Les lecteurs du Midi Olympique ne digèrent vraiment pas la défaite du XV de France !
Les lecteurs du Midi Olympique ne digèrent vraiment pas la défaite du XV de France !
Le vendredi 14 février 2025 à 10:32 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Chaque semaine, le Midi Olympique offre à ses lecteurs la possibilité d’être publiés.
Lundi, nombreux sont les supporters du XV de France à avoir exprimé leur colère et leur frustration suite à la défaite concédée par le XV de France contre l’Angleterre, à Twickenham.
Cette défaite concédée à la dernière minute de jeu ne passe vraiment pas.
A lire ci-dessous :
« Nos clubs du Top 14 dominent le rugby européen. En équipe de France, avec un encadrement pléthorique (32 personnes), avec des arrières « TGV », Galthié et son staff ne sont pas capables de cogner les «Rosbeefs». Cherchez l’erreur. Les anciens entraîneurs du XXe siècle, Raoul Barrière, Marceau Ambal et tant d’autres doivent bien rigoler ! Bientôt, dans les encadrements, nous aurons droit au spécialiste du pilier gauche, puis du droit, puis des deuxième ligne… Et peut-être même, au train où vont les choses, au spécialiste du conducteur de bus ! À mourir de rire ! »
« Et voilà l’heure des comptes ! On réussi des coups, mais c’est tout ! Depuis la Coupe du Monde, également perdue d’un point, rien a changé personne ne veut se l’avouer : on se voit trop beau. Je note : Incapacité à résister à la pression (y compris les cadres) ; manque de maîtrise dans les grandes occasions ; fautes de mains occasions perdues ; difficultés sous les ballons hauts (à quand un travail spécifique ou les hommes adéquats dans ce secteur ?). Enfin, ce qui m’inquiète le plus : le manque de renouveau face aux absences de joueurs d’importance dans toutes les lignes. Qui derrière les tauliers aux postes de piliers et en deuxième ligne ? Qui à l’ouverture et au centre ? Deux ans après la dernière Coupe du Monde et 2 ans avant la prochaine, le chantier est ouvert. Il y a urgence à essayer de nouveaux joueurs. Ceci dit, les patrons de la FFR auraient peut-être dû rechercher les vertus de l’entreprenariat et nommer un autre entraineur après 2023 (Mola)… »
« Comment un XV de France, qui a dominé le match pendant soixante-quinze minutes, peut-il revenir qu’avec le point du bonus défensif? Les raisons qui vont être mise sur la table sont pour moi : trois essais « tout fait » ratés en première mi-temps et un en seconde suite à des fautes de mains ; cinq points perdus au pied (une pénalité et un transformation); un ouvreur tout juste moyen dans le jeu et surtout mauvais dans ses plaquages ; et un dégagement en touche à la 75è qui aurait sûrement était préférable a une relance. Et pourtant, le pack français a dominé ; et pourtant, Dupont et les centres ont bien défendu et les ailiers ont été bons. Reste le numéro 10… Mais quel autre choix faire ? L’option Dupont n’est pas bonne car il anime trop bien le jeu en numéro 9. A la limite, remettre Ramos ? Quoi qu’il en soit, perdre à la 79° minute et ne ramener qu’un point laisse un goût amer et injuste. Fini l’objectif grand chelem, reste à tout gagner pour gagner le Tournoi. »
« Ce douloureux Angleterre-France a un petit air de déjà-vu tant il rappelle le quart de finale de Coupe du monde perdu contre l’Afrique du Sud : domination française non concrétisée, facilité à reprendre la pression après chaque marque, faiblesse sur le jeu au pied adverse, mêlée non dominatrice, défaite d’un point au final… Il ne faut pas tout brûler, même si joueurs et staff ont leur part de responsabilités. Surtout, nous perdons du temps : en raison de nos «impasses» lors des tournées d’été, nous jouons 8 matchs par an avec notre équipe type quand nos con-currents en jouent 12. Soit un tiers de rencontres en moins et autant d’expérience collective qui nous manque. [Angleterre a peut-être plus appris de ses 3 défaites automnales que la France de ses 2 victoires contre le Japon et l’Argentine… »
« Il va falloir attendre 2027 pour envisager une treizième victoire sur le sol britannique. Vous avez beau avoir le meilleur joueur du monde et une génération : flamboyante, j’ai pris conscience, suite à la pénalité manquée en face des perches au bout des vingt premières minutes et les erreurs de mains de notre armada, que le guet-apens prenait forme devant nos pires ennemis si pragmatiques, forts dans les airs et : forts en défense. Le grand chelem a pris fin dès cette 2° journée dans ce stade où j ai assisté à deux rencontres pour deux défaites tricolores. || y aura, dans un futur proche, des jours meilleurs, j’en suis persuadé. Une victoire en Irlande effacera certainement cette déconvenue ! Wait and see… »
Publicité
3 Commentaires
Avec Flament, Fickou et Olivon la densité et l’expérience auraient changé le résultat…
tout est dit, énorme frustration, on devait gagner cet match, le plus grave c’est qu’il n’y a aucune remise en cause de quoi que ce soit de la part de l’entraineur, égal à lui-même dans sa communication.
La défaite a un nom : Galthié. Il aurait dû partir après la coupe du monde ratée. Au lieu de quoi, il est resté, s’est entêté. Et, après une tournée d’été cauchemardesque en Argentine, il persiste… et perd. Il impose des choix contre toute bonne logique (Auradou, Jégou), maltraite les potentiels remplaçants (Jallibert, à qui on reproche ensuite de ne pas avoir sauvé la patrie quand le petit protégé n’a pas été à la hauteur le match d’avant), impose même Dupont en 10 faute d’une charnière alternative digne de ce nom (le cas Serin, relégué au rôle de second couteau qui joue les g.o. à l’autre bout du monde, est éloquent). Et, un peu comme on s’imaginait aller gagner à Twickenham (parce que, soi-disant, individuellement, les joueurs français sont meilleures), on s’imagine aller gagner à Dublin ? What a joke !