Les mots forts de Levani Botia : « C’est la plus grosse désillusion de ma carrière »
Les mots forts de Levani Botia : « C’est la plus grosse désillusion de ma carrière »
Le vendredi 28 mai 2021 à 10:07 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Stade Rochelais, Levani Botia a écopé d’un carton rouge lors de la finale de Champions Cup contre Toulouse, samedi dernier à Twickenham.
Ce-dernier a ainsi laissé ses coéquipiers évoluer en infériorité numérique durant environ 60 minutes.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur Fidjien indique ne pas réussir à tourner la page. Extrait:
« Je n’arrive pas à tourner la page, en fait… Ce carton rouge, j’y pense tout le temps… C’est peut-être même la plus grosse désillusion de ma carrière. »
Il ne pensait pourtant pas que son plaquage méritait un carton rouge. Mais en voyant la vidéo, il a rapidement compris. Extrait:
« Je ne pensais pas, au départ, que je recevrais un carton rouge. Je m’attendais plutôt à un jaune. Mais ça ressemble à un carton rouge, oui… Je me suis excusé et j’étais vraiment sincère. Le contact était probablement trop dur… »
Il craint d’ailleurs de ne plus pouvoir rejouer cette saison. Il va rapidement passer devant la Commission de discipline de l’EPCR. Extrait:
« C’est peut-être fini… (il soupire) Oui, ma saison est probablement finie… »
Même son fils lui en a voulu. Extrait:
« Mon fils était en colère. Il m’a dit : « La Rochelle a perdu à cause de toi, papa. »
Questionné sur le plaquage effectué par Pita Ahki qui ressemble au sien et qui n’a pas du tout été sanctionné, Leveni Botia ne veut pas créer de polémique. Extrait:
« Les deux plaquages se ressemblent mais ce n’est pas à moi de prendre les décisions. »
Pour conclure, Levani Botia explique être désolé pour les supporters de La Rochelle. Extrait:
« J’étais nerveux… Et tellement désolé pour les gens de La Rochelle, mes coéquipiers, le staff… J’étais aussi ennuyé pour Maxime Médard, que j’apprécie beaucoup. »
Publicité
16 Commentaires
Et oui, pourquoi le plaquage de M.Pita Ahki n’a t-il pas du tout été sanctionné, Merci de m’expliquer…
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-la-rochelle-plaquage-botia-vs-plaquage-ahki-des-decisions-de-l-arbitre-qui-s-expliquent_42119693.html
Arrêtons de polémiquer sur action de jeu.
Pourquoi personne ne parle des 8 points rater par leur buteur?
Toulouse n’en a raté aucun. Un match se joue sur tout les volets.
Et allez, c’est reparti, la mauvaise foi toulousaine… Vous ne pouvez pas tout simplement accepter et passer à autre chose?
La France du rugby toute entière s’étonne de cette différence de jugement, mis-à-part vous.
C’est un fait. Maintenant, ça fait partie du jeu, tant mieux pour vous cette fois. Mais refuser de voir quelque chose ne signifie pas que ça n’existe pas.
Bin y a rien à redire sur le plaquage de ahki et presque arrêter
sans etre anti botia j’ai toujours de la crainte quand je le vois s’envoyer dans les rucks ou sur des plaquages … trop d’actions dangereuses de ce joueur physique et cette fois il va peut etre comprendre qu’il faut se maitriser
Pour moi il y a réellement un gros problème avec l’application de ces règles .
Latitude sur les deux placage est quasiment la même. Les zones d’impact sont quasiment les mêmes. La seule différence c’est que d’un côté c’est un gros
qui plaque un petit et de l’autre un petit qui plaque un gros…. Mais dans l’intention c’est exactement la même chose…
Maintenant reste à savoir si la sanction doit tenir compte du gabarit du joueur ou de l’intention
si tu lis l’article que j’ai posté, les arbitres ont jugé (à tord ou à raison) que les zones d’impact n’étaient pas les mêmes en ce qui concerne les deux plaquages d’où la différence de traitement
Bien évidemment, l’arbitre n’a pas voulu revisionner les images. Nous par contre on voit très bien qu’il s’agit de la même zone d’impact…
l’arbitre a revisionné les images, ne dis pas n’importe quoi. Et l’article que j’ai posté, c’est « l’esprit de la règle » qui explique la décision de l’arbitre. « l’esprit de la règle », c’est un site fait par des arbitres pour justement nous expliquer les points litigieux. La parano, ça va 5 minutes….
Pour moi il y a réellement un gros problème avec l’application de ces règles .
Latitude sur les deux placage est quasiment la même. Les zones d’impact sont quasiment les mêmes. La seule différence c’est que d’un côté c’est un gros
qui plaque un petit et de l’autre un petit qui plaque un gros…. Mais dans l’intention c’est exactement la même chose…
Maintenant reste à savoir si la sanction doit tenir compte du gabarit du joueur ou de l’intention.
Pour moi prendre en compte l’intensité du placage n’a aucun sens. Si on part de ce principe là si Estebeth met une mandale à Dulin forcément il va prendre un rouge… si C’est l’inverse et que dulin le chatouille en y mettant en droite Il ne prendra rien ? C’est débile
Bah si, l’intensité joue un rôle prépondérant sur ce genre d’action. Si tu as déjà joué au rugby, tu sais que prendre un placard appuyé par un type de 100kg qui a 15 mètres d’élan et qui engage tout son corps fera beaucoup plus mal que le même placage au ras d’un ruck avec 1m d’élan.
Chaque action est jugée différemment et tant mieux.
Le placage de Botia en fin de compte n’était pas si méchant que ça !? Étant donné que Médard a fait tout le match. J espère que la commission de discipline en tiendra compte.
Botia, c’est aucun carton en Top14 et en HCUP avant la finale…. Et tout le monde s’imagine qu’il est sanctionné à chaque match. Effet de halo même chez les arbitres!
D’un côté, il y avait le ST et de l’autre La Rochelle !
Voilà, tout est dit !
Le ST a toujours eu les faveurs des #arbitres# sur le sol français. Cette évidence est a chaque fois sur le devant de la scène et pourtant rien n’est fait car les présidents des autres équipes ont peur de la fessée de la #fédé #