Les magnifiques confidences de Corentin Mézou sur sa décision de signer à Toulon !
Les magnifiques confidences de Corentin Mézou sur sa décision de signer à Toulon !
Le jeudi 27 mars 2025 à 11:26 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Corentin Mézou a récemment remporté le Tournoi des Six-Nations avec l’équipe de France U20.
Le joueur de 19 ans a effectué son retour à Toulon depuis et n’a qu’une seule envie : enchainer avec le Rugby Club Toulonnais.
Et cela tombe bien puisque le manager Toulonnais Pierre Mignoni a décidé de l’aligner contre le Castres Olympique, ce samedi soir à Pierre-Fabre, dans le cadre de la 20ème journée du Top 14.
En effet, selon les informations de Midi Olympique, l’international Français U20 devrait débuter le match contre les Tarnais.
Le bi-hebdomadaire rappelle notamment que c’est Cédric Béal, le directeur du centre de formation du RCT qui a convaincu Corentin Mézou de signer en faveur du Rugby Club Toulonnais.
Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, Corentin Mézou explique se souvenir très bien de ses échanges avec le club Varois.
A l’époque, il ne se voyait pas du tout quitter Vannes. Extrait:
« J’étais venu, mais dans ma tête tout était clair puisque je me voyais rester longtemps à Vannes (sourire). Mon frère, qui avait déjà vécu ces situations, m’a dit d’aller voir avec mon père. Mon père n’était également pas trop chaud. Nous sommes assez proches dans la famille, et moi je voulais juste aller jouer chez les professionnels avec mon grand-frère. »
Après réflexion, Corentin Mézou décidé finalement de rejoindre Toulon.
Le 28 septembre dernier, Corentin se retrouve face à son frère Timothé qui évolue à Vannes. Extrait:
« C’est un souvenir inoubliable. Sans Cédric Béal, je ne suis pas certain qu’on aurait pu vivre un tel moment si rapidement. Il a été déterminant dans ma venue. Il a eu un rôle clef. Il a su trouver les bons mots pour convaincre mon père et moi. On a accroché tous les deux à son discours. J’ai eu un déclic, et j’ai senti qu’il fallait que j’aille à Toulon. C’était un truc en moi. »
Corentin Mézou explique comment le RCT l’a convaincu de rejoindre les bords de la Rade. Extrait:
« Je répète, mais je ne m’imaginais jamais partir de ma Bretagne. Cédric m’a présenté le projet, et un club qui cochait des cases importantes à mes yeux : une notion de combat assez importante, un rugby basé sur l’agressivité, avec des personnes humbles au sein du club. Il m’a parlé du fait qu’il fallait remettre Toulon en haut, et qu’il fallait des jeunes comme moi. Il m’a parlé aussi de mon développement, en me proposant un suivi personnel assez poussé pour me faire aller, à terme, chez les professionnels. Toutes les promesses ont été tenues, et j’ai en plus été accueilli d’une superbe manière par chaque membre du club. »
Lors de son arrivée au RCT, Corentin Mézou était longiligne. Il a donc dû prendre du poids pour s’imposer physiquement.
Il raconte. Extrait:
« Pour aller se chercher les premières en professionnels, j’avais des cases à cocher. Il y avait par exemple l’ambition d’arriver à 118 kilos. J’ai attaqué la saison vers 114, et maintenant j’y suis. Globalement, tout s’est déroulé plus vite que programmé, avec une année d’avance.
Secrètement, j’espérais juste glaner une feuille en fin de saison. Finalement, j’ai su profiter des blessures de plusieurs gars pour être lancé. Je remercie Pierre Mignoni de sa confiance. »
Contre Castres, il sera titulaire, permettant notamment à David Ribbans de souffler. Il avoue appréhender. Extrait:
« Je suis encadré par les leaders et des mecs d’expérience. Je sens aussi la confiance du staff et de Pierre. C’est génial de ressentir ça. J’appréhende ce rendez-vous, dans un terrain que l’on sait hostile (rires), avec un peu de stress. C’est comme si c’était ma première, mais il faut que je me fasse plaisir. »
Pour conclure, Corentin Mézou parle de son titre remporté avec les Bleuets, lors du dernier Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« C’était vraiment du bonheur de soulever un titre. Ça m’a même fait bizarre… J’avais juste gagné un tournoi en U14 avant ça (rires) ! J’ai eu la chance de récupérer du rythme, d’avoir pu me montrer, à côté de coéquipiers, dans des matchs internationaux. J’ai également beaucoup appris sur mon rôle de capitaine. Je ne m’attendais pas à être nommé parmi les trois joueurs désignés, mais les gars ont voté pour que j’en fasse partie. J’étais surpris, mais ça m’a sorti de ma zone de confort même si je ne suis pas un gros parleur. Je suis plus un capitaine par l’exemple, mais c’est quelque chose que je dois travailler dans le futur. »
Publicité
10 Commentaires
Quand on lit ça on peut se dire que le club a pris un bon chemin sportivement.
Joueur très prometteur. Je l’ai suivi particulièrement avec les 2 autres toulonnais en U20, ce fut un vrai plaisir. On a 3 pépites à garder et à intégrer .
Merci Cédric Béal !
Tu as attiré une pépite chez nous !
Quand on pense q’il y en qui continue à râler sur le manque d’efficacite de la cellule de recrutement.
A noter que pour les Lions on évoque « nos »
3 anglais !!!
Pas mal, non ?
Equipe première ou espoirs ? Le bilan reste quand même mitigé dur l’équipe première, non ? C’est juste un avis sur les 5 dernières années.
J’évoquais les jiffs. Après on a aussi des gallois….
Oui et certains tiraient à balles réelles contre Emmanuelli…Dréan c’est Emmanuelli 😉
Ce qui a beaucoup changé au RCT c’est grâce à Mignoni, qui a recruté Beal! Grace aussi à la remise en cause de Lemaitre qui a su tirer des leçons de ses erreurs. Là on est bien parti pour avoir un club stable, avec une bonne formation et qui peut toujours attirer de grands joueurs! Tout ce que demandaient les supporters depuis 6 ans maintenant!
Tous nos jeunes prometteurs il faut les sécuriser au plus vite…….c’est le seul moyen de retrouver les sommets…..
Le CF a fait un gros travail avec Cédric Beal en recrutant Mézou et en le formant pour qu’il arrive jusqu’au U20. Le CF toulonnais est devenu très bon. Maintenant, j’espère que Mézou et Cowie feront un bon match face aux castrais qui sont en forme surtout chez eux.
Mezou c’est quelque chose..!
Si la politique des potes et du favoritisme inexpliquable s’arrete enfin en edf , il va en dégager au moins un qui n’a rien a y faire pour le moment…