Les mots forts de Pierre Mignoni avant le match contre Pau, à Mayol

Les mots forts de Pierre Mignoni avant le match contre Pau, à Mayol

Le vendredi 1 décembre 2023 à 11:30 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse.

Ce-dernier a d’abord évoqué l’arrivée de Melvyn Jaminet à Toulon. Extrait:

« Melvyn Jaminet s’intègre doucement dans notre système de jeu et nos annonces, il faut lui laisser le temps de connaitre ses coéquipiers. Un peu de patience. »

Il l’affirme : le RCT est quasiment au complet, sans compter les blessés. Extrait:

« Il faut continuer avec l’exigence. Les victoires c’est bien mais la qualité de ce que l’on veut faire doit monter aussi. On a quasiment l’intégralité de notre effectif. Le temps d’intégrer encore les derniers arrivées. Il fallait 10 journées pour avoir tout le monde sur le pont. On aura tout notre effectif pour la Coupe du monde, sans parler des blessés car ça ne compte pas. »

Dans la foulée, il a parlé de la forme du moment d’un certain Mattéo Le Corvec. Extrait:

« Mattéo Le Corvec ? Il a re signé, il joue plus, tout va bien, on compte sur lui et il fait partie des joueurs qui avaient besoin de beaucoup travailler. C’est quelqu’un qui a fait beaucoup d’efforts. Il montre qu’il est là. Je sais que vous aimez bien les classement, mais il n’y a pas de hiérarchie. Donc c’est bien. On communique avec les joueurs et Matteo sait qu’il a du travail à faire sur la défense, l’attaque et le physique. On sait le potentiel qu’il peut avoir mais il faut bosser. Il a rongé son frein la saison dernière et je pense que cette année, c’est normal qu’il en ait plus de par sa progression. »

Il l’affirme : la victoire est très importante ce week-end. Extrait:

« C’est important de gagner et on pourrait passer devant Pau au classement car on est en confrontation directe. On termine la série du championnat avec les trois meilleures équipes du Top 14 en ce moment. Et on n’est pas encore là où on veut être donc on sait ce qu’il nous reste à faire. »

Il s’attend à une rencontre serrée face à un adversaire très sérieux. Extrait:

« Pau est une équipe bien plus consistante que la saison dernière et bien mieux équilibrée entre les avants et les trois-quarts. Ils ont une équipe assez jeune, avec des joueurs d’expérience et des costauds. On est à la neuvième journée et ils sont là, ce n’est pas un hasard.

Simmonds leur apporte beaucoup d’expérience. On va essayer de lui mettre beaucoup de pression mais on n’a pas de plan par rapport à lui. On l’a regardé, on sait ce qu’on a à faire. C’est un joueur que je connais bien car il jouait à Exeter et j’avais joué beaucoup de fois contre Exeter. Je connais sa valeur au jeu eu pied et ses qualités d’animateur. Il fait beaucoup de bien à Pau. »

Il rappelle que le RCT doit préserver Mayol d’une défaite. Extrait:

« On sait très bien que l’on n’a pas envie de perdre à Mayol. On parle de résultat et de conséquence, mais ce qui m’intéresse, c’est ce que l’on fait sur le terrain, comment progresser, ce que l’on doit faire de mieux. On doit avoir un état d’esprit chez nous mais aussi à l’extérieur. Mayol c’est assez particulier. On n’a pas envie de perdre, c’est notre territoire, on ne veut pas se louper devant notre public. Les joueurs le savent. Il faut tenir ce qu’on a à faire sur le terrain et ne pas se mettre de la pression inutilement en disant que l’on veut faire de Mayol une forteresse. Perdre à Mayol, c’est déjà arrivé et ça n’a pas empêché de faire une belle saison. Mais ce n’est pas le but. »

Interrogé sur les prêts que le club utilise finalement peu, Pierre Mignoni explique ne pas vouloir prêter un joueur n’importe où. Extrait:

« Les prêts ? Pour moi, ça peut être très intéressant, mais j’aime faire de bons prêts, c’est-à-dire mettre un joueur dans un club où on sait qu’il va avoir du temps de jeu et où il pourra continuer à travailler dans une structure qui est sérieuse. On aime avoir des relations avec les coaches. Je peux appeler Fabio Gonzalez par exemple car je connais très bien Sébastien Tillous-Borde. Les prêts, c’est intéressant, mais il faut faire de bons prêts et ne pas se tromper. »

Pour conclure, Pierre Mignoni indique poursuivre sa gestion des internationaux au cas par cas. Extrait:

« Les joueurs Coupe du monde, on les gère au cas par cas. Ces deux joueurs, à savoir Beka Gigashvili et Waisea Nayacalevu ont eu des vacances et même de longs week-ends. Ils auront encore du repos car ils enchaînent. On a besoin de faire tourner l’équipe et on va gérer au mieux comme on fait pour les autres. »

Publicité

4 Commentaires