Les joueurs sans club ne devraient pas entrer dans le Salary Cap 2020 / 2021 !

Les joueurs sans club ne devraient pas entrer dans le Salary Cap 2020 / 2021 !

Le vendredi 22 mai 2020 à 18:05 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, un accord aurait été trouvé entre Provale, Tech XV et l’UPCR pour créer un nouveau statut qui permettrait aux joueurs sans club de trouver un club plus facilement via des mesures moins restrictives.

C’est le président de Provale, Robins Tchale-Watchou qui a annoncé l’information à RMC Sport cet après-midi. Extrait:

« C’est acté. L’ensemble des partenaires sociaux a convenu que nous allions écrire à la Ligue Nationale pour que soit créé ce statut dérogatoire sur la saison prochaine. Cela permettrait à ce joueur de bénéficier d’un délai supplémentaire pour être recruté après le 15 juin, qu’il ne soit pas comptabilisé dans l’effectif, et que cette mutation soit possible jusqu’à la fin du mois de janvier. »

Concrètement, les joueurs sans club ne devraient pas entrer dans le calcul du Salary Cap en vue de la saison 2020 / 2021. Cela permettra aux clubs déjà proches du plafond salarial de pouvoir recruter sans se soucier de cette réglementation. Extrait: 

« Cela pourrait aider des joueurs à retrouver un club, c’est une évidence. Je tiens à saluer d’ailleurs l’écoute favorable de la part du syndicat des employeurs. On a besoin de leur soutien pour une telle mesure. Il faudrait que ça soit rapidement mis en place. Une fois que tous les joueurs concernés seront recensés par Provale, la liste sera transmise à la Ligue et tous ces joueurs pourront donc bénéficier de ce dispositif. »

Reste désormais à savoir si la Ligue Nationale de Rugby pourrait s’opposer à un tel statut. Pour Robins Tchale-Watchou, la Ligue ne refusera pas cette proposition. Extrait:

« Je ne pense pas que la Ligue puisse dire non. Elle n’a aucun intérêt à ce que les joueurs soient sur le carreau. La Ligue est l’émanation des clubs et je ne vois pas comment elle pourrait aller à l’encontre d’une idée vertueuse comme celle-ci. »

Cette mesure bénéficierait à plusieurs joueurs actuellement sans contrat. On pense notamment à Benjamin Fall, à Hugo Bonneval, à Konstantin Mikautadze ou encore Alexis Palisson.

Publicité

5 Commentaires

  1. RAPIDO 22 mai 2020 at 18h- Répondre

    il se démerde bien PROVALE
    contre la baisse des salaires et pour le recrutement hors SC des joueurs chomeurs …
    mais si tu baisses le salaire des joueurs sous contrat tu peux recruter hors SC et avec quel salaire

    • Erick 22 mai 2020 at 20h- Répondre

      Je trouve cela réglo pour les joueurs sans Clubs…. Mais chez les sudistes la nationalité est privilégié et pourquoi pas nous…????Car la ok Bonneval Palisson peut probable en EDF encore que possible en Seven pour Eux mais il y a des Espoirs Français sans Clubs et je pense qu’il faut les privilégier ce que font nos amis Anglos Saxons…

  2. Groule 22 mai 2020 at 20h- Répondre

    Je suis disponible. Je promets 2min 45 à fond. Mais ailier parce que faut pas deconner. Je fais le poids de lomu, et je fais come lui le 100m en 10min 12.

  3. HL1325 22 mai 2020 at 23h- Répondre

    Provale a loupé le coche selon moi. Le syndicat était en position de force pour négocier avec la LNR. Accepter une baisse de salaire, par catégorie de joueurs et par tranche de salaires. Du genre pas de baisse pour les jeunes pros (moins de 2 ans de contrat pro par exemple). Pas de baisse jusqu’à 5000€. 10 à 30% au-delà, en fonction du salaire, tant que les matchs ne peuvent pas se jouer avec du public. En échange ils auraient pu demander zéro non renouvellement de contrat pendant un an.

  4. platon 23 mai 2020 at 06h- Répondre

    une bonne idée mais qui devrait être
    réservée aux Jiff et non pas à un joueur sans clubs non Jiff ou au chômage en provenance d’un autre championnat