Les joueurs du RCT se sont réunis pour discuter

Les joueurs du RCT se sont réunis pour discuter

Le mardi 7 janvier 2014 à 13:23 par David Demri

39 Commentaires

Publicité

1-TOUXXQ507_DLA_ENTRAINEMENT_RCT312Ce lundi matin, l’entraînement du Rugby Club Toulonnais a eu lieu au centre de Berg dans la plus stricte intimité. En effet, même les journalistes n’avaient pas le droit d’investir les lieux.

Néanmoins, plusieurs d’entres eux (notamment ceux de La Provence et de Var-matin) étaient derrière les grilles pour prendre la température. Ainsi, Var-matin nous apprend, dans son édition du jour, que l’entraînement s’est déroulé dans une bonne ambiance avec des joueurs qui s’encourageaient. Il a même été entendu quelques « cris de joie ».

Bref, la situation n’est donc pas alarmante dans les rangs Toulonnais comme pouvait le laisser croire certaines déclarations à l’issue de la défaite à domicile.

Par ailleurs, Var-matin nous apprend que plusieurs joueurs se sont réunis dans les tribunes de Berg à l’issue de l’entraînement afin de discuter de la situation et mettre les choses à plat. Parmi eux étaient présents: Jocelino Suta, Juan Martin Fernandez Lobbe, Carl Hayman, Bakkies Botha, Steffon Armitage ou encore Jonny Wilkinson.

La marche avant sera-t-elle désormais enclenchée ? On l’espère.

Publicité

39 Commentaires

  1. Afkbebe 7 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Les cadres reprendrent les rennes et ne plus les lacher.

    Et fred ???? Pas un cadre ou alors peu interresse???

    • Luffy83 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

      Et Giteau, Delon Armitage, Hayman TB, Bastareaud and co pas des cadres ? Peu interessé ?

      Commentaire inutile dans le seul but de denigrer un joueur.

      • treizeur 7 janvier 2014 at 20h- Répondre

        JVN ??! Il a disparu à ce point ?

  2. dav4RCT 7 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Surement une discussion sur le capitanat ?:-)

    Il manque un cadre pour haranguer les avants pendant le match.
    Grenoble nous a tout de même un peut marcher dessus Samedi ( Même si ils ont pu outre passer la regle).

    JFL est le profil idéal

  3. papaduvar 7 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Fred …???? Peut être au Patie , sa Gastro devient. Persistante !!

  4. Bernie 83 7 janvier 2014 at 13h- Répondre

    Voir aussi Alli, Drew et Michou…

  5. Fab83 7 janvier 2014 at 13h- Répondre

    le seul et unique capitaine reste Joe !

  6. dk_snake 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Pour moi Johnny n’est pas un bon capitaine.
    Il lui manque cette externalisation qu’a besoin un capitaine. Comme notre Joe l’a.

    Cela n’enlève rien à Johnny, mais je pense que quelqu’un de plus expansif irait mieux.

    Après il est meilleur signe de voir les joueurs discuté! cela ne peut qu’aller dans le bon sens

    • Hervé 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

      Tu parles bien de ce même Jonny qui a su parler aux joueurs après s’être pris 2 essais Clermontois et qui a su guider l’équipe vers la victoire ? ?:-) Dans ce cas, je ne suis pas d’accord avec toi car c’est ça que j’attends d’un capitaine sur le terrain 😉

      • Matt Gâteux 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

        Chepa,
        Joe à court de forme, JMFL, Bruno et Masoe blessés, en pack-leader je ne vois que Botha ou Williams, voire Juanne Smith. Et tu as raison d’évoquer l’arbitrage, car si capitaine ou pas, rien n’empêchera Jonny de s’adresser à ses coéquipiers, le capitaine restera le seul interlocuteur de l’arbitre. Et Jonny c’est l’icône : Mr Rugby, le fair-play incarné, un gentlemen vrai de vrai, la classe d’un bout à l’autre. Son aura impressionne, limite intimide les arbitres anglosaxons. Mais je ne suis pas certain qu’en France, les Cardona, les Ruiz et autre Pechambert en aient quelque chose à battre. En revanche, un latin polyglotte expérimenté et charismatique, qui réclamerait la vidéo si besoin est et irait se plaindre des fautes d’anti-jeu non sanctionnées, conviendrait peut-être mieux en Top14. De toute façon, le plus important est qu’ils soient tous les deux sur le pré, que Jonny délègue et que tout le monde communique :-))

      • treizeur 7 janvier 2014 at 20h- Répondre

        Faut aussi voir qu’on a fait rentrer Van Niekkerk et Michalak qui ont fait beaucoup de bien à l’équipe. Wilko a pas tout fait tout seul…

    • chepa 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

      et de ce Jonny qui, contre Exeter aller voyant sa faillite au pied prend la décision intelligente de faire buter Giteau puis marque le drop de la gagne. Ce Jonny qui rentre au match retour à 20 minutes de la fin alors qu’il y a 18 – 12 et que l’équipe déjoue. Il rentre, il occupe le terrain, il fait marquer un essai, en marque un autre et tous les joueurs se ruent sur lui lors de cet essai. On a vu en 30 secondes la sérénité revenir.Ce Jonny que le prez veut garder à tout prix.

      • dk_snake 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

        je ne dis pas qu’il est mauvais! Johnny reste Johnny! un des plus grands joueurs de tous les temps!

        je dis juste que pour moi un capitaine doit etre plus expressif, savoir arranger « violemment » les troupes.

  7. Plouplou 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Pour moi le plus à même de reprendre les rennes est lobbe .
    Quand il sera rétabli bien sur

  8. Genty83 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Attention à ce genre de réunion,
    Ça ne parlait sûrement pas rugby pur, capitanat? Motivations ? Recadrage? Objectifs ? Ou … Fronde ?

    Si il est question de capitanat, Jonny est bon mais pour passer derrière le guerrier JVN, c’est l’oppose au niveau exaltation. Pape est capitaine de l’EDF, alors pourquoi pas Botha à Toulon ?
    Implication totale et grand guerrier.
    JMFL, désolé pas possible, 4 mois d’absence par saison,

    • Matt Gâteux 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

      c’te sempiternelle question !
      Genty, d’accord avec toi (et snake) au sujet de jonny, leader par l’exemple, Joe le charisme, Bakkies leader de combat et JMFL, une synthèse de tout ça en plus d’être plus ancien que Botha et et le plus polyglotte de tous.

      Ton argument sur l’absence de Juan, déjà capitaine ou vice-capitaine de sa sélection, ne tient plus depuis que Botha a été rappelé par les Boks.

      • Genty83 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

        @Matt, tout ce que tu dis tient la route.
        Même pire.,.. Botha aux Four Nations ,
        Je n’y crois pas mais … Pfeu.,,
        Pour la barrière de la langue, c’est surtout vis à vis de l’arbitre. Il n’y aurait de choquant de demander l’aide d’un équipier voire d ‘un adversaire pour traduire.
        Mais ton avis est constructif. Effectivement le choix est complexe.

    • chepa 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

      Je ne pense pas que celà parlait capitanat, les joueurs ne remettent jamais en cause Wilko loin de là et ils ont raison c’est lui qui marque et leur réaction après son essai contre Exeter montre le lien entre les joueurs et lui; il n’y a que des supporters qui aime les expressifs ou qui veulent semer le trouble pour cela mais par contre reprise en main de l’équipe notamment entre pack et arrière ; cela j’y croirai plus. A moins que Wilko ne veuille plus être capitaine mais c’est un compétiteur et cela m’étonnerait ou qu’il y ait effectivement une fronde. Souvenez vous 2013, Bordeaux Bègle, et Wilko et F.L qui vont chez le prez pour lui demander de garder les 2 entraineurs (Azam et Mignoni) au moins jusqu’à la fin de l’année… Ensuite ils se sont tous donnés à fond et on a vu le résultat.Ceci dit, je pense que des joueurs cadres de ce niveau ne se réunissent pas au vu et au su de tout le monde par hasard (ils auraient pu se réunir dans les vestiaires ou chez un d’entre eux); c’est forcément un signe donné mais à qui?

  9. Pierrot-de-Nice 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Pourquoi parler de fronde.. je ne crois pas qu’ils se réunissent pour vouloir perdre des matchs et en plus ils ont tous ressignés…Franchement.!
    Botha, je ne suis pas certain que ce soit son tempéramment d’être capitaine..!
    Perso je ne crois pas qu’ils vont remettre en cause le capitanat de Wilco.. en tout cas en l’absence de JMLF.. Pour Joe, malheureusement, je crois bien qu’une page est tournée.

    • ayachou 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

      pour le capitana !! il faudrait faire renaître le petit moustachu :laugh:

    • Genty83 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

      Pierrot, fronde ne veut pas dire révolution, mutinerie et on coule le navire. :worship: J’espère ,,.
      Je voulais parler d’une opposition d’idées sur le jeu, la gestion du temps libre, ect…
      Je m’appellerais Botha, les deux séances vidéo de dimanche, je n’y aurai même pas mis les pieds .
      Laporte n’est pas informaticien , donc son job est sur le pré .
      Donc tant qu’il ne mettra pas ses fesses au bord du terrain pendant match, pourquoi les joueurs devraient écouter ses insultes et ses états d’âme?

      • Pierrot-de-Nice 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

        Genty, oui effectivement, ils pouvaient dire aussi..
        « oh les gars on deconne on se prend un peu plus en charge »
        Pour Laporte, il n’a pas le diplome d’entraineur je crois donc je pense qu’il ne peut pas être sur le terrain..! Après c’est lui le patron, les joueurs le savent et je doute fort qu’il leur manque de respect comme tu dis..!
        Quant aux états d’âmes il à, on a de quoi en avoir depuis le début de la saison.! Non.?? les joueurs le savent et savent trés bien qu’ils ne se donnent pas complètement.! C’était flagrant de voir la difference d’envie entre Grenoble et le RCT.. alors comme tu dis peut-être que les entraîneurs ne les motivent pas…. mais plus simplement peut-être que le challenge de battre Grenoble n’était pas un challenge pour nos vieux grognards.!

      • Pierrot-de-Nice 7 janvier 2014 at 20h- Répondre

        Genty, oui effectivement, ils pouvaient dire aussi..
        « oh les gars on deconne on se prend un peu plus en charge »
        Pour Laporte, il n’a pas le diplome d’entraineur je crois donc je pense qu’il ne peut pas être sur le terrain..! Après c’est lui le patron, les joueurs le savent et je doute fort qu’il leur manque de respect comme tu dis..!
        Quant aux états d’âmes il a (on a) de quoi en avoir depuis le début de la saison.! Non.?? les joueurs le savent et savent trés bien qu’ils ne se donnent pas complètement..! C’était flagrant de voir la différence d’envie entre Grenoble et le RCT.. alors comme tu dis peut-être que nos entraîneurs ne les motivent pas assez, peut être que notre capitaine n’est pas à même de le faire.. mais surtout plus simplement peut-être que le challenge de battre Grenoble n’était pas un challenge bien motivant pour nos vieux grognards.!
        Qui pourrait épauler ou relayer JMLF et Johnny..??? William, STB, Orioli.!?

  10. loupapet 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Je n’y crois pas du tout.
    Ça sent la saison blanche.

  11. Georges 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    :-* :yes: :beer: ..faut y croire pourtant..à notre haute époque autour d’un zing qu’on se réunissait pour s’encourager à force de grands coups de mousses…aujourd’hui dans une tribune..sont pas morts nos gars..vous verrez ..Allez TOULON….

  12. ayachou 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    vite,,vite ouvrir et les mettre d’urgence en cellule mèdico-psychologique !!!
    fini les blablas la parole est sur le carré vert ……

  13. Stef 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Moi j y ceois beaucoup les joueurs ont besoin de quelque chose de fort pour retrouver la gnaque, ca passe ou ca casse , mais vu la qualite du groupe je pense que ca va passer… Pour revenir sur le capitanat JW l est naturellement vis a vis de ses coequipiers pr l exemplarite, son engagement et le respect qu il inspire mais il lui ma que quelquechose qui n est pas dans son caractere c est une pointe de vice pour influencer l arbitre, discuter pour lui faire sortir des biscottes, il n est pas programme pour ca, franchement on le paye sur la facon dont on est arbitre, les arbitres savent qu il ne siscutera jamais

    Et enfin je me gosse par rapport a ce 8 clos car on a jamais eu autant d infos sur une sceance d entrainement… Bref … Allez Toulon

  14. Pascal 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    il faut qu’ils marchent sur leurs prochains adversaires pour montrer aux toulonnais qu’ils méritent encore leur respect.
    point barre

    • chepa 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

      C’est peut être cela dont ils parlaient car dans les cadres cités, il n’y a que des avants + Wilko. mais la presse n’a pas cité tout le monde du moins j’espère. Le problème est au niveau des avants; c’est clair et c’est pour cela que je ne suis pas sure qu’il n’y ait pas fronde en la matière; et que le chef des avants est certainement à trouver depuis que F.L et Masoé sont blessés.Car si Wilko est pour moi le meilleur capitaine par l’exemple possible, il ne peut pas haranguer les avants; son poste ne le lui permet pas; donc il lui faut un relais chez les avants. Quant à chercher à faire pression sur l’arbitre; sur que Wilko ne l’approuvera pas, il est trop fair play et aime trop le rugby pour ça. Mais c’est aussi ce qui fat sa force; ça évite des cartons jaunes…

      • Matt Gâteux 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

        Chepa,
        Joe à court de forme, JMFL, Bruno et Masoe blessés, en pack-leader je ne vois que Botha ou Williams, voire Juanne Smith. Et tu as raison d’évoquer l’arbitrage, car si capitaine ou pas, rien n’empêchera Jonny de s’adresser à ses coéquipiers, le capitaine restera le seul interlocuteur de l’arbitre. Et Jonny c’est l’icône : Mr Rugby, le fair-play incarné, un gentlemen vrai de vrai, la classe d’un bout à l’autre. Son aura impressionne, limite intimide les arbitres anglosaxons. Mais je ne suis pas certain qu’en France, les Cardona, les Ruiz et autre Pechambert en aient quelque chose à battre. En revanche, un latin polyglotte expérimenté et charismatique, qui réclamerait la vidéo si besoin est et irait se plaindre des fautes d’anti-jeu non sanctionnées, conviendrait peut-être mieux en Top14. De toute façon, le plus important est qu’ils soient tous les deux sur le pré, que Jonny délègue et que tout le monde communique :-))

  15. Georges 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    :-)) Oui..bon..marcher sur nos adversaires ..sans confondre..stamping et..rucking…because avec le corps arbitral de rêve qui nous surveille..faudrait pas finir à…treize !!!!! Allez TOULON..

  16. brunod'ollioules 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    il faudrait le clone d’un andré herrero (le plus grand) ou d’un eric champs ou encore d’un gérome gallion
    mais pour l’instant rien sur le marché mise à part wilko ou gitteau (mais sans wilko autrement cela ne serait pas compris)

  17. Personne 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Ce qui m’ennuie bcp +, ce sont les rapports entre Delmas et STB, le 1er indiquant au second qu’il était le patron des avants et qu’il devait faire respecter les schémas de jeu et se faire respecter … le tout sous le micro de Canal … vraiment pas apprécié de la part de JD ! 🙁

    • brunod'ollioules 7 janvier 2014 at 23h- Répondre

      oui en fait je me rends compte en lisant ton message que je fais référence à des français qui parlaient à des français! là est peut être le pb

  18. RALFIN 7 janvier 2014 at 18h- Répondre

    en l absence de masoe et de lobbe,de JVN,ali william et botha sont les leaders naturels des avants,pour bakkies,le probleme,c est qu il a aussi le role de faire respecter l equipe là ou ça chatouille et il est surveille comme le lait sur le feu par les arbitres,il faut malheuresement tenir compte de cet arbitrage français limité et trop souvent si peu impartial,quand le rct joue

  19. fifou 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Ben je veux qu’ils peuvent discuter les cadres de l’équipe car maintenant il faut vite réagir et on a plus droit a l’erreur alors on a perdu une bataille mais pas la guerre comme dirait l’autre parce que toulon

  20. Seymon 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Voici ma théorie pour le capitanat :

    Il y a 2 types de capitaines
    – Le gueulard , le rameuteur
    – L’exemplaire , le serein

    Et pour moi c’est le même problème en EDF
    – JVN / Pape sont les gueulards
    – Wilko / Dusautoir sont les rassurant , les exemplaires

    Bien sur , certains sont capables de faire les 2, mais c’est assez rare, et bizarrement ce sont les meilleurs joueurs du monde , car sont capable d’être motivant , mais aussi serein dans la tempête tactique.

    Et il existe deux formes de match . Pour moi , pour les grands matchs , dusautoir comme wilko sont très bien , la motivation est deja trouvée . Et c’est comme ça que naturellement wilko s’est imposé l’an passé sur les phases finales alors qu’il ne l’était pas en début de saison pour nos 6 victoires d’affilés. En finale , on prend 2 essai mais on était déjà au top niveau motivation ( regardez le match , on est immense à l’impact). Il fallait qqun de lucide plus que quelqu’un d’énervé qui aurait rien apporté

    Au contraire, pour jouer Grenoble a domicile , ou jouer les Tonga , je pense qu’il faut une mec qui va pas accepter une baisse d’intensité … faut s’adapter a son effectif , a Toulon tu sais que t’es pas large au dessus du lot , pour moi jusqu’au phases finales , en top 14 ,il faut un autre capitaine . Sauf que Masoe et Lobbe sont absent ( je prefere Lobbe ) . Il reste Ali Williams, Steffon, Tillous … Botha j’pense qu’il aime pas ça…et Big Joe , même a 80% …
    En Coupe d’Europe tu peux laisser Jonny

  21. alainc 7 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Voici la mienne (théorie du Capitanat):
    Pour diriger sur le terrain une équipe aussi hétéroclite que le RCT, il faut avoir sur le terrain un caractère hyper trempé et/ou un joueur qui fait ou a déjà fait l’unanimité autour de lui.
    Un gentil gentil n’a pas sa place au capitanat d’une telle équipe.
    Il faut que celui ci ait une vision très générale du jeu, de l’arbitre, des partenaires et de l’adversaire.
    De préférence un avant ou un demi proche et impliqué dans le combat au sol, et la conquête (mêlée et touche).
    Revue de l’effectif:
    – Jonny: Trop gentil je pense. Rouage essentiel qui doit se focaliser sur son rôle personnel pour garder tout son influx intact.
    – Matt Giteau: Electron libre – idem que Jonny
    – Botha et Ali Willian: Acteurs et besogneux, mais leur position en deuxième latte et la vitesse d’exécution du jeu moderne ne plaide pas en la faveur d’un Cap 2ème ligne. Et il faut que Ali reste le patron de la touche.
    – STB pas suffisamment de légitimité.

    – Masoe et Lobbe: Capitaines en puissance, le premier capitaine brillant à Castres et le second en ED Argentine.
    – Juan Smith, devrait être promu en l’absence des 2 précédents: 70 sélections en AFS pour la légitimité et capitaine des Chetaahs depuis 2005 ou 2006.. pour le poste.

    Vous voyez on peut refaire le monde!!!!!