Les mêmes équipes en demi-finales Européennes
Les mêmes équipes en demi-finales Européennes
Le dimanche 6 avril 2014 à 21:52 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Au terme d’un quart de finale superbe d’intensité, Toulon s’est défait du Leinster (29-14), porté un stade Mayol incandescent. Les tenants du titre rejoignent Clermont en demies et défieront le Munster, le 27 avril à Marseille.
A ces diables d’Irlandais, Mourad Boudjellal avait promis l’enfer. « Celui qui vient à Mayol, il sait quand il y entre mais il ne sait pas comment il en sort », avait ainsi clamé le bouillant président varois avant cette demi-finale européenne. La prophétie, parfois bousculée par la clique d’O’Driscoll aux solides références (vainqueur de la H Cup en 2009, 2011, 2012), s’est largement réalisée dans l’antre surchauffé d’un RCT qui s’est imposé (29-14) ce samedi au terme d’une prestation XXL. « Toulon a réalisé son meilleur match de la saison, apprécie l’ancien international tricolore Denis Charvet Le plus complet face à l’une des meilleures équipes européennes avec sa pléiade d’internationaux irlandais. »
Si dès le coup d’envoi, une vague rouge a déferlé sur Mayol, la digue irlandaise a d’abord vaillamment résisté. A tel point qu’après un gros quart d’heure de jeu, le tableau n’affichait qu’un maigre 6-0, estampillé Wilkinson. Ardents mais inefficaces, les assauts contrariés des Toulonnais commençaient déjà à soulever quelques regrets. Désarçonné, le stade a même tremblé lorsque Wilkinson, touché à la cuisse, a dû quitter la pelouse, remplacé par Mermorz (28e). Profitant du rééquilibrage des débats, le Leinster en a profité pour recoller au score. O’Driscoll pouvait continuer à s’imaginer un extra sur la scène européenne. Et « Bernie le dingue » songer à remobiliser ses troupes à la pause, malgré son interdiction de vestiaire…
Le même carré qu’en 2013
L’histoire ne dit pas si Laporte a osé braver la sanction. Mais elle raconte avec emphase un second acte de feu dont les héros s’appellent Chiocci, Bastareaud, Armitage, Giteau et tous les autres, qui ont écrit l’une des plus belles mi-temps continentales du club. Xavier Chiocci (24 ans), auteur du premier essai varois (46e), n’a pas hésité au moment d’envoyer ses 110 kilos derrière la ligne après un pilonnage en règle de la ligne d’en-but irlandaise. Un quart d’heure plus tard, c’est l’ailier australien Drew Mitchell, à la conclusion d’un contre initié par Armitage, qui libérait Mayol.
A l’entame des dix dernières minutes, un essai irlandais de Murphy (70e) instillera un semblant de suspense sur l’issue de la rencontre. Bon pour le palpitant, mais pas suffisant pour prolonger la carrière européenne du géant O’Driscoll, dont c’était le dernier match de H Cup. Wilkinson, lui, peut espérer en disputer au moins encore un, si sa cuisse le laisse tranquille. Ce sera à Marseille, face à d’autres rugueux Irlandais, les guerriers du Munster, impitoyables vainqueurs de Toulouse samedi (47-23). Avec l’autre demie qui opposera Clermont aux Anglais des Saracens, l’histoire se répète en proposant le même dernier carré que l’année dernière. Le peuple toulonnais espère désormais qu’elle bégayera jusqu’au bout.
Source: rmcsport.fr
Publicité
4 Commentaires
J’ai peur que Clermont face comme nous la saison dernière Leicester sarancens Toulon
Je pense pas que Clermont aille gagner à Twickenam.
Ca fait plusieurs matchs que même avec une grosse équpie (voire l’équipe type), ils font rien de fou et les Saracens peuvent en profiter.
Je rappelle que si les Saracens ont perdu l’année dernière, c’est uniquement car Toulon avait un pack de mammouths et que Jonny était dans SON jardin.. (-:
Je vois bien une finale Toulon-Saracens et Jonny qui renvoie Farrell à ses études, une fois de plus (-:
Comme quoi, ce n’est pas un hasard; ce sont les 4 meilleures équipes européennes des 2 dernières années.
.