Les joueuses du XV de France sont furieuses envers Bernard Laporte

Les joueuses du XV de France sont furieuses envers Bernard Laporte

Le jeudi 5 janvier 2017 à 13:40 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

femmeLes joueuses du XV de France sont abasourdies par le licenciement de leur staff à seulement quelques mois de la Coupe du monde, rapporte France Bleu. Elles ont décidé de se rendre à Paris ce mercredi pour s’expliquer avec Bernard Laporte et son équipe.

Si l’arrivée de Bernard Laporte à la tête de la FFR n’a finalement pas bouleversé le XV de France, du côté de la sélection féminine, c’est une toute autre histoire. Comme le rapporte France Bleu, les joueuses n’ont guère goûté le licenciement de l’ensemble de leur staff, dont l’entraîneur Jean-Michel Gonzalez, à seulement quelques mois de la Coupe du monde qui plus est (9-26 août).

Les 36 joueuses sélectionnées pour préparer compétition organisée en Irlande se rendent ainsi à Paris ce mercredi, afin de demander des comptes à la nouvelle équipe dirigeante.

« On va demander à retrouver notre staff »

« Ça fait deux ans et demi qu’on prépare la Coupe du monde et on nous enlève nos dirigeants à 6 mois de l’échéance qui auraient pu nous amener à quelque chose de grand, soulignent Céline Ferrer et Amaia Gonzalez au micro de France Bleu. On a l’impression que c’est la décision d’une seule personne. On a songé à ne pas se rendre au stage en Corse (programmé avant le Tournoi des VI Nations) mais ça sera une décision collective, on va surtout se rassembler, discuter entre nous, tout le monde doit donner son avis; en tous cas on va demander à retrouver notre staff. Parce qu’on ne révolutionnera pas en six mois, 2 ans et demi de préparation. »

Source: rmcsport.com

Publicité

30 Commentaires

  1. JaK 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    C’est clair que cette décision est vraiment étrange et ressemble un peu trop à une chasse aux sorcières à mon goût.

    • JaK 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

      Rappelons que les filles ont gagné le tournoi l’an dernier.

  2. Hervé 5 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Oui, si c’était pour virer Camou et sa clique afin d’installer rapidement une autre clique, sans se préoccuper de l’aspect sportif des choses, c’est lamentable !
    Je suis déçu par Bernard sur ce coup là 🙁

  3. ovalie 5 janvier 2017 at 14h- Répondre

    En 2017 pensez vous que le nouveau président gardera tous les ministre actuel???
    Imaginez que l’edf fasse une super coupe du monde dans 6 mois en gardant l’ancien staff et Gonzales qui est un proche de Camou l’ancien équipe dirigeante fanfaronnerait en disant que c’est le fruit de son travail et que Laporte n’y est pour rien. en Changeant le staff Laporte prends aucun risque, si la coupe du monde est réussi il dira heureusement qu’on a tout changé il y a six mois, si elle est raté il dira c’est la faute des autre en six mois on n’a pas pu amelioré ce qui a été fait pendant des années. c’est surement triste mais diriger une fédé c’est aussi de la com et de la politique.

    • JaK 5 janvier 2017 at 14h- Répondre

      Cela n’a rien à voir.
      Les entraîneurs n’ont rien de comparable avec des ministres. Si vous voulez vraiment une comparaison avec le fonctionnement d’un Etat, ce seraient plutôt des sortes de hauts fonctionnaires chargés de mission… et eux ne sont habituellement pas limogés à chaque changement de majorité.
      Pour le coup, mon GROS problème, c’est que Laporte parait vraiment pas crédible sur ses commentaires sur Novès: dire « je n’ai pas de raison de virer Novès s’il a de bon résultat », « ça ne m’a jamais traversé l’esprit » … etc … ressemble quand même à un gros mensonge vu que c’est très exactement ce qu’il a fait pour les féminines qui avaient de bien meilleurs résultats que leurs homologues masculins… en comptant juste sur le fait que les équipes féminines sont moins médiatiques (la plupart des suporters ne savent pas que les filles sont plus compétitives que les garçons en rugby international) et que Novès est une personnalité plus connue que Gonzalez et que c’est plus dur dee faire croire aux amateurs de rugby que Novès n’est pas assez compétant pour le job.

      • ovalie 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

        Je ne suis pas entierement d’accord. dans l’organigramme il ya le president (Laporte ) le manager des edf (simon) et les selectionneur donc on peut les comparer a des secraitaire d’état si tu ne veux pas les comparer a des ministres.
        Le cas Noves et Gonzales sont bien different. Je te rejoins quand meme sur le fait que l’impact médiatique n’est absolument le meme mais c’est pour moi pas la seule raison qui fait qu’ils sont pas traité pareil.
        Noves à 3 ans pour construire une équipe compétitive et de part son passé ses compétances et le travail réalisé en un an il est difficile de le virer maintenant et surtout le virer pour mettre qui? Laporte a besoin d’une équipe de france masculine forte et meme si il l’aime pas il sait que Noves est l’homme qui peut réussir.
        Gonzales lui sa place est moins légitime et laparte veut partir sur d’autre base et avec une nouvelle équipe ce qui me choque pas plus que ça
        pour finir je comprend pas ton histoire de mensonge? il dit qu’il vire pas Noves c’est ce qu’il fait il dit qu’il vire gonzales c’est ce qu’il fait ou est le mensonge?

        • Lou Papet 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

          Je suis en partie en contradiction avec toi, dans le sens où je ne vois pas où Gonzalez n’est pas légitime…depuis qu’il est à la tête des bleues les résultats sont là, et on va y retrouver à sa place celle qui y était précédemment, et voici ce qu’en dit Gonzalez lui-même:
          « Elle est de Romagnat (dernière du Top 8, 0 victoire depuis le début du championnat NDLR), elle était en place en 2014 lors du fiasco qu’il y a eu dans le staff. C’est elle qui revient aux manettes… »
          (À noter aussi qu’elle est sur la liste de BL)
          (RR)
          C’est quand même assez gênant cette histoire…et AMHA il ne vire pas GN pour éviter que son élection ne semble pas être suivie d’une vilaine chasse aux sorcières générale…le staff des filles est beaucoup moins médiatisé et passera un peu plus inaperçu, alors que si il virait GN il pourrait devoir faire face à une levée de boucliers dans le monde du rugby, tout le monde reconnaissant ses compétences.
          Enfin bref…les principales intéressées ont dit ce qu’elles pensaient du « bienfait » de cette éviction pour les très proches échéances à venir.

        • JaK 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

          « le virer pour mettre qui? » C’est un secret de polichinelle que Galthier est prêt et que Laporte et lui s’entendent bien.
          « Gonzales lui sa place est moins légitime » il vient de gagner le tournois de VI nations, je ne sais pas trop ce qu’un entraîneur peut faire de mieux pour être légitime, d’autant que son successeur désigné, Samuel Cherouk ne semble pas spécialement plus légitime: il n’a jamais entraîné d’équipe féminine et entraînait jusqu’à présent l’équipe espoir de Clermont (je ne doute pas des compétences de Samuel Cherouk, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas une carte de visite qui semble le rendre plus légitime que son prédécesseur)

  4. Hervé 5 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Non, justement je ne suis pas d’accord avec toi; j’étais heureux qu’on vire l’autre grabataire et sa clique afin d’amener du sang neuf, des idées nouvelles et du renouveau au rugby français.
    Une fédération sportive, ça doit avant tout rester sportif et pas s’éparpiller à faire de la politique pour le plaisir d’en faire; ce qui est bon, on le garde, ce qui est à changer peut l’être.
    Dans le cas des filles, ça marchait plutôt bien et même si Gonzalez était ami avec Camou, ça doit être pris en compte; ça coutait pas grand chose d’attendre la fin de la coupe du monde avant de faire le ménage.

    • ovalie 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

      Je comprends ton point de vue. Mais les bons résultats de l’edf féminine étaient ils du à Gonzales ou à la qualité de l’effectif? Pourquoi s’était il trouvé à ce poste? quel était son bilan en tant qu’entraîneur et technicien avant qu’il soit nommé? Laporte mets en place son équipe il n’y a rien de plus normal, on jugera les résultats et on critiquera si ils sont moins bon que ceux de l’équipe précédente.tu va pas à la guerre avec les soldats de ton adversaire!!!!

      • JaK 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

        Si les bons résultats sont du à l’effectif, c’est pas en se les mettant à dos, au point de réfléchir à boycotter les rassemblement, qu’on va concerver de bon résultats.
        Cette décision est pour moi à la fois hallucinante et inquiétante.
        Hallucinante parce qu’elle contredit à peu près tout ce que Laporte a pu raconter sur le fait de se préoccuper des résultats avant tout autre chose, et sur le fait d’avoir de l’ambition pour les équipes nationales
        Inquiétante parce qu’elle semble indiquer que Laporte veut juste changer un despotisme qu’il n’aimait pas par un despotisme qu’il exercerait lui-même.
        C’est un très mauvais message pour lancer son mandat.

        • aime 5 janvier 2017 at 21h- Répondre

          Tout dépend du role qu’à tenu Gonzales.. soit il a eu un role politique Pro Camou.. et donc normal qu’il dégage.. soit il n’a eu qu’un rôle que sportif (mais ça j’en doute) alors là la nouvelle équipe s’est loupé.. mais j’en doute.. Les filles font leur petit cinéma parce que c’est tout chaud et qu’elles se sont fait monter la tête par le clan Camou, mais elles vont vite se remettre au boulot

          • JaK 6 janvier 2017 at 09h

            Euh ça aussi c’est très insultant envers les joueuses de l’équipe de France.
            Ce ne sont pas des gamine ni des abruties, elles ont le droit d’être en colère sans qu’on se foute de leur gueule en mode, « les femmes n’ont pas d’avis propre, elles sont juste les pantins de mecs qui les manipulent ».

  5. Hervé 5 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Edit: ça s’adressait à Ovalie, Jak m’a grillé

  6. ESCARAVAJAL 5 janvier 2017 at 14h- Répondre

    CAMOU ET LES AUTRES FAISAIENT LE MÉNAGE ?
    MAINTENANT C EST L AUTRE ÉQUIPE
    Malheureusement ça ne va pas TOUJOURS DANS LE MÊME SENS.

  7. Pierrot-de-Nice 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Faut juste voir comment s’est comporté l’entraîneur.. soit c’est un politique et il dégage, soit c’est un sportif comme Noves et ils se sont ratés..!

  8. Mig 5 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Et moi je donne raison à Bernie il a raison !! Du balai !!

    • JaK 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Comment peut-on être d’accord avec une décision qui sabote une équipe nationale qui fonctionne ?
      C’est à croire que tout le monde s’en foute que la fédération FRANCAISE de rugby ne fasse pas tout son possible pour que la FRANCE puisse être championne du monde de rugby.

  9. Valmax2017 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

    CAMOU, BLANCO, BIARRITZ, GONZALEZ, père et fille!!!!entre basques on s’entend bien !!!!mais c’était avant!!!!
    en plus GONZALEZ n’avait pas de contrat mais était rémunéré à la prestation donc ,où est le pb de le remplacer ? et si les filles actuelles de l’EDF ont des états d’âme , d’autres n’attendent qu’une chose de porter le maillot bleu

    • JaK 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Exactement ce que je dis au dessus: je trouve hallucinant de ne pas se rendre à une coupe du monde dans les meilleures conditions possibles, et changer un staff qui fonctionne bien et qui a d’excellente relations avec les athlètes à 8 mois d’une compétition, cela tient du sabotage.
      Quand à l’idée de changer tout l’effectif à 8 mois d’une coupe du monde, outre que le vivier de joueuses féminines de très haut niveau est encore plus réduit que chez les hommes où on se plaint déjà de la pénurie de joueurs de niveau international sur certains postes, c’est surtout très très irrespectueux des joueuses. Rappelons quand même que le boulot de la fédération est avant tout de représenter tous les licenciés, ne pas prendre le temps d’écouter les premières concernées avant une décision de ce genre c’est assez cavalier comme méthode.

  10. Le toulonnais pur jus 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Il a raison de lavoir vivre il a fait campagne avec camou et c son ami intime Bernie arrive et mais c mec en place quoi de plus normal après l’équipe de France n’appartient à personne et sûrement pas à elles si elles ne sont pas contentes elles peuvent arrêter leur carrière internationale d autre fille se feront un plaisir de porter le maillot tricolore pour qui elles se prennent celle la non mais

  11. jj83 5 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Moi , je n’ai pas d’avis parce que je ne sais pas . Peut être que certains sont biens informés , moi je ne le suis pas , pourquoi virer un staff sans raison ?

  12. Ron 5 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Il y a quand même un problème avec la famille Gonzalez: le père dit qu’il espère que sa fille n’en subira pas les conséquences, mais c’est elle qui fout le bordel en se servant des médias! Curieuse pratique.
    On ne prend même pas le temps de rencontrer la nouvelle équipe, on décide qu’on n’en veut pas. Mais qui décide dans la fédération?
    Il y a peut-être un problème de communication et de timing mais quelle légitimité ont ceux qui contestent? Laporte, lui, il est élu!

  13. Nicole BERNARD 5 janvier 2017 at 18h- Répondre

    LAMENTABLE

    même si l’Etat de Grace ne dure que 100 jours, ça aurait été plus élégant ( et efficace ? on verra) d’attendre après la Coupe du Monde mi-20117.

  14. RCT Yoda 5 janvier 2017 at 19h- Répondre

    Je suis très partagé sur ce sujet. Les deux parties ont sûrement de bons arguments. A mon avis, ça va faire du bruit… mais Bernie ne se laissera pas marcher sur les pieds.

  15. Michel Fery 5 janvier 2017 at 20h- Répondre

    VRAIMENT !!… Nous souhaiterions vivement plus amples renseignements de la part de BERNARD à cet effet .. Car il y a comme déjà une belle tache sur la feuille blanche , d’un seul coup !.. C’EST TELLEMENT VRAI !.. en plus . Et ce serait vraiment dommage , pour un début de mandat Présidentiel !.. Mais sincèrement , je pense qu’ils ne sauraient tarder d’arriver tous ces éléments . Il va se prononcer tantôt , je pense . Ce serait plus que formidable de pouvoir répondre dans un premier temps , à nos questions d’inquiétude . Car là à vrai dire , je n’ai toujours rien compris non plus , au film !.. ?????????????…..

    • aime 5 janvier 2017 at 21h- Répondre

      c’est simple Michel essaye de comprendre pourquoi on vire Gonzales et pas Noves..?? et tu auras la réponse;.!!

  16. Daniel leger 5 janvier 2017 at 20h- Répondre

    Il manquerait plus que la fille ne défende pas son père

  17. alainc 5 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Guy Noves n’a jamais fait partie du dernier carré des Camou/Blanco, il était « indépendant » et son investissement était seulement sportif. La vision du jeu et la philosophie qui permettra de pérenniser l’EDF dans un avenir immédiat et a moyen terme rejoint celle de Laporte et c’est normal que Guy Novès et Bernard Laporte travaillent ensemble.
    Gonzales est un proche inconditionnel du tandem bien aimé et poisson pilote de ces derniers, c’est a ce titre le ver dans la pomme ou le clou dans la chaussure de la nouvelle équipe FFR, il est normal et nécessaire que celui ci dégage quelque soient ses résultats sportifs; il ne doit participer à aucune décision et être informé (du dedans) d’aucun des projets en cours ou à venir; cela s’appelle de la politique et la fédé doit faire d la politique. La déontologie aurait voulu que Gonzales démissionne simplement puisqu’il s’était clairement exprimé en faveur des Camou/Blanco.
    Ce que je trouve navrant c’est que l’équipe féminine s’exprime dans un média sur une décision politique et un choix de leur propre fédération, et comme bizarre avec en tête la fille du limogé. On est loin de l’aspect sportif, j’espère que Laporte aura l’occasion de leur rapeller quelques règles fondamentales.

  18. Michel Fery 6 janvier 2017 at 05h- Répondre

    EUH @Pierrot , OUI finalement effectivement , quand on y réfléchi mieux … C’est un fait , c’est un peu vrai aussi !.. Ah PUNAISE !.. Enfin , c’est ainsi , QUOI !!.. Que veux tu !..