Les mots forts de Charles Ollivon pour sa réelle présaison avec le Rugby Club Toulonnais !
Les mots forts de Charles Ollivon pour sa réelle présaison avec le Rugby Club Toulonnais !
Le dimanche 1 septembre 2024 à 23:27 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa forme physique et sa première réelle présaison avec le RCT.
Ce-dernier explique avoir été boosté, en fin de saison dernière par Pierre Mignoni, avec son repositionnement au poste de 8.
Il estime que ce repositionnement lui a permis de casser sa routine et cela lui a fait beaucoup de bien. Extrait:
Pierre Mignoni m’avait déjà redonné de la fraîcheur et de l’allant en me plaçant en numéro 8 lors de la fin de la saison. Ça m’a fait bizarre, mais ça m’a rappelé mes années à Bayonne. Ça m’a plu de réfléchir différemment. Ça m’a permis de me régénérer mentalement mais aussi de faire appel à l’esprit de compétition. Ma routine a été cassée. Ça m’a fait du bien. J’ai pris un plaisir fou, je me suis régalé. J’étais bien, l’équipe était très performante, on jouait ensemble.
Maintenant, pour revenir à ces semaines de vacances… J’ai posé le cerveau à côté de mon corps (rires) ! Cela faisait des années que je n’avais pas posé mon cerveau, sans anticiper un objectif ou une préparation. Je n’ai pensé à rien pendant des semaines. Puis, au fur et à mesure, j’ai senti disparaître des douleurs. J’ai alors pensé aux anciens qui me parlaient de ça. Au réveil, le matin, je me levais en étant bien. C’est quelque chose de rare et de très agréable. Je vous donne ma vision et ma réalité du moment.
Charles Ollivon n’avait qu’une seule envie en revenant à l’entrainement : prouver.
C’est notamment pour cela qu’il a voulu répondre présent aux tests physiques : afin de prouver qu’il avait sa place dans l’effectif Toulonnais. Extrait:
C’est peut-être bête à dire, mais je suis revenu avec une seule idée : prouver. Dans ces présaisons, il y a beaucoup de tests physiques. Quand tu arrives en décalé, tu fais une partie des exercices mais tu es exempté d’autres phases. Comme je n’avais pas connu de présaisons depuis longtemps, je voulais montrer que j’étais toujours là. C’est aussi l’esprit du compétiteur qui parle. Il y a des concurrents, des jeunes qui tapent à la porte. Quand tu n’es pas là, les mecs bossent et performent à ces tests. Ils ont des résultats et cela donne une base pour la saison. Quand tu n’es pas là, tu n’as pas cette base pour bien performer durant l’année.
On peut expliquer ce que l’on veut, mais quand on n’est pas là (il fait une grimace). J’ai eu l’occasion de montrer mes capacités. Je ne voulais pas de statut : j’étais avec eux, je voulais travailler comme les autres, souffrir et être présent avec eux sur les tests physiques. Je voulais que le club comprenne qu’il puisse compter sur moi. Puis surtout, j’ai appris à connaître les gens.
Il confirme qu’il s’agit de sa première véritable présaison au RCT, avec Pierre Mignoni. Extrait:
Je n’avais jamais fait une présaison avec Pierre et son staff, alors qu’ils commencent leur troisième saison au club. J’apprécie beaucoup la manière dont Seb (Sébastien Bourdin, directeur de la performance, N.D.L.R.) et les gens travaillent. On a souvent discuté du fait que je ne pouvais pas travailler auprès d’eux, pour Toulon. C’est la faute de personne, mais c’est une réalité. J’avais envie de montrer au staff que j’étais là, que j’étais comme un autre joueur de l’effectif. Je n’avais pas ce statut d’international. Rien. J’ai beaucoup partagé avec les autres.
J’ai réalisé des réunions avec Pierre et les membres du staff. Là aussi, on a pris le temps de faire des choses qu’on n’avait pas pu faire. Ça… Ça compte ! Oui, ça compte beaucoup pour l’équipe, pour ma relation avec les autres. J’étais là au départ, je n’ai pas pris le train en cours de route. Je fais partie du « truc ». Quand tu rentres fin août ou fin novembre, comme cela a pu m’arriver, tu es là sans être là. Tu vis, surtout sur le terrain, en décalé du groupe.
Ce n’est pas compliqué à gérer (il souffle)… Mais c’est différent ! Tu n’es pas dans le même « mood » (état d’esprit, N.D.L.R.) que quand tu es là depuis le début. J’ai l’impression d’avoir acquis une certaine légitimité auprès des gens qui travaillent ici. C’est important de le dire. Je n’ai pas été là pendant de nombreux mois ces dernières années, c’est important d’avoir (il tape du doigt sur la table, N.D.L.R.)… cette légitimité ! C’est important d’avoir ça de tes 18 ans à tes 40 ans.
Il indique vouloir être légitime comme les autres joueurs en effectuant une préparation pleine avec Toulon. Extrait:
Je vais vous dire : on m’a donné l’occasion de l’être, donc j’ai saisi ce bon moment. Je voulais être légitime comme les autres. On a tous une responsabilité quand on joue ici, que l’on soit jeune ou plus expérimenté. Je le répète : Toulon peut compter sur moi. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être sur la même page que les autres. C’est très important !
Publicité
11 Commentaires
Quels beaux propos, merci pour cette sincérité et cet engagement
Ce joueur est un monument. Il porte vraiment bien son surnom de Grand Charles.
Un bon gars, entier
Exemplaire dans l’exemplarité il a pris une autre dimension et pour lui et pour le club , l’équipe ….il a voulu malgré son statut redevenir simplement un élément parmi les autres , il a voulu se prouver et montrer à ses camarades qu’il était et qu’il est en pleine forme et qu’il ne s »épargne rien …..avec tout de même son , ses expériences et ses acquis au plus haut niveau .
Comment dans ces conditions ne pas être indiscutable au RCT , sa coupure avec le rugby l’a régénéré et fait encore grandir ! on ne peut que lui souhaiter d’accompagner le RCT dans sa conquête du Bouclier .
Vraiment cet homme mérite le respect
Faut le signer à vie !!! ✍️
Assurément un pilier de l’équipe qui pourrait plus tard devenir un pilier du club.
Magnifique!
Un vrai guerrier qui ne triche pas !
J espère que tu va ns faire une saison de dingue,!! Force a toi guerrier, fait honneur au blason comme tu la tjrs fait! Parce que Toulon!
Ce qui prouve que les joueurs ont vraiment d’un bon repos….
Besoin ….