Les joueurs du XV de France mettent Philippe Saint-André à l’écart

Les joueurs du XV de France mettent Philippe Saint-André à l’écart

Le jeudi 15 octobre 2015 à 19:52 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

psaLa crise couvait depuis longtemps. Les joueurs viennent d’écarter discrètement Philippe Saint-André de la préparation du match contre les All Blacks. Cas rarissime : le sélectionneur n’a pas été retenu…

En rugby comme en politique, il y a la parole officielle, celle qu’on vend aux médias, sous la contrainte des événements. Et puis, il y a celle des coulisses, des bas-fonds des vestiaires, où la dure réalité peut s’exprimer, même dans les seuls chuchotements.

Or, ce qui se passe aujourd’hui dans les coulisses de l’équipe de France est une véritable pétaudière. Les joueurs, pour raison d’Etat, sont contraints, pour le moment, à l’omerta. Ils sont consignés dans le déni, dans le refus d’avouer la neurasthénie qui les étreint à chaque match. Le blues des Bleus ne passe pas. Mais il faut garder sa langue et faire comme si. A quelques jours d’un match historique contre les champions du monde néo-zélandais, ils n’ont pas le choix. Il faut à tout prix éviter les règlements de compte, ne pas faire éclater le scandale. Ils témoigneront plus tard. Jamais pendant le travail…

Pourtant déjà, malgré les consignes, les langues se délient. Que disent-elles ? « Une grande majorité de l’équipe se plaint du manque de charisme de PSA [Philippe Saint-André, le sélectionneur français, NDLR], raconte un proche de plusieurs joueurs. Ils le considèrent comme un brave type, comme un ancien très bon joueur, mais pas comme un meneur d’hommes. Certains partent pour ce match contre les Blacks avec des pieds de plomb, déjà battus. »

D’autres rumeurs circulent dans les couloirs de l’hôtel des Bleus. Ces derniers ne supporteraient pas l’omniprésence de Serge Blanco, le vice-président de la Fédération Française de Rugby (FFR), qui chaperonnerait d’un peu trop près Philippe Saint-André et exercerait sur lui une forme de tutorat étouffant. Celui qu’on surnommait le « Pelé du rugby », trop présent dans l’entourage des Bleus, aurait déstabilisé l’ensemble du staff.

« Ils ne croient plus en la parole de Saint-André »

Même les soigneurs se mettent à donner leur avis sur les tactiques de jeu, confie un autre intime de joueurs. Résultat : les gars ne savent plus à quel saint se vouer. L’inhibition que vous sentez sur le terrain quand vous les voyez jouer s’explique par le bordel ambiant. Ils ne croient plus en la parole de Saint-André. C’est dur d’entendre çà à quelques jours d’un moment historique. C’est, hélas, le climat qui règne dans cette équipe. Le retour de Morgan Parra à la tête de l’équipe est le signe que le staff a pris la décision de laisser les joueurs livrés à eux-mêmes. C’est ce qui pouvait leur arriver de mieux. »

Une désertion ? Ou bien une mise à pied du coach et de son entourage par les joueurs eux-mêmes ? Difficile de trancher. Parra comme sauveur suprême ? Le demi-de-mêlée de Clermont, délaissé par l’entraîneur national depuis plusieurs années, revient en catastrophe jouer les para-chutes, ou le para-tonnerre. Trop forte personnalité, aboyeur, meneur d’hommes, Parra, sous l’ère PSA, ne jouait que quelques malheureuses minutes par match et se morfondait sur le banc, assistant au naufrage d’une équipe amorphe et mélancolique. Il était fantomatique. C’est ce fantôme qui revient en dynamiteur mental.

Le petit prodige de Bourgoin-Jallieu, qui démarra en Bleu à 19 ans, prend les rênes du jeu français après un interminable purgatoire. Coup de poker. Il a la lourde tâche de provoquer un choc moral dans un groupe exsangue. Ses équipiers sont prêts à l’exploit, samedi soir, à une condition : qu’on les laisse tranquilles, que le staff s’éloigne le plus loin possible des vestiaires, avec, en tête, le malheureux Saint-André. En d’autres termes, le mariage de raison avec PSA, que la FFR leur a imposé depuis trop longtemps, est définitivement rompu. Mais il ne faut pas en parler… Les Bleus vont pouvoir faire la fête. Ils sont désormais en autogestion. Enfin libres ? De gagner ?

Source: nouvelobs.com

Publicité

31 Commentaires

  1. LIENCHOC 15 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Et voila je sens le remake de Knysna mais cette fois ci au rugby…
    on s’est moqué des anglais et je crois que l’on va être encore pire qu’eux niveau honte. ce week end on va être la risée du monde.
    SVP SOYEZ PRO

  2. tchoizeneguer 15 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Il y a bien longtemps que le desastre est fait avec PSA les joueurs prennent le pouvoir trop tard j espere que mourad ne le reprendra pas a TOULON c est le.de funes du rugby

    • Georges 16 octobre 2015 at 13h- Répondre

      Il y a erreur Dans son métier De Funès était excellent !!

  3. LIENCHOC 15 octobre 2015 at 20h- Répondre

    PSA – DOMENECH même combat. ils sont la pour le poste mais ont aucun charisme.
    et le pire pour PSA c’est que c’est Blanco qui lui souffle comment gérer l’EDF.
    mais maintenant que ca va être la merde, Blanco va vite s’éclipser pour laisser le 1er rôle a PSA

  4. MaaS83 15 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Faut arrêter.. Saint André n’est pas le seul problème.. nous sommes juste des mauvais! Dans cette équipe de France est ce qu’il y a un seul joueur potentiellement de classe mondiale et qui peut être dans le 15 monde ou plus, dans le 23? Slimani pour la mêlée? Dusautoir et encore il a baissé de niveau. Bref je dirais 0 français! Donc on a le niveau qu’on a!
    PUIS on s’est tous que Saint André n’a plus de pouvoir depuis qu’on lui a mis Blanco..

    • ovalibreizh 16 octobre 2015 at 10h- Répondre

      Les joueurs potentiellement de classe mondiale, on en a: Guirado, Slimani, Maestri, Picamoles, Michalak, Fofana… Sans compter les Domingo, Trinh-Duc, Mermoz restés à la maison. C’est vraiment le système PSA qui est fautif dans cette affaire, 4 ans à tâtonner,intervertir, punir les joueurs à la moindre prestation moyenne… Résultat, pas de système de jeu, des joueurs avec le frein à main, fantômes de ce qu’ils peuvent être avec leurs clubs…

  5. Aurélien 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Mouais fin je trouve que le journaliste tire quand même certaines conclusions hâtives « On peut voir dans le retour de Morgan Parra une rebellion des joueurs ». Ou juste un sélectionneur qui cède à la pression d’une presse acquise à Parra et qui tente un dernier coup de poker ?

    Malheureusement ce n’est pas face aux Blacks que j’aurais sorti STB, je pense qu’il aurait été précieux dans le combat mais bon…

    • Lavaletteacheval 15 octobre 2015 at 22h- Répondre

      STB n’a rien apporté jusque là, ce joueur me déçois au plus haut point.

  6. PatCracker 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Il semblerait que ça n’aille pas fort dans les coulisses de l’EdeF, vu sur le canal TV de l’Equipe 21, Lagisquet partant et revenant de faire du vélo dans la campagne Galloise, ce qui tendrait à prouver qu’il n’est pas aux côtés des joueurs à parler du match à venir.
    Qu’en pensez vous ?

  7. lolo1963 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    QUE TOUT CELA s’arrête rapidement et que nous passions a une autre ère
    Faire bonne figure face aux blacks pour sortir la tète haute

    & surtout GO TOULON contre BRIVE
    ils vont avoir besoin de nos encouragements :yes:

  8. figatellijean 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Y a t- il encore un pilote ds l avion?

  9. Fab83 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Parra le sauveur.. Ahahahahahah… Il va se faire eclater… Quelle jouissance ce match…

    Une raison de plus pour etre pour les Blacks et foutre Blanco, Camou & Co dehors. Marre de ces gonzes…

    • Lenorgan 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

      Le « problème » c’est que perdre contre les blacks, après tout c’est « normal » alors… il n’y aura (ENCORE UNE FOIS) pas de remise en question…

    • DedeLePremier 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

      Je pense Parra beaucoup plus charismatique que STB.
      Il n’y a pas beaucoup de meneur dans ces joueurs !

    • ovalibreizh 16 octobre 2015 at 10h- Répondre

      Se réjouir qu’un joueur se fasse éclater, super… Tu peux évidemment ne pas aimer un joueur, après souhaiter ce que tu lui souhaites, y’a des stades de foot pour ça…

  10. marie 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Toujours Blanco auprès de PSA, Lagisquet qui donne l’impression d’être sous somnifères à longueur de journée, la remise des maillots triste à pleurer, comment voulez vous que les joueurs aient l’envie de se bouger, ils sont entourés de gens qui ne sont là que pour leur titre et fonction et non pour la gagne et le rugby, tous font leur promos. Et tout se cirque fait du mal à l’équipe. Le staff est néfaste à l’ensemble des gars sur le terrain !!! Vivement que Novès prenne la suite et fasse un peu de ménage en espérant qu’il n’aura pas les mains liées.

  11. chinois vert 15 octobre 2015 at 21h- Répondre

    le rugby francais dans sa globalité est malade et un des symptomes majeur de cette maladie s’appel « Blanco » !! Après psa n’a pas la carrure pour le poste, il ne l’avait déjà pas chez nous

  12. Jeje83 15 octobre 2015 at 22h- Répondre

    J ai tout de meme hâte de voir le match: Voir le comportement de l équipe niveau motivation-Le défi proposé par les blacks- voir se que cette équipe dos au mur est vraiment capable! Je n y crois quasi pas mais bon je suis Français et moi j aime malgré tout mon pays qui part en couille tristement en couille même au niveau sportif! PSA est un incapable niveau entraîneur et un gros opportuniste ; je ne peux plus me le blairer depuis son passage à Toulon et son Gros cochon à ses côtés et la pire merde que l on puisse avoir comme conseillé fouteur de zizanie mais les gars sur le terrain moi j ai pas envie au fond de moi de les voir se faire exploser; j aimerai qu il se sortent les doigts du cul et nous ressortent notre bon vieux French flair avec un jeu complètement déroutant pour les blacks les déstabilisant , un jeu complètement fou histoire qu on soit fier d eux, un jeu fais de folie ne respectant plus un seul moment se rugby basé sur le défi physique que l on est pas capable de réaliser et tellement ennuyeux! Bref je rêve de de revivre le match de 99! Pour moi le plus incroyable match dont j ai eu l occasion de voir!!!!! 43 pions enfoncés dans le teston des Blacks!!!!! EEEEEENORME

  13. tony 15 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Aboyeur, meneur d’hommes, Parra, sous l’ère PSA, n’a joué que quelques malheureuses minutes pendant les matches. Il était « fantomatique ». C’est ce fantôme qui revient aujourd’hui peut être sauver l’Equipe de France franchement c du bidon complet si il etait si bon que ca pourquoi ne pas l avoir mis d entré !!!!!!

  14. bison25 15 octobre 2015 at 22h- Répondre

    @marie … Sans vouloir contredire un seul instant ton com . Si rien ne bouge d’ici là à la F.F.R , il ne faut surtout pas rêver un seul instant , NOVES ne fera guère mieux que PSA . Il faut commencer par dégager tout le gratin qui s’y trouve et qui ne vaut même pas un un seul pet de coucou , et ce avant toute chose . Notre RUGBY est en véritable crise depuis des années à présent , arrêtons de nous mettre des oeillères . Il est grand temps qu’ils réagissent et vite . Avant que nous soyons rétrogradés au second plan au niveau International et que nous ne fassions plus partie du TOP 10 des meilleures Nations Mondiale.

    • DedeLePremier 16 octobre 2015 at 08h- Répondre

      Oui, Noves à Toulouse était dans son cocon. A la tête de l’EDF ce ne sera pas pareil !

      Noves aimait mitonner ces joueurs, en EDF ce sera du fastfood, ce ne sera pas pareil !

  15. pitivier 15 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Il est payé combien par mois depuis 4 ans pour laisser les clefs du camion le jour ou plutot la semaine j ? Pauvre France….à l’image de notre beau pays…

  16. Tof83 15 octobre 2015 at 23h- Répondre

    Triste situation mais tellement prévisible !!!

    Les mecs ont jouées avec le frein à main depuis si longtemps qu’ils ne savent même plus comment accélérer ! Pathétique ! Et en plus ils vont revenir dans leurs clubs respectifs complètement démotivés !

  17. Th.D 16 octobre 2015 at 03h- Répondre

    Oui, moi aussi j’espère que Mourad ne le reprendra pas à Toulon……

    :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

    ça fait du bien de rire un bon p’tit coup, té je sèche une larme.

  18. moz 16 octobre 2015 at 06h- Répondre

    Si Para était un match winner à Clermont ça se saurait !!(plus de 10 finales perdues)

    • ovalibreizh 16 octobre 2015 at 10h- Répondre

      Euh tu vas pas mettre les 11 finales (+2 en coupe d’Europe) perdues de l’ASM sur le dos de Parra quand même? Ou alors il était de la finale perdue contre La Voulte dans les années 50? Si je compte bien il en est à 3 défaites et 1 victoire, n’exagérons rien!

    • jak84 16 octobre 2015 at 10h- Répondre

      Mignoni a perdu plus de finales à Clermont que Parra.
      C’est vraiment mesquin de toujours revenir sur les finales perdues des clermontois, même quand ça n’a aucun rapport avec le sujet.

  19. Rpat 16 octobre 2015 at 08h- Répondre

    Mais il me semble que PARA a une revanche à prendre Il me semble qu il y a 4 ans il s etait fait destroncher

  20. MX83 16 octobre 2015 at 09h- Répondre

    mais qui pouvait imaginer le contraire ? pas nous simple spectateur du désastre, mais surement CAMOU ? lui aussi devra être viré avec PSA et surtout qu’il emmène aussi BLANCO.
    BERNARD il faut taper sur la FFR encore plus

  21. Georges 16 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Changer la politique sportive en cours. Donc le bureau et le président de laFFR. PSA son cas est réglé.Bon courage à Noves…..