Les longues confidences de Richard Cockerill sur les difficultés du RC Toulon

Les longues confidences de Richard Cockerill sur les difficultés du RC Toulon

Le samedi 11 mars 2017 à 10:41 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le co-entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Richard Cockerill s’est longuement confié en conférence de presse sur la situation du club à l’aube de la 20ème journée du Top 14.

Ce-dernier ne cache pas que Toulon traverse actuellement une période compliquée. Il souhaite de la détermination pour la dernière ligne droite de la saison. Extrait:

« C’est vrai que c’est difficile en ce moment. On a rencontré beaucoup de problèmes en conquête la semaine dernière contre Brive notamment en touche. Mais la saison n’est pas terminée. Il nous reste encore sept matches. On va jouer davantage de matches à domicile. Ce match contre Bayonne va être très important. On a aussi un quart de finale de Champions Cup à jouer. Il faut rester positif et il faut continuer à travailler avec de la détermination. Je sais que l’équipe se retrouve désormais sous pression pour gagner. Il faut continuer à travailler avec les joueurs, les entraîneurs, le président. Il faut que le club reste fort. C’est la vie, c’est normal. Mike Ford est un bon entraîneur, il travaille très dur. »

Ce-dernier évoque également les nombreux blessés, les diverses absences et les changements d’entraîneurs pour justifier cette saison délicate. Extrait:

« On a beaucoup de blessés, il nous manque des internationaux, puis Brive est une bonne équipe. On n’a pas joué très bien donc c’est très bien important de rester positif malgré tout. Je sais que c’est difficile pour les supporters. Maintenant, c’est la responsabilité des entraîneurs et des joueurs de faire un bon match samedi contre Bayonne. Cette saison est de la responsabilité de tout le monde. Quand vous changez d’entraîneur dès le début de la saison, c’est difficile de construire le jeu ensuite. Ce n’est pas une excuse mais c’est difficile. Puis nous ne jouons jamais avec les mêmes ouvreurs puisque François Trinh-Duc était blessé tout comme Matt Giteau. Le poste de 10 est très important. Maintenant, François Trinh-Duc est de retour mais il est reparti avec l’équipe de France. Matt Giteau est encore un peu blessé… C’est compliqué avec tous ces changements. Avoir des blessés, c’est quelque chose de normal dans le rugby. C’est le rugby moderne. C’est pour toutes les équipes pareil. Le rugby est devenu un sport très difficile. C’est difficile d’avoir de la régularité. Le championnat Français est difficile aussi. Contre La Rochelle, si tu jouais mieux de 10%, tu gagnais le match. Maintenant il y a beaucoup de pression sur les joueurs et il faut travailler dur. Maintenant, on n’a pas le choix car on doit montrer notre caractère et se rebeller. Mais on est toujours en vie. Si tu gagnes tous les matches, tu es champion de France. »

Contre Brive, Richard Cockerill pointe du doigt la mauvaise discipline de son équipe. Extrait:

« Physiquement on était bon contre Brive. Mais les conditions météorologiques étaient compliquées. Tu as une bonne défense mais la discipline n’était pas bonne. On prend cinq pénalités et ça fait la différence. Mike Ford a parlé avec les joueurs cette semaine sur la discipline. Avec ces cinq pénalités, tu perds le match. Il faut aussi bien garder le ballon et être discipliné lorsque l’on possède le ballon. Il faut avoir une bonne conquête pour bien lancer notre jeu. »

Récemment, Marc Dal Maso affirmait que ses joueurs faisaient semblant d’avoir envie. Richard Cockerill explique qu’il s’agit-là d’un discours pour motiver ses troupes. Extrait:

« C’est un discours pour motiver les joueurs. C’est notre rôle d’entraîneur. Moi-même je le fais. Les joueurs se mettent aussi beaucoup de pression. Parfois, ils pensent trop à mettre trois essais pour le bonus offensif avant même de gagner la rencontre. Il faut commencer par les bases du rugby. Marquons le premier essai. Ensuite pensons au deuxième. On sait que si l’ont perd encore un week-end, ce serait une catastrophe. »

Concernant la suspension de Duane Vermeulen, il ne cache pas être déçu. Extrait:

« C’est le règlement. Je suis déçu. En plus il nous manque Mamuka Gorgodze et Charles Ollivon. Mais l’équipe que nous allons aligner ce week-end est une bonne équipe. »

Pour l’heure, Toulon se concentre uniquement sur le match contre Bayonne, sans penser au déplacement à Grenoble ni au quart de finale Européen. Extrait:

« Avant de penser aux autres rencontres, il faut se concentrer uniquement sur Bayonne car c’est une bonne équipe. Ils ont fait 25 à 25 contre Pau. Il faut être à 100% sur ce match contre Bayonne. Lundi on pourra se concentrer sur le prochain match. Il est très important de prendre les matches les uns après les autres. Il faut jouer, gagner et se préparer pour le match suivant. Il nous reste plus que dix semaines maintenant. »

Pour conclure, Richard Cockerill espère que tout le monde saura se mobiliser pour la fin de la saison. Extrait:

« Quand il y a un problème et qu’on se retrouve dans la difficulté, on voit le caractère des hommes. On voit qui se donne à fond. Maintenant, pour cette fin de saison, on veut montrer notre caractère et montrer que nous avons les tripes. Ça ne va pas arriver comme cela. Il faut que tout le monde se mobilise car on veut bien terminer la saison. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Michel Fery 11 mars 2017 at 14h- Répondre

    ALLEZ , ALLEZ R.C.T !… On envoie du gros lourd aujourd’hui !.. On s’y remet , on s’IMPOSE !.. GO TOULON !!.. C’est pas fini , et il n’y a encore rien de grave pour le moment . Aujourd’hui , c’est une très GROSSE VICTOIRE qu’ils nous faudra !.. Non négociable , surtout !.. Plus d’erreurs à présent !.. ALLEZ , YES !!..