Les magnifiques propos de William Servat sur les All-Blacks et le Haka
Les magnifiques propos de William Servat sur les All-Blacks et le Haka
Le mercredi 13 novembre 2024 à 0:28 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’entraineur adjoint du XV de France, William Servat s’est confié via Midi Olympique, ce mardi, pour évoquer le match à venir contre les All-Blacks, programmé samedi soir au Stade de France.
Dans un premier temps, celui-ci a donné des nouvelles des joueurs qui ne se sont pas entraînés, à savoir Uini Atonio, Thibaud Flament et Antoine Dupont. Extrait:
Antoine était légèrement malade hier (lundi), on a prévu pour lui une reprise progressive. Il aurait pu s’entraîner aujourd’hui mais on n’a pas voulu précipiter les choses. Uini, lui, est toujours en reprise, on le garde avec nous : mais avec les petites rechutes qu’il a connues au niveau de son mollet, il ne pourra postuler que la semaine prochaine, face à l’Argentine. Concernant Thibaud Flament, qui s’était légèrement blessé à la crête iliaque face au Japon, il sera probablement disponible pour ce week-end. Je suis confiant à son sujet.
Il regrette forcément qu’Uini Atonio ne puisse pas participer à ce choc. Extrait:
C’est dur pour tous les joueurs qui n’auront pas la chance de participer à ce rendez-vous. Ce match est particulier à bien des égards. La Nouvelle-Zélande, c’est une équipe qui fait rêver, qui produit un rugby tellement ambitieux que beaucoup de jeunes s’en inspirent. Nous avons la chance de les affronter samedi soir et c’est une belle opportunité, même si ce sera aussi très difficile.
Dans la foulée, il est revenu sur la première sélection de Tevita Tatafu avec les Bleus, le week-end dernier contre le Japon. Extrait:
Il a fait une très belle prestation. Ce n’est jamais facile de démarrer en équipe nationale et Tevita a répondu présent. Comme Manny Meafou, Tevita a choisi de représenter la France plutôt qu’un autre pays et j’ai beaucoup d’admiration pour ça. Tout n’est pas encore parfait chez Tevita mais il n’a que 22 ans et va monter en gamme sur l’engagement, sur la mêlée… […]
Ce garçon a de la volonté, vous savez : je vous rappelle qu’il a perdu plus de vingt kilos depuis juin pour pouvoir postuler avec nous. […] Il a une morphologie qui se prête à ce poste et à notre style de jeu. Son profil est prometteur pour le futur et le match à venir. Il n’est pas le seul : Georges-Henri Colombe pointe le bout de son nez, Régis Montagne aussi. Posséder un tel réservoir est une réelle chance. Cela n’a pas toujours été le cas.
Il ne manque pas d’exprimer son admiration pour les Blacks. Extrait:
On est des professionnels mais on est avant tout des passionnés, des gens qui aiment profondément ce sport. Les All Blacks, c’est l’équipe qui fait rêver tout le monde. Avoir la chance de les rencontrer, c’est quand même incroyable. J’ai aussi beaucoup de respect pour le Haka. Il y a, en somme, une notion de spectacle mais aussi d’engagement chez les All Blacks.
Il l’affirme : les Bleus ne feront aucune réponse au Haka. Extrait:
Attendez-vous à rien de spécial. La plus belle des réponses, c’est de respecter une nation et un pays. C’est ce qu’on fera samedi soir. On a juste envie de jouer ce match avec un maximum d’engagement. […] Le XV de France a conscience qu’un match contre les All Blacks ne se prépare pas à la légère. On a l’opportunité de gagner mais aussi d’en prendre cinquante. Je l’ai vécu et dans ces cas-là, tu vois tout en noir. Pas que leurs maillots, quoi…
J’ai beaucoup de respect pour ces joueurs. Quand on voit leurs prestations dans le Super Rugby, d’abord, mais aussi dernièrement face à l’Irlande ou l’Angleterre… (Il coupe) Ce sont des joueurs explosifs, avec d’énormes qualités individuelles. Cette opposition doit donc nous permettre de nous transcender. Il y a longtemps que les All Blacks n’avaient pas été aussi performants.
Il a ensuite évoqué la belle prestation de Paul Boudehent contre le Japon. Extrait:
Paul, c’est quelqu’un qui participe à nos différentes compétitions depuis déjà quelque temps. Il a intégré le groupe avec ses qualités humaines, des qualités de joueur. En ouverture de la Coupe du monde, il avait d’ailleurs fait une entrée magnifique contre la Nouvelle-Zélande. Il s’affirme de match en match. Il amène du caractère et c’est une donnée importante, dans une équipe de rugby.
Pour conclure, William Servat évoque la première de Romain Buros sous le maillot des Bleus, face aux Blacks. Extrait:
Romain, il est avec nous depuis de nombreuses années. Ça n’a pas toujours été facile pour lui. Il a fait des tournées (au Japon en 2022, N.D.L.R.) sans pour autant être capé. Le garçon a du caractère et il est capable de relever de beaux défis. En clair, Romain Buros est quelqu’un sur lequel on compte beaucoup.
Publicité
0 Commentaire