Les Ospreys toujours invaincus à domicile (ercrugby.com)
Les Ospreys toujours invaincus à domicile (ercrugby.com)
Le samedi 22 janvier 2011 à 20:28 par David Demri
Publicité
Les Ospreys terminent leur campagne de poule 3 sur une victoire et poursuivent leur série de 16 matchs de H Cup invaincus à domicile, cette dernière étant de 29-17 face aux Toulonnais qualifiés en quart de finale.
Les Toulonnais ont fait le déplacement en confiance sachant qu’ils avaient atteint le grand huit, mais espérant toutefois décrocher un quart de finale à domicile. Ce rêve n’a pas été réaliste mais peu importe quels adversaires accueilleront Jonny Wilkinson & Co. ils passeront un mauvais quart d’heure.
Même s’ils ont effectué 14 changements par rapport au match de la semaine dernière gagné contre Munster, ils sont sortis sur la pelouse du Liberty Stadium armés jusqu’aux dents pour affronter les champions de la Magners League et marqué deux essais dans le premier quart d’heure grâce à l’arrière écossais Rory Lamont et le demi de mêlée australien Matt Henjak.
Wilkinson a facilement transformé les deux et a veillé à garder sa ligne arrière en mouvement tout au long de la première période dans laquelle les Toulonnais étaient de loin les plus créatifs et positifs. La botte de Dan Biggar a au moins permis aux hôtes gallois de rester dans la partie, encore que lorsque son ballon a rebondi sur les perches pour son dernier tir de la première mi-temps, cela lui a rappelé de mauvais souvenirs concernant ses tirs manqués qui se sont avérés décisifs le week-end dernier au Madejski Stadium.
Mais malgré l’écart équivalant à une pénalité après la mi-temps entre les deux équipes, la deuxième période a été dominée par les Ospreys qui sont revenus dans la partie pour conserver leur série de matchs invaincus en H Cup au Liberty Stadium.
L’entrée sur le terrain d’un Shane Williams à nouveau en forme à la 55e minute a motivé les troupes arrières et il lui aura fallu six minutes pour créer une ouverture pour Nikki Walker qui a marqué un essai. Le capitaine Alun Wyn Jones a aplati le ballon à son tour un peu plus tard pour sceller la victoire, mais malgré ces efforts et après trois ans pendant lesquels les Ospreys sont parvenus à aller en quart de finale, cette saison ils vont devoir regarder la fin de la compétition en spectateurs.
Publicité