Les joueurs du XV de France vont s’entraîner à part durant six semaines
Les joueurs du XV de France vont s’entraîner à part durant six semaines
Le dimanche 23 juillet 2017 à 12:54 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Julien Deloire, le préparateur physique du XV de France s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la reprise de l’entraînement des internationaux Français qui aura lieu ce lundi 24 juillet.
Ainsi, ce-dernier rappelle que, pour la première fois, les joueurs du groupe France bénéficieront de six semaines de préparation spécifique. Lors de ces six semaines, ils travailleront avec le programme concocté par le staff des Bleus et non par le staff de leur club. Extrait:
« C’est une première pour nous aussi. Pour la première fois, notre logique n’est pas celle d’un compte à rebours, avec une échéance donnée comme une Coupe du monde. Notre logique de préparation se borne à un cadre, celui que nous donne la convention FFR-LNR. À savoir une mise à disposition des joueurs pendant six semaines, au retour des congés. Durant la réunion de mardi, à Toulouse, un des acteurs a eu cette phrase que je trouve assez juste : « On construit le chemin sur lequel on avancera demain. » Il y aura des imprécisions, des moments où nous mettrons un pied en dehors du sentier. Mais au moins, nous avançons. »
Pour autant, Julien Deloire estime que les internationaux Français travailleront correctement leur programme durant cinq semaines. Selon lui, les staffs des clubs vont rapidement reprendre le dessus lors de la dernière semaine semaine, celle qui précédera leur début en Top 14, à l’occasion de la deuxième journée. Extrait:
« Mais on ne peut pas imaginer que les joueurs soient dans un mode préparatoire la dernière semaine, celle qui précédera leur retour sur le terrain. Les clubs reprendront pleinement la main sur les joueurs pour préparer la rencontre du week-end, celle comptant pour la 2e journée de Top 14 et, pour nous, cette dernière semaine de préparation n’existe presque pas. J’ai pensé la période de développement sur cinq semaines, pas six. Avec des charges de travail progressives : les deux premières semaines seront considérées comme de la reprise. Avant de basculer sur un cœur de travail de trois semaines, du 7 au 28 août, qui sera du pur développement. »
Du côté Toulonnais, plusieurs joueurs sont concernés, à savoir Charles Ollivon, François Trinh-Duc, Xavier Chiocci, Romain Taofifenua et Guilhem Guirado. Les quatre premiers cités se rendront bien à Argentine avec le RCT mais ne s’entraîneront pas avec leurs coéquipiers. Pour sa part, Guilhem Guirado restera à Toulon pour travailler son programme concocté par les Bleus.
Publicité
0 Commentaire