n’importe quoi. Le but pour la ligue est juste de pouvoir programmer des matchs et récupérer un peu de blé b