Les pénalités manquées du RC Toulon ont failli coûter cher aux Varois

Les pénalités manquées du RC Toulon ont failli coûter cher aux Varois

Le dimanche 24 septembre 2017 à 19:35 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Tout proche de l’emporter, le Stade Français s’est finalement incliné à Jean Bouin face à Toulon (15-19), sur un essai de Facundo Isa. Alors que les Rouge et Noir renouent avec le succès, les Parisiens sont à l’arrêt avec cette deuxième défaite consécutive.

Ils n’ont pas pris 53 points, comme la semaine dernière à Toulouse (53-17). Mais cette nouvelle défaite en championnat, concédée ce dimanche à domicile en clôture de la 5e journée de Top 14, va leur faire plus mal, bien plus mal. Le Stade Français menait de trois points à… trois minutes de la fin (15-12) et a été renversé sur le fil par Toulon (15-19), sur une percée autoritaire de Facundo Isa, bien lancé par le jeune Louis Carbonel, entré quelques minutes plus tôt à la place d’Anthony Belleau.

Un coaching gagnant de la part de Fabien Galthié, qui a encore vu son équipe se mettre dans le dur toute seule, avec un carton jaune et l’exclusion temporaire de Josua Tuisova (43e). Heureusement pour le RCT et malheureusement pour le Stade Français, les Parisiens n’ont jamais réussi à sanctionner l’infériorité numérique des Toulonnais par un essai. Et comme le destin avait décidément bien envie d’être cruel avec eux, les Stadistes, après avoir cédé une première devant lui en première période (4e), encaissaient un deuxième essai (60e) de… Tuisova, quelques minutes après son retour sur le terrain.

Belleau a failli coûter cher à Toulon

Paris, à défaut de trouver le chemin de l’en-but adverse, avait su répondre aux Toulonnais. Plisson remplaçant, c’est Morné Steyn qui était à la baguette et le demi d’ouverture a très bien fait le job, notamment face aux perches où il n’a rien laissé, sur pénalité (11e, 30e, 44e, 57e) ou sur sa tentative réussie de drop (69e). C’est d’ailleurs cette dernière inspiration qui semblait avoir mis les siens à l’abri, proches d’une relance après la débâcle toulousaine. C’est finalement le camp d’en face qui s’est relancé avec ce succès au finish et cette première victoire à l’extérieur, que l’imprécision de Belleau au pied (1/4) a bien failli plomber. Mais le destin était favorable aux Toulonnais ce dimanche…

Source: rmcsport.com

Publicité

17 Commentaires

  1. onzesun 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Match difficile pour Belleau mais peut-on lui en vouloir ? À mon avis il faut qu’il passe par ce genre de contre performance pour progresser. Il a réalisé de telles prestations déjà à son âge qu’on en oublie parfois qu’il s’agit de sa première saison en tant que titulaire.
    À voir maintenant s’il a les épaules pour bosser, et revenir plus fort. Ce dont je ne doute pas.
    Une certitude: c’est à nous de l’y encourager.

  2. Turbo poulet 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Y en a 2 qui sont compliquée sur le côté mais 1 facile à 40m face aux poteaux.

    Mais c’est surtout 2 pénaltouches non trouvées qui ont failli couter cher.

    Sinon bon match. Intraitable en défense et quelle vista (cf sur le 2ème essai de Tuisova)

  3. La Mecque 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Il ne faut surtout pas accabler le petit Belleau qui etait cuit…il n avait plus rien dans les cannes…le coaching est arrivé a5mn trop tard pour moi.
    Il s est beaucoup envoyé en defense il doit se canaliser un peu plus pour garder du jus et sa lucidité.

  4. La Mecque 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    15 mn..

  5. Aurélien 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Évidemment il ne faut pas accabler Belleau, il apprend. Et j’espère que la leçon qu’il apprendra aujourd’hui c’est : On assure les touches !!

  6. Bidule83 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Ouï c est vrai que l on eu chaud déjà il y avait essai de pénalité contre nous merci l arbitre même si on ne sais pas affoler notre jeu à été brouillon bravo le petit Carbonel il a touché que 2 ballon mais il a su s’en servire pour que Isa marque. ouf !!

  7. Marc 24 septembre 2017 at 19h- Répondre

    C’est ça un mauvais match de Belleau? Toujours mieux que le niveau normal de nombreux 10. Alors oui, les mecs ont parfois de mauvais jours, mais on a déjà largement vu pire.

    • gilou gilou 24 septembre 2017 at 21h- Répondre

      C’est vrai. Mauvais match au pied. Sinon solide. On a 5 points, il se forge…

  8. jacky .le corse 24 septembre 2017 at 20h- Répondre

    ça remet les idées en place , rien n’est acquis , il faut travailler encore et encore .Excellent en défense .Allez ce soir c’est la fete , bravo à vous et merci pour nous .

  9. michel barbier 24 septembre 2017 at 20h- Répondre

    les 2 en coin étaient marioles,c’est surtout celle en face des poteaux,celles la ils faut les mettre.Mais la victoire est la on efface tout et on recommence

  10. Purux 24 septembre 2017 at 20h- Répondre

    je tiens quand meme a préciser de facon général dans les comm qu’il n’y a que du constructif, preuve que quand on rale sur un joueur c’est pas sasn réfléchir, ni comprendre la situation ! ( je fais référence aux personnes qui ne comprennent pas comment on peut raler sur gorgo qui nous tue les matchs, et qui disent que nous sommes la que pour tailler quand un joueur fait un mauvais match !)

    la parenthese faite, il a un mauvais jeu au pied durant le match, mais balle en mains, et dans le jeu fait quand même respirer, il ne pourra pas etre parfait tout le temps ! tres bonne entrée du ptit jeune qui avait envi de tout envoyer avec le peu de temps accorder, avec le futur retour de wisnesky, je sais pas ou var finir trinduc ? centre ?

    • Pierrot-de-Nice 24 septembre 2017 at 21h- Répondre

      Oui du constructif quand c’est un gamin du club,comme Meric quand il a fait un match pourri personne ne lui est tombé dessus.. et je le comprend et heureusementr… mais par contre si c’est Padovani, Pietersen ou STB alors là c’est pas pareil…

  11. RCTWINNER 24 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Heureusement qu’il était là avec BASTAREAUD et BONNEVAL pour relancer de bonnes actions offensives et il n’a pas peur de s’envoyer en défense contre des gros.

    Maintenant c’est vrai qu’il nous a donné des frayeurs sur les deux pénalités manquées et sur la touche non trouvée, mais bon ! ce jeune est pétri de classe et cela fait plaisir à voir.

    Pour ces coups de pieds, je lui fais confiance, il va se remettre à l’ouvrage et avec un peu plus de puissance et de conviction cela va se faire….

  12. Dorian 24 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Juste dommage pour son jeu au pied qui, aujourd’hui, l’a trahi (c’est rare que cela lui arrive). Sinon dans le jeu d’attaque ou en défense, il reste très bon, pour son age il est impressionnant.

    Ce genre de match va l’aider, et à l’avenir, lors de match de ce genre il faudrait peut être le remplacé plus tôt.

    Courage minot, ce n’est que le début ! !

  13. Nicolas_TB 24 septembre 2017 at 21h- Répondre

    Même Wilko a fait des matchs pourris (et encore on ne peut pas dire que Belleau ait fait un mauvais match dans le jeu). Il faut des matchs comme celui-ci pour qu’il progresse. Et puis quelle passe sur le second essai !!

  14. Pierrot-de-Nice 24 septembre 2017 at 22h- Répondre

    Il a trop voulu bien faire sur les pénal touches encouragé certainement par sa réussite des dernier matchs.. mais il était pas dans un bon jour.. Wilko les cherchait rarement très longue.. il préférait assurer.. ça fait partie de l’expérience et du bon équilibre à trouver sur des matchs ou tu peux pas te permettre de rater une possibilité d’aller jouer dans le camp adverse….

  15. amate 25 septembre 2017 at 07h- Répondre

    il n’est pas question d’accabler Belleau mais le recrutement. Au lieu de recruter des centres et des ailiers (petersen, clerc,) une équipe se construit avec un 8, un 5, un 10, deux piliers et surtout un buteur car dans la plupart des cas, c’est le buteur qui fait gagner les matches.