Les longues confidences de Patrice Collazo avant de défier Bordeaux-Bègles en amical

Les longues confidences de Patrice Collazo avant de défier Bordeaux-Bègles en amical

Le samedi 3 août 2019 à 10:45 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match amical à venir contre l’Union Bordeaux-Bègles, programmé ce samedi soir à 19h00 à Chaban-Delmas.

Dans un premier temps, il espère que cette rencontre permettra de valider la préparation effectuée depuis début juillet. Extrait:

« Valider notre préparation, c’est ce que l’on espère. Mais on est encore à quatre semaines presque du premier match de championnat. On a travaillé des choses. On sort d’une période de préparation de quatre semaines où nous avons plutôt travaillé le physique même si on y a mis beaucoup de ballons. On va surtout essayer de retrouver nos principes de jeu et avoir un état d’esprit déjà irréprochable en terme d’investissement sur ce premier match amical. Enfin, ce n’est même pas un match amical, c’est un match de rugby tout court. »

Il souhaite que ses joueurs jouent en équipe dès cette première rencontre amicale. Extrait:

« On va essayer de répondre et de jouer en équipe dès le premier match même s’il y aura des erreurs et des imperfections, c’est normal. Par contre, on veut déjà voir, au niveau du staff, une volonté collective de faire les choses ensemble, que ce soit avec ou sans le ballon. C’est cela le plus important. »

Une chose est sûre : il est satisfait de l’investissement mis par les joueurs lors des entraînements. Il souhaite voir cela en match désormais. Extrait:

« Il y a une bonne attitude au niveau du travail et un gros investissement de la part de tout le monde. Maintenant, il faut retranscrire tout cela sur le terrain, à 15 contre 15, contre une équipe de Bordeaux qui veut aussi lancer de la meilleure des façons possibles sa saison et sa préparation. On sait ce qu’il nous attend. On va surtout essayer de se concentrer sur nous-mêmes pour ce match-là. »

Concernant les recrues, Patrice Collazo affirme que tous les joueurs se sont rapidement intégrés au groupe Varois. Extrait:

« Des joueurs sont arrivés dès le début, d’autres sont arrivés en décalé. Mais leur intégration s’est très bien passée. Les joueurs qui sont arrivés en cours de route se sont bien intégrés car il y avait une bonne dynamique de travail et un bon état d’esprit. On a intégré tout le monde au fur et à mesure. Donc c’est une excuse que l’on ne pourra pas avancer sur ce match amical. »

Les nouveaux arrivant dans le staff se sont également rapidement intégrés. Extrati:

« Tout le monde a trouvé sa place. Eric Dasalmartini avait déjà l’habitude de travailler avec nous la saison dernière. Il travaillait sur les avants avec Juan Martin Fernandez Lobbe et mois. L’arrivée de Casey Laulala apporte une plus-value aussi. Tout le monde a vite trouvé ses marques. Le nouveau préparateur physique Alex Marco est arrivé et il y avait déjà Gilles Allou qui est là depuis de nombreuses saisons, Cédrick Vivant, le staff médical pareil. Tout est allé très vite et on a senti une volonté de la part de ces personnes qui arrivent d’apporter quelque chose. »

Pour conclure, Patrice Collazo explique ce qu’il souhaite voir sur le terrain lors de cette première rencontre amicale. Extrait:

« Il se passe des choses à l’entraînement et en-dehors du terrain. Il faut que les joueurs s’approprient les choses sur le terrain. A nous de les stimuler et de leur donner des objectifs à aller chercher. C’est ce que nous avons essayé de faire durant cette pré-saison, que ce soit au niveau physique et rugby. On leur a demandé d’aller chercher des choses et maintenant il faut retranscrire tout cela sur les matches. Mais ça reste un premier match avec son lot d’incertitudes et la préparation physique à digérer. Il faudra prendre en compte certaines choses et penser à construire la suite. Il faudra faire les choses ensemble avec et sans ballon. Quand on décide d’attaquer, il faut attaquer à 15. Quand on défend, il faut défendre à 15. Quand un ballon tombe, il faut que tout le monde travaille pour le récupérer. C’est la première chose que l’on souhaite voir sur ce premier match. La volonté d’être ensemble et de souffrir ensemble. On sait que lors des premiers matches c’est souvent compliqué avec la chaleur et les premiers contacts. Mais il faut avoir envie de souffrir ensemble sur le terrain et de prendre du plaisir. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Michel 3 août 2019 at 12h- Répondre

    Moi * et non mois

  2. ipac83 3 août 2019 at 12h- Répondre

    J’aime beaucoups ce discour sur l’esprit d´equipe, la volonté collective, faire les choses ensemble.

  3. Mefassecaga 3 août 2019 at 12h- Répondre

    Un lien pour le match svp ?

  4. Fery Michel 3 août 2019 at 13h- Répondre

    Merci Dave !.. J’ai adoré lire ce compte rendu , cela fait du bien à la confiance !.. Et , Merci Patrice !.. Que volonté puisse se réaliser !.. Bon après midi et bon match à tous les @Amis !..