Les médias en admiration totale devant la victoire du XV de France contre les Blacks
Les médias en admiration totale devant la victoire du XV de France contre les Blacks
Le dimanche 17 novembre 2024 à 12:06 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Sous l’eau pendant la première demi-heure, le XV de France a montré une belle résilience pour finalement signer une victoire de prestige contre la Nouvelle-Zélande (30-29) au terme d’une fin de match dingue, samedi au Stade de France. De quoi enflammer la presse française, tandis qu’en Nouvelle-Zélande, on commence à parler de malédiction.
Ce fut un combat de chaque instant. Mené à la pause (10-17), le XV de France a fini par renverser la situation pour décrocher une troisième victoire consécutive face aux All Blacks, samedi au Stade de France (30-29), au bout de l’effort et du suspense.
D’abord asphyxiés par des Néo-Zélandais revanchards après leur défaite en ouverture de la Coupe du monde il y a un an (13-27), les hommes de Fabien Galthié ont fait preuve d’orgueil et de courage pour, dans un premier temps, ne pas couler, puis ne pas céder à la toute fin du match, alors que les All Blacks étaient revenus à un petit point.
« Un match d’une beauté à couper le souffle »
« En gros caractère », titre ce dimanche L’Equipe dans son édition du jour pour parler de cet exploit majuscule, évoquant une « partie magnifique, monstrueuse d’intensité et indécise jusqu’au bout ». La « furia tricolore » a « trouvé le moyen de renverser ce match si mal embarqué, et cela dit quelque chose de sa défense, d’un acharnement à ne pas craquer, des ressources morales de ce groupe », encense le journal sportif.
De son côté, Le Parisien parle d’un « succès de prestige » et d' »un point d’honneur » (en référence au score) qui a permis aux Bleus de faire « chavirer » le Stade de France. Là aussi, le quotidien évoque « un mental à toute épreuve » et « la solidité des leaders » du XV de France. « Quel pied ce fut! », « un match d’une beauté à couper le souffle », s’enthousiasme quant à lui le Midi olympique après la victoire « héroïque » des Bleus. Cette rencontre « eut ainsi à la fois la beauté du diable et le chic d’une soirée de la Belle Epoque », image le « Midol ».
Dans la presse néo-zélandaise, point de superlatifs mais de l’humour pour évoquer la troisième défaite consécutive des All Blacks face aux Français. « C’est sûrement ridicule de penser qu’un terrain de rugby puisse être hanté mais… », entame le New Zealand Herald en faisant allusion au Stade de France. Avant de parler d’une « défaite cuisante », résultat de « décisions déroutantes (de l’arbitre) qui font du tort aux Blacks » mais aussi de « multiples erreurs (dans le jeu) qui se sont avérées coûteuses ».
Via RMC Sport
Publicité
18 Commentaires
decisions deroutantes de l arbitre ? ca alors , pourtant c etait un georgien experimente des grandes rencontres internationales !!…pauvres blacks , apres la finale de la coupe du monde , ils se la font encore mettre bien profond !!…….
Toi on ne peut pas te la mettre profond tu es déjà au fond du fond, plus profond ça n’existe pas.
Il creuse, il creuse.
En mêlée ils n’ont pas été récompensés alors que Colombe se faisait lever, ça c’est un fait !
Etonnant de la part de Colombes….
Effectivement à beaucoup souffert en mêlée et ses impacts ballon en main n’étaient pas ceux que l’on connait habituellement
Probablement encore un malade s’il a été touché par ce virus …??
Oui… ça on peut effectivement l’admettre…
Plusieurs remarques. L’arbitrage a été difficilement compréhensible. Sans doute pas au niveau d’une telle rencontre. S’enflammer pour une victoire d’un point à domicile contre une petite équipe NZ, c’est survendre le produit (ce qui est bien dans l’air du temps). Enfin, on a trouvé pires commentateurs que la paire de nouilles Lartot/Yachvili, et je crois qu’il est là, le véritable exploit. Vivement le prochain match du RCT…
Incompréhensible jojo ton commentaire…. » Petite équipe de blacks »….Ha bon ?? On a pas vu le même match alors….
Ils ont trouvé à qui parler plutôt….
Non c’est pas incompréhensible il est habitué à voir des matchs de bien meilleure qualité tous les WE, commentés par des commentateurs de haut niveau.
Le Parisien est très content du résultat, mais pas un mot sur Fabien Galthier qu’ils ont cloué au pilori !
Des girouettes, incompétents, de mauvaises foi, il est permis de se poser des questions !
L’arbitrage fut très clair, compréhensible et cohérent.
je t aime JOJO !! …en voila un qui s y connait en rugby !!
Petite équipe des blacks, fallait la sortir celle là.
oui , petite equipe des blacks , battue pour la 3 me fois consecutivement par la france , jamais arrive depuis 1906 , ils sont tous malades de honte la bas !….et ils dezinguent leur equipe et leur coach annee 70 completement nul !!
Heu.. oui petite équipe qui gagne contre les anglais et les irlandais à l’extérieur… Si je comprends bien nous avons gagnés contre des peintres ?
Bonne soirée la taloche…..
On n’a pas à s’enflammer si on veut être champion du monde il faire beaucoup mais beaucoup mieux
Bravo à l’équipe de France, mais gestion du match incompréhensible des Blacks. Menés de 4 points à quelques minutes de la fin, ils préfèrent prendre 3 points sur une pénalités en leur faveur dans les 22m Français plutôt que de jouer pratiquement la gagne en faisant donner leurs avants sur une penaltouche ou un jeu direct . Bravo au coach ou au capitaine pour ce jeu petits bras.
Robertson est une grosse pipasse , il se fait dailleurs massacrer par le NZ Herald ce matin …