Les mots forts de Franck Azéma et le petit tacle adressé aux supporters Toulonnais mécontents
Les mots forts de Franck Azéma et le petit tacle adressé aux supporters Toulonnais mécontents
Le dimanche 19 février 2023 à 22:48 par David Demri
54 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire du XV de la Rade remportée contre Toulouse, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier explique combien cette victoire fait du bien au club. Extrait:
« Elle fait du bien. Au-delà de la victoire, le contenu fait plaisir notamment avec le caractère. On a confirmé notre résultat à Montpellier. On a passé le match à 14, et j’ai aimé notre attitude. West revient en travers sur la dernière action pour empêcher de marquer alors qu’on avait le match dans la poche. Il se passe des choses en ce moment dans le groupe. Le groupe réagit bien. On est solidaires. Il y a eu des moments forts cette semaine. »
Dans la foulée, il tient des mots forts sur le décès du papa de Sergio Parisse et la naissance d’un enfant pour Cheslin Kolbe. Il ne manque pas non plus de tacler légèrement les supporters mécontents ayant refusé de se rendre au Vélodrome. Extrait:
On a connu le plus dur avec le décès du papa de Sergio Parisse, et la naissance d’un enfant pour Cheslin Kolbe. Ce sont deux émotions complètement opposées. Et ils ont eu la même réaction le lendemain de ces événements : « On joue ». On fait ça parce qu’on est passionnés. On aime ses sentiments d’appartenance. Forcément, on a envie de savourer. C’était bon de partager. Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus au stade. J’ai entendu pas mal de choses dans la semaine et quand je vois la communion qu’il y a eu ce soir, je pense que c’est dommage de se priver de ça. »
Aussi, Franck Azéma encense Ihaia West qui trouve enfin ses marques depuis quelques semaines désormais. Extrait:
« C’était un début de saison compliqué pour lui car beaucoup de changements, de comparaisons et d’attentes. Il s’est affranchi de cela et il a continué de travailler. L’arrivée de Dan Biggar l’a boosté un peu, ça l’a stimulé. Il voulait montrer qu’il a la capacité. Il sort cela au bon moment et ça fait du bien à l’équipe. Je pense aussi à Dany Priso, Teddy Baubigny, des garçons qui montent en puissance. Cheslin Kolbe a rayonné aussi, la semaine dernière aussi. On est content pour eux et pour l’équipe. »
Questionné sur le carton rouge écopé par Sergio Parisse, Franck Azéma réagit. Extrait:
« Ça nous a rendus inquiets de bout en bout. Tout le monde a été vigilant. Personne n’a jamais lâché. Dans les formes de jeu, même si on s’est exposés, on a été opportunistes. On a eu une bonne alternance dans le jeu au pied, notamment avec Serin, West, Kolbe et Luc. On a mis de l’avancée avec le pied dans des moments où on était en difficulté dans nos 22 mètres. On a été capables de travailler ensemble. On a vite senti que les joueurs ne se laissaient pas dépasser. On a vite récupérer une mêlée. Les joueurs se sont sentis ensemble et se sont dits qu’il ne fallait pas lâcher. On a appuyer sur cela à la mi-temps. Il fallait être discipliné et ne pas faire n’importe quoi. Il fallait avoir des options dans la touche et dans le jeu pour ne pas se mettre dans une situation vulnérable. »
Il estime que son équipe envoie de bons signaux depuis quelques semaines. Extrait:
« Au-delà du rugby, c’est le caractère du groupe qui est important. Ce sont des bons signaux. Tout le monde a haussé le curseur. On a amené plus de précision, on ne fait plus pour faire. On met de la qualité partout. Il y a un objectif derrière. Ce n’est pas réducteur de dire que c’est le succès du courage. C’est primordial quand tu joues à Toulon. Il en fallait. On a été capables de chercher des ressources. Il y a eu du contenu. On est en position de chercher le bonus. On doit améliorer ses détails. On a l’envie de bien faire et de prendre ses options. Maintenant, on doit gérer des détails pour aller chercher des bonus offensifs. Il faut que ça fasse quine la prochaine fois. »
Il encense également certains jeunes de l’équipe. Extrait:
« Ces jeunes-là ne sont pas là par hasard. Ils ont capitalisé de la confiance. On leur accorde. Ils sont là parce qu’ils s’investissent sur le travail. Quand tu es jeune, tu dois travailler plus que l’autre. Ils récoltent. Ils sont venus lors de la semaine de repos. Ils ont envie de réussir à Toulon. Ils ont une forte identité. C’est bon de voir ça dans le vestiaire. Ils ajoutent de la confiance. »
Dans la foulée, il se tourne vers le prochain match, programmé dimanche soir contre Clermont. Extrait:
« On va savourer mais dès ce soir quand on va rentrer, on sait que l’on bascule sur un autre match. On aura une semaine longue et dimanche prochain on jouera contre Clermont. On sait qu’on va être attendu, ce sera un match costaud qui sera décisif. On ne peut pas avoir un dimanche de relâche car c’est trop compact. Il faut être pied au plancher jusqu’à la fin. »
Sauf mauvaise nouvelle de dernière minute, aucun joueur du RCT ne s’est blessé lors de cette rencontre. Extrait:
« Il va y avoir des bobos car ça a tapé mais rien de particulier. Je n’ai pas vu de grosses alertes pour ce soir. Waisea était un peu mâché mais Sinzelle est revenu et c’est bien de le voir revenir, d’apporter son expérience en fin de match. »
Pour conclure, Franck Azéma évoque le bonus offensif que le RCT aurait pu empocher en fin de match. Extrait:
« Le bonus offensif ne nous tendait pas les bras. Il fallait aller se le chercher quand même. Ils ont tenté. Mais il y a de la marge car on peut s’améliorer encore. Il y a de la justesse à avoir et la prochaine fois il faut faire quine et aller au bout. »
Publicité
54 Commentaires