Les mots forts de Bernard Laporte suite à la tournée totalement ratée des Bleus
Les mots forts de Bernard Laporte suite à la tournée totalement ratée des Bleus
Le dimanche 25 juin 2017 à 21:07 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était l’invité de l’émission Stade 2 diffusée sur France Télévisions, ce dimanche après-midi.
L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais a ainsi fait le point sur la tournée d’été des Bleus avec trois lourdes défaites contre l’Afrique du Sud.
Les Springboks sont supérieurs à l’équipe de France
« Lors du premier match, quand tu es un leader et je ne cite personne, tu ne peux pas manquer quatre plaquages en vingt minutes, ce n’est pas possible. S’il y a dix joueurs qui mouillent le maillot et cinq qui passent à côté, on n’a plus d’équipe ! Cela, c’était pour le premier test-match. Pour le deuxième et le troisième match, il y a eu plus d’envie et d’engagement, mais l’équipe d’Afrique du Sud est nettement supérieure à l’équipe de France. »
Ses propositions pour réformer le rugby Français
« Quand on regarde le programme de ma campagne pour la Fédération Française de Rugby, il y a des engagements qui disent qu’il faut réformer. C’est une évidence qu’il faut réformer ! On joue trop et il y a trop d’étrangers ! La formation n’existe pas. Cela fait quinze ans que je le dis. La formation, elle ne doit pas commencer à Marcoussis quand on a 18 ans. La formation, c’est de 8 ans à 15 ans dans les clubs. Il faut aider les clubs, accompagner les éducateurs qui sont bénévoles et qui donnent de leur temps. Apportons le savoir faire ! Autre élément très important pour nous: pénétrer le milieu scolaire. Si on reste dans nos clubs et qu’on attend que les gamins viennent, c’est terminé ! On a perdu 16 000 licences dans les écoles de rugby en 2012. Ce n’est pas que le rugby n’est plus attractif, mais qu’il y a d’autres sports qui sont émergents. Allons dans les écoles ! Initions les enfants au rugby. »
Le sélectionneur Guy Novès est-il en danger ?
« Si c’était le problème d’un sélectionneur ou d’un staff, ce serait vraiment facile et je prendrais mes responsabilités directement. Mais je suis convaincu que ce n’est pas cela. C’est un poste que j’ai occupé durant huit ans et je le connais par cœur. Je sais très bien que Guy Novès prendra ses responsabilités. Mais ce n’est pas uniquement de sa faute. C’est un mal beaucoup plus profond. Quand on dit que nos joueurs manquent de puissance, le staff y est pour quoi là-dedans ? C’est à cause de la formation ! C’est la première fois qu’un joueur international Français va avoir dix semaines de récupération et de préparation. On fait du sport donc il faut récupérer et se préparer. »
Des mesures ont été prises pour favoriser le XV de France
« Pour le court terme, il faut une mise à disposition plus importante de ces 45 internationaux de la liste élite aux services de l’équipe de France avec dix semaines de récupération cette année et douze, je l’espère, la saison prochaine. Quand on regarde un joueur Sud-Africain, combien de matches il joue ? Il joue 17 matches avec sa province et 13 matches internationaux. Il joue 30 matches de haut-niveau. Et le reste du temps, il est en récupération ou en préparation. Un joueur Français, il ne joue pas plus de matches, mais il ne peut pas s’entraîner correctement et se développer. Quand tu dis à un joueur qu’il ne joue pas un week-end, il va faire trois ou quatre séances, mais ce n’est pas cela se développer. Pour se développer, il faut deux mois de travail avec des charges lourdes. La Fédération n’a pas mis en place des réformes qu’elle aurait dû faire il y a dix ans. »
Publicité
2 Commentaires
Quand même un peu contradictoire notre ex entraineur : ça fait 15 ans qu’il y aurait trop d’étrangers dans le top 14 mais il n’a pas beaucoup sélectionné de jeunes au RCT (sauf quand il y a avait trop de blessés, doublons et à l’extérieur…). Parfois il a préféré mettre sur les feuilles de match des mecs à peine remis de blessure (trop tôt, car rechute), alors qu’il aurait très bien pu donner la chance aux jeunes…
C’est pas qu’il est contradictoire : c’est que les intérêts des clubs et de l’équipe de France sont différents.
Donc comme tous ces gens ambitieux n’ont pas de moralité et ne comprennent que leurs intérêts ils changent de discours en même temps
que de boutique.
Trop dur à comprendre ?