Les mêlées ne seront désormais plus rejouées en Top 14 !

Les mêlées ne seront désormais plus rejouées en Top 14 !

Le jeudi 28 juillet 2016 à 20:42 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

meleeLors d’une réunion avec les entraîneurs du Top 14 et de Pro D2, le président de la commission centrale des arbitres, Didier Mené a annoncé quelques petites modifications au sujet du règlement pour la saison 2016 / 2017.

Tout d’abord, l’arbitrage vidéo pourrait évoluer dès la saison prochaine. Selon Didier Mené, il s’agit du maillon faible du système. Extrait:

« C’est le maillon faible du système actuel. Une enquête mondiale est en cours. Si aucun changement n’est décidé à son issue, on pourrait revenir dès la saison prochaine à un protocole franco-français où la vidéo ne serait demandé que pour des actions se déroulant dans les zones de marque (5 mètres ou en-but). »

Par ailleurs, Didié Mené a annoncé que les mêlées ne seront désormais plus rejouées. Dès le premier effondrement, l’arbitre devra prendre une décision. Extrait:

« Au premier effondrement, l’arbitre devra prendre une décision, quitte à se tromper. »

Le président de la commission centrale des arbitres a également précisé que les arbitres devront désormais prendre en compte les intentions de jeu. Extrait:

« Les arbitres sont plus sévères envers les attaques qu’envers les défenses. L’arbitre ne doit pas être là que pour récompenser le gratteur. Souvent, il siffle un grattage sans même attendre le résultat du balayage. »

Enfin les mauls seront également dans le viseur des arbitres. Ainsi, lors des touches, le sauteur ne sera plus autorisé à transmettre le ballon bras tendu tant qu’il sera en l’air. Le joueur ayant le ballon ne pourra plus reculer jusqu’au fond du maul, mais c’est le ballon qui devra circuler de mains en mains jusqu’au dernier joueur. Enfin, le lifteur ne sera pas autorisé à glisser derrière le porteur de ballon pour empêcher la défense d’intervenir.

Publicité

24 Commentaires

  1. Seb` 28 juillet 2016 at 21h- Répondre

    Enfin une bonne chose. Du temps en moins de perdu !

  2. Jeje83 28 juillet 2016 at 21h- Répondre

    Ca privilégié le jeu dans son ensemble…. Normalement!
    Faudra voir ca

  3. farondan 28 juillet 2016 at 21h- Répondre

    Ne plus pouvoir transmettre le ballon bras tendu, sauteur en l’air, ralentira le jeu et devrait favoriser les défenses.
    Je comprends mal cette décision, avez-vous une explication ?

    • Shalk Hamburger 28 juillet 2016 at 23h- Répondre

      Si on mélange les deux ça fait du rugby à 14… L’asm excelle dans ce domaine quand Bardy joue ( ;

  4. leto 28 juillet 2016 at 22h- Répondre

    Aucune mêlée rejouée et l’arbitre devra prendre une décision quitte à se tromper… Ca va peut vite devenir n’importe quoi ce truc! On va en arriver à supprimer les mêlées ou les faire jouer comme au treize à ce rythme. Limite on pourra regrouper les deux sports bientôt :s

    • JerryCollinsWhatElse 28 juillet 2016 at 22h- Répondre

      J’hallucine complet. Quel aveu d’incompétences des arbitres!! si ça les emmerde de faire leur boulot ils peuvent aller vendre des beignets sur la plage. Je savais pas qu’un arbitre était sur un terrain pour se soucier du spectacle ou du temps de jeu. Et pourquoi « quitte à se tromper », si une mêlée s’écroule l’arbitre n’est pas censé savoir d’où vient la faute? Aujourd’hui les mêlées sont à refaire parce que l’arbitre ne prends pas de décision. Au lieu de faire un enquête mondiale demandons aux premières lignes leur avis. Je trouve que c’est se défausser sur les joueurs

  5. aaTomprice83 28 juillet 2016 at 22h- Répondre

    les pénalités vont pleuvoir. Espérons que leigh, François et Goromaru seront à la hauteur……

    • gilou gilou 29 juillet 2016 at 06h- Répondre

      T inquiète ! Elles seront contre nous….

  6. Rémy 28 juillet 2016 at 22h- Répondre

    ce « quitte à se tromper » c’est magique. On va donc avoir des arbitres qui vont prendre des décisions n’importe comment, et qui pourront se justifier en disant « je me suis trompé mais j’ai le droit »

  7. Schtroumpf Grognon 28 juillet 2016 at 23h- Répondre

    Mouais… va falloir obtenir des détails sur les nouvelles règles avant de donner un avis. Je me risque quand même à donner le mien, qui ne vaut rien parce que je n’y comprends rien au rugby (exceptées quelques années à Carqueiranne). Mais c’est la vertu de ce blog que de donner la plume à des ignares et je m’empresse donc de donner mon avis :
    Sur la vidéo, rien ne change puisque 90% des recours à la vidéo sont sur des essais, donc déjà dans les cinq mètres. Le problème est que les arbitres n’osent pas se prononcer sur la validité des essais et je ne vois pas ce que va changer cette règle.
    Pour les mêlées, ça va être joué à pile ou face, dans la mesure où les décisions arbitrales lors de l’épreuve de force sont souvent sujettes à caution. Je crains que la plupart des matchs soient sujets à revendication de la part de l’équipe perdante…
    Sur les rucks c’est un changement de philosophie qui ne va pas profiter à Pau et son nouveau angle-toulonnais Stefon… Mais je trouve que ça favorise plus l’esprit bourrin que l’intelligence. Il n’ y a qu’à envoyer Vermeulen en planche sur tous les rucks. Les défenseurs n’auront qu’à bien se tenir !
    Et sur les mauls, je croyais que c’était un sujet qui ne posait pas de problème. Donc on change la règle pour créer des problèmes.

    A moins que ce ne soit pas si simple…

  8. RALFIN 28 juillet 2016 at 23h- Répondre

    de pire en pire,didier meme digne pendant des incompetents camou et goze,ne pas refaire la melee effondree et sifflait penalite au bon gre de l arbitre quitte a se tromper!bravo,tres bien pour l equite
    vouloir supprimer la video hors les 5 metres,deja que nos arbitres sont rarement bons et integres,ça va etre pire et multiplier les erreurs d arbitrage et les resultats des matchs risquent d etre encore plus decides par le bon vouloir des arbitres si rarement integres et doues en france,ça serait une regression
    quand a la touche,je ne comprends pas l interet
    bravo mene,goze,camou;comment vous faites pour pondre autant d enormite,prenez vos retraites et aller a la peche,vous serez plus a votre place

  9. Shalk Hamburger 28 juillet 2016 at 23h- Répondre

    Et pour les actions dangereuses ? Plus de vidéo ?….Pas grave, si un joueur devient paraplégique à cause d’une cathédrale, on choisis de mettre un carton ou pas…quitte à se tromper…

    • RALFIN 29 juillet 2016 at 00h- Répondre

      exactement,c est la premiere chose a laquelle on pense

  10. Gigi l'amoroso 29 juillet 2016 at 00h- Répondre

    LOL

  11. Ben 29 juillet 2016 at 00h- Répondre

    ils ont qu’a ne plus filer de penalités sur les melees mais des coups francs. Il y aura beaucoup plus de jeu.

    • Gilles Technique 29 juillet 2016 at 08h- Répondre

      Je milite également an faveur du coup franc!

  12. jj83 29 juillet 2016 at 07h- Répondre

    Toute la saison dernière il y a eu débat sur le très mauvais arbitrage du Top14, Mr Mené (la commission) a tranché : désormais l’arbitre a officiellement le droit d’etre mauvais . La video finalement les arbitres n’y voient que ce qu’ils veulent bien voir alors on s’en sert un minimum c’est plus facile que des fois prendre une décision contraire à l’équipe « sympathique » comme l’expulsion de Machenaud en finale ponctuée de nombreux « il est obligé , il ne pouvait pas faire autrement » des commentateurs de canal+ . Les arbitres se trompent souvent alors donnons leur de plus en plus de facilité pour le faire , voilà qui va permettre de remonter le niveau du rugby Français

  13. jj83 29 juillet 2016 at 07h- Répondre

    Je viens de lire l’article sur Mr Mené (que je n’avais pas lu avant mon post précédent) finalement il confirme que ce n’est pas la compétence qui est en doute chez nos arbitres puisqu’ils sont bon au niveau international où ils n’arbitrent pas les clubs Français . Leur problème c’est la pression qu’ils ont en arbitrant le Top 14 . Peut etre qu’elle vient de leur employeur cette pression et que l’employeur doit etre content de leur prestation pour ne pas les virer , c’est bien de le reconnaitre Mr Mené .

  14. hubert zakine 29 juillet 2016 at 07h- Répondre

    RAISONNEMENT PAR L’ABSURDE.
    POUR QU’IL NY AIT PLUS DE SOUCIS EN MELEES, SUPPRIMONS LES MELEES. ET TANT QU’ON Y EST, SUPPRIMONS LES LANCERS EN TOUCHE DONC LES TOUCHES. A CE RYTHME LA, IL N’Y AURA PLUS QUE LE BON VIEUX JEU A 13. EST CE QUE LES ARBITRES ON ETE JOUEURS DE PREMIERE LIGNE? C’EST BIEN BEAU DE LEGIFERER SUR LES « IL N’Y A QU’A ». DES ACCOMONDEMENTS, CERTES MAIS, DE GRACE, GARDONS LE RUGBY TEL QU’IL EST !

  15. tchoizeneguer 29 juillet 2016 at 09h- Répondre

    Avec tous ces arbitres bidons que l on a , en phases finales on va se prendre une bonne douzaine de points de penalites et on va encore se faire baiser par ces instances qui ne comprennent rien decidement on a bien fait de ne pas aller a la reunion des arbitres

  16. PatCracker 29 juillet 2016 at 09h- Répondre

    2 réflexions qui m’amènent à réfléchir…
    -1/ « Au premier effondrement, l’arbitre devra prendre une décision, quitte à se tromper. »

    Le système persiste, devinez dans quel sens il se trompera pour certains matches ?

    -2/ « Les arbitres sont plus sévères envers les attaques qu’envers les défenses. L’arbitre ne doit pas être là que pour récompenser le gratteur. Souvent, il siffle un grattage sans même attendre le résultat du balayage. »

    Là une fois de plus, je reste sur le cul, il nous explique en peu de mots que tu peux attaquer et faire du jeu, l’arbitre sifflera le gratteur, souvenez vous le match contre le RCF en finale à Barcelone, on attaquait, on é&tait sifflé on défendait on était sifflé, on grattait le ballon tout en déblayant on était sifflé, on se grattait le bout du nez ou baillait aux corneilles, on était sifflé, bref il faisait et a fait ce qu’il voulait, ce qu’il a voulu dans la plupart de ses interprétations subjectives.

    Ce qui me choque dans les propos de Mené (qui a du voir comme tous les autres dirigeants fédéraux notre Laporte du RCT comme un intrus dans son pré carré), c’est qu’il ne peut remettre en question la subjectivité de ses ouailles, il constate comme nous que les arbitres à l’international sont en haut des valeurs et une fois revenus dans le championnat font et défont la pluie et le beau temps à leur guise, en fonction de leur état psychologique du moment constatant qu’une des deux équipes fait peu ou prou de fautes comparativement à l’autre qui de fait sans quelle le sache au départ sera considérée comme une équipe de tricheurs.

    C’est gênant à dire, mais c’est trop/très gros, car là il nous exprime toute la subjectivité permissive du système, sans qu’il en exprime le moindre signe de responsabilités, son message reste « l’arbitre est humain, et l’erreur est humaine, donc l’arbitre a le droit à l’erreur, que vous soyez contents ou pas c’est ainsi et ça restera ainsi… ». Sachant que les erreurs pourraient aller en diminuant, non ça reste ainsi et seront toujours à notre encontre.

  17. Lou Papet 29 juillet 2016 at 11h- Répondre

    AMHA, le fameux « quitte à se tromper » pourra peut-être aussi inciter les piliers à faire des efforts (ou à ne pas tricher) pour tenir la mêlée debout pour ne pas risquer d’être pénalisé (à tort ou à raison).

    En général, lorsqu’un arbitre dit qu’au prochain effondrement il met un ou des cartons, à moins d’un déséquilibre flagrant des forces en présence, les mêlées ont tendance à beaucoup moins tomber…

  18. Plouf 29 juillet 2016 at 12h- Répondre

    On passe d’un extrême à l’autre.
    Et les commandements qui durent trois plombes, on en parle….

  19. Alan 29 juillet 2016 at 14h- Répondre

    Faut juste s inspirer de l hémisphère sud pour les mêlées … ça se passe bien la bas non ?