Les journalistes du Midi Olympique encensent le RC Toulon : « Le RCT est un véritable épouvantail »
Les journalistes du Midi Olympique encensent le RC Toulon : « Le RCT est un véritable épouvantail »
Le mardi 28 mars 2023 à 11:36 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
La victoire du Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du LOU Rugby n’est pas passée inaperçue le week-end dernier.
Le journaliste du Midi Olympique, Vincent Bissonnet est revenu sur cette victoire Varoise face à Lyon.
Selon lui, le RCT peut clairement intégrer le top 4 si le club Varois peut aligner son équipe type jusqu’à la fin de la saison. Extrait:
« Les matches Toulon – Lyon sont toujours très particuliers. C’est souvent l’outsider qui gagne, comme l’année dernière où le LOU a gagné la finale de Challenge Cup au Stade Vélodrome de Marseille. Ce sont deux équipes qui se connaissent très bien et Pierre Mignoni a su lire dans les plans Lyonnais et a trouvé la parade. A partir du moment où les Lyonnais n’ont pas réussi à contenir le paquet Toulonnais le talent a fait la différence.
En seconde mi-temps, on a senti que les Toulonnais étaient vraiment dans le match alors que les Lyonnais ont été un peu à côté dans certains choix stratégiques.
Toulon est un équipe qui, quand elle dispose de toutes ses forces vives, elle est dans le top 4 français sans problème. Il y a des périodes où il manquait des joueurs clés et ça se ressentait. A l’inverse, il y a tout le monde désormais et ça s’est vu sur la fin de match avec l’entrée des finisseurs. Quand vous faites rentrer Dan Biggar et Facundo Isa en fin de match, ce sont deux atouts décisifs. Ce RCT a tous les traits de l’épouvantail. »
De son côté, Jérémy Fadat affirme être impressionné par le banc de touche du XV de la Rade.
Il estime que le RCT peut devenir l’épouvantail de ce Top 14. Extrait:
« Les Lyonnais étaient sur une belle dynamique et peut-être que la coupure du championnat a mis un frein à cette dynamique, mais ça relance complètement les Varois dans la course à la qualification. Puis ça fait du RCT un véritable épouvantail de cette fin de saison.
Le banc de touche du RCT a fait beaucoup de bien en fin de mach et c’était voulu. Quand on met des garçons comme Dan Biggar et Facundo Isa sur le bord du terrain, c’est pour assurer une fin de match plus sereine. Cette victoire Toulonnaise est loin d’être imméritée.
Cette équipe Toulonnaise manque de constance sur l’ensemble de la saison, mais elle ne manque pas de talents. Quand vous voyez les compositions alignées par le RCT, il y a de vrais matches winners dans cette équipe.
Il n’y a pas beaucoup de hasard sur le fait que cette équipe peut faire peur à beaucoup de monde. Cette équipe Varoise a de moins en moins d’inconstance. Elle a été tenue à bout de bras par certains joueurs comme Baptiste Serin qui s’est vraiment imposé au sein du groupe. Mais ça se ressent moins désormais. Il n’y a pas besoin d’un Baptiste Serin à 19/20 pour gagner. Avec Kolbe et Wainiqolo sur les ailes… Thomas Salles a un jeu au pied énorme, Charles Ollivon est en pleine confiance. Il y a du talent de partout dans cette équipe Toulonnaise. Elle fera partie des favoris pour le titre. »
Publicité
24 Commentaires