Les oppositions Toulouse – Toulon en chiffres
Les oppositions Toulouse – Toulon en chiffres
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour les matchs Stade–Toulon disputés dans la ville rose, le RCT, depuis sa remontée en Top 14, n’a battu qu’une seule fois le Stade Toulousain, lors de la saison 2009-2010. Les deux dernières rencontres se sont déroulées au Stadium. Elles avaient eu lieu à Ernest Wallonauparavant.
A l’extérieur, les rencontres Toulon-Stade ont toutes abouti sur une défaite des Rouge et Noir.
Globalement, le bilan est plutôt à l’avantage des joueurs du Rugby Club Toulonnais.
Qu’en est-il de la discipline lors des Stade-Toulon ?
Depuis 2008, on ne compte qu’une seule rencontre entre les deux équipes sans aucun carton distribué.
Les plus mauvais élèves sont les Toulonnais : ils totalisent douze cartons jaunes à leur actif, alors que les Toulousains n’en comptent que six à leur encontre. Et parmi les Rouge et Noir,Census Johnston a été le plus indiscipliné (deux expulsions temporaires).
Pour la dernière demi-finale, aucun carton n’avait été distribué.
Quels sont les joueurs toulousains les plus efficaces face à Toulon ?
Vincent Clerc a déjà marqué trois essais face aux Toulonnais. Il est suivi de près par Timoci Matanavou qui en a marqué deux. Mais sur les cinq dernières saisons, bon nombre de joueurs se sont déjà illustrés en marquant face aux Varois : Louis Picamoles, Clément Poitrenaud,Maxime Médard, Florian Fritz, Luke McAlister, Yoann Maestri…
Au niveau des buteurs qui sont toujours dans l’effectif toulousain, Luke McAlister a inscrit face au club du Var, depuis sont arrivée, pas moins de 65 points au pied. Lionel Beauxis a quant à lui inscrit 28 points au pied.
Quels joueurs ont déjà porté les deux maillots ?
Yoann Maestri et Gaël Fickou sont les deux Toulousains qui ont déjà porté les couleurs toulonnaises. Le premier y a joué de 2006 à 2009 et a donc participé à la remontée du RCT dans l’élite. Gaël Fickou, quant à lui, était issu de la formation du RCT, mais n’a jamais joué avec l’équipe Une. Il a rejoint le Stade Toulousain la saison dernière.
Au RCT, ils sont également plusieurs à avoir évolué sous le maillot toulousain : il s’agit de Maxime Mermoz et Frédéric Michalak. Maxime Mermoz a évolué à Toulouse de 2001 à 2008, comptant 19 apparitions avec le club.
Pour Frédéric Michalak, il a été formé au Stade et a évolué au sein de l’équipe Une de 2000 à 2007 et de 2008 à 2011. Il aura été sacré plusieurs fois champion de France et champion d’Europe avec le club de Haute-Garonne.
Comment le Stade Toulousain négocie-t-il son retour en Top 14 après la première phase de H Cup ?
La saison dernière, après les deux premières journée de H Cup, le Stade Toulousain revenait au Top 14 en se déplaçant au Stade de France pour rencontrer le Stade français. LesToulousains s’inclinent alors 28 à 24, mais sur l’un des matchs les plus aboutis de cette saison.
En 2011-2012, toujours après cette période européenne, les Toulousains concédaient un match nul en Corrèze, face au CA Brive.
En 2010-2011, les Rouge et Noir négociaient parfaitement leur retour au Top 14 par une victoire imposante, à domicile, face à l’USAP. Pareil pour les deux saisons précédentes, face à Biarritzd’abord (score final : 23-3) et face à Paris (score final : 26-13).
Depuis cinq ans, tous les retours au championnat qui se sont déroulés à Toulouse ont débouché sur une victoire des Toulousains.
Comment le Stade négocie-t-il ses rendez-vous face aux leaders du championnat ?
C’est déjà la troisième fois que le Stade accueille à Ernest Wallon l’équipe classée numéro 1 au moment de la rencontre. Cela avait été le cas lors de la deuxième journée, face à l’Aviron Bayonnais, et pour le compte de la neuvième, quand le Stade français s’était déplacé à Ernest Wallon.
Deux rencontres qui s’étaient soldées par deux succès toulousains, assortis du bonus offensif.
La défense toulousaine est-elle imperméable à domicile ?
En cinq rencontres disputées sur ses terres, le Stade a encaissé en tout et pour tout 35 points, soit une moyenne extrêmement satisfaisante de 7 points/match ! Cette stat fait de la défense rouge et noire la plus efficace du Top 14 à domicile.
L’affrontement contre Toulon n’en sera que plus intéressant car le club varois, de son côté, possède l’attaque la plus efficace du championnat à l’extérieur (109 points inscrits en cinq occasions).
Source: stadetoulousain.fr
Publicité
0 Commentaire