Les joueurs Toulonnais rendent hommage à Nelson Mandela

Les joueurs Toulonnais rendent hommage à Nelson Mandela

Le mardi 10 décembre 2013 à 12:45 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Nelson MandelaDans les colonnes de Var-matin, les différents joueurs Sud-Africains du Rugby Club Toulonnais ont tenu à rendre hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi dernier. Frédéric Michalak qui a évolué une saison en Afrique du Sud a également communiqué, tout comme le manager Toulonnais, Bernard Laporte. Voici leurs messages:

Joe Van Niekerk:

« C’était un homme au-dessus de tous les autres, une véritable icône prophétique. Par son humilité, sa sagesse, sa compassion, sa persévérance, sa détermination, il a su insuffler en tant que président un esprit nouveau dans toute l’Afrique du Sud. Malgré son retrait de la scène politique, son esprit demeurait. Si l’homme a disparu, son symbole survivra. Et je veux croire que ses successeurs poursuivront son oeuvre dans le même esprit, sur la même voie. »

Bakkies Botha:

« Il demeurera à jamais dans l’histoire. Si l’homme n’est plus, sa légende lui survivra. A nous de montrer qu’on est désormais une nation unifiée et qu’on vit bien tous ensemble. On va prouver que depuis la disparition de l’Apartheid notre peuple a su grandir. »

Juan Smith:

« C’est une énorme perte pour tout notre pays. L’Apartheid n’était vraiment pas une bonne époque et il a su y mettre fin au terme de plus d’un quart de siècle de lutte. J’ai eu, comme Bakkies l’occasion de le rencontrer et j’ai vraiment été impressionné par son charisme. Pour moi, c’était « Magic Madiba ». Il a fait un monde meilleur de notre pays même si tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant. »

Michael Claassens:

« Pour le pays et la paix, il laisse un grand vide. Il a passé 27 années en prison et a su pardonner à ses géoliers. Il semblait n’en vouloir à personne. C’est un exemple pour nous tous. C’est comme ça qu’il faudrait être, d’autant plus dans un pays qui compte plusieurs ethnies. Aujourd’hui, beaucoup à travers le monde s’inquiètent sur l’avenir du pays. Mais je pense que l’Afrique du Sud saura surmonter ses difficultés d’autant que l’emprunte de Mandela restera gravée à jamais. Comme image, je garderai en tête son arrivée avec le maillot des Boks sur les épaules avant la finale de 95. J’avais alors 13 ans. C’est inoubliable et géant à la fois. »

Frédéric Michalak:

« Là-bas, tout le monde l’adore. C’est un exemple pour tous. Il a su réunifier les races. Le monde entier s’est inspiré de ce personnage qui a rangé l’Apartheid dans les livres d’histoire. C’est un homme de légende, qui, à travers le sport a réussi à unir les hommes. Dans ce pays très croyant, où les extrêmes entre riches et pauvres existent, il faudra trouver un équilibre. Ce pays en plein développement est voué à un grand avenir avec ses minorités. »

Bernard Laporte:

« Je l’ai simplement salué. C’était dans les locaux de sa fondation. Ca n’a duré qu’une seconde, mais j’ai su, à cet instant, que je serrais la main du personnage le plus extraordinaire qui puisse exister. Mandela est un homme courageux qui est allé au bout de ses convictions et en a payé le prix fort. Sans des hommes comme lui, la société n’évoluerait pas. Il a donné sa vie pour le bien. C’est un mythe, une légende. Par sa seule présence, il a su calmer les ardeurs de l’Afrique du Sud. J’espère qu’il en sera de même après sa mort. »

Publicité

9 Commentaires

  1. oeildepetugue 10 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Fan club de E… FELSINA ;

  2. Georges 10 décembre 2013 at 13h- Répondre

    :-* :yes: …pitin…prenez exemple…et ne soyez intolérants que vis à vis de l’intolérance….Prince de Talleyrand….

  3. Pierrot 83 10 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Humblement,je rends hommage à ce GRAND HOMME,un vrai Humaniste qui a su donner de la dignité aux écartés de la vie,à ces pauvres gens,que les blancs(pas tous heureusement),considéraient comme inférieurs aux animaux.J’ai un peu suivi les hommages des « grands » de ce monde,et je suis bouleversé par l’hypocrisie développée pour sa disparition.Ceci est un avis personnel,mais que vient faire Sarkozy,sur ce Continent,après son infame discours de Dakar(que j’ai lu en entier,plusieurs fois).D’accord Hollande l’a invité,mais quel culot!!!!!Enfin,d’autres pires que lui sont présents,mais la mémoire est trop courte pour certains.Je suis de Gauche et fier de l’etre(une grave pathologie en région PACA),et je n’oublie pas(j’ai 66 ans),que l’apartheid ne dérangeait pas la droite pendant cette période scélérate,une majorité soutenait cette ignominie,MISERE!!!!!!Sur ce ,je suis de tout coeur avec nos SUDAF de notre cher RCT,et vive le Rugby,notre club,notre staff,et en particulier Mourad,qui a rendu un bel hommage à MADIBA,sur notre blog.

    • viking83 10 décembre 2013 at 14h- Répondre

      Je suis d’accord avec ce que tu dis, c’était un peu le bal des faux-culs,
      néanmoins faisons comme Madiba, on tourne la page, on vit ensembles,
      et surtout, on continue son combat.

  4. VIDAL 10 décembre 2013 at 14h- Répondre

    Pierrot 83, Même âge et même pathologie que toi,je souscris totalement à ton message, avons bien le droit à la différence!

  5. Tiber 10 décembre 2013 at 14h- Répondre

    Humanisme !!!!! Ou Mr Mandela ………..traduction universelle !!!

  6. Denis 10 décembre 2013 at 18h- Répondre

    j’écoutais Fabien Galthié qui se remémorait la coupe du Monde 1995 (NB : Quelle coupe du Monde et quelle équipe de France !), aucune déception dans ses paroles alors que cette année là on aurait pu légitimement être champions du Monde, mais simplement le bonheur d’avoir participé à un événement historique. Quand le sport donne ses lettres de noblesse 🙂

  7. Cougoulin 10 décembre 2013 at 20h- Répondre

    Rest in Peace Mister MANDELA Vous étiez de la race des grands hommes comme St Exupery, Ghandi, Martin Luther King, Che Guevara…Qui nous reste t-il ?

  8. Gade 10 décembre 2013 at 23h- Répondre

    Il nous reste tanaaaaaaaaaa umagaaaa et sbw!!!!! plaît reviens je m ennuie à mourrir, puis les amis les commentaires politique n’ont rien a faire sur des blogs de supporter. Que l on soit d extrême gauche de gauche du centre de droiteou d extrême droite on doit s en foutre quand on parle de notre passion le rugby et plus particulièrement le Rct ….. Meme si nelson represente pour moi l Un des plus grand hommes de notre monde Amitiés apolitique (sur les blog de supporter uniquement)