Les joueurs du RC Toulon vont-ils se faire vacciner ? Bernard Lemaître sort du silence

Les joueurs du RC Toulon vont-ils se faire vacciner ? Bernard Lemaître sort du silence

Le mercredi 5 mai 2021 à 15:40 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Depuis quelques jours, plusieurs clubs du Top 14 se mobilisent afin de faire vacciner leurs joueurs afin de les protéger à l’approche des phases finales du Top 14.

Selon les informations du journal régional Var-matin, quatre dirigeants de clubs du Top 14 sont montés au créneau auprès de la Ligue Nationale de Rugby pour obtenir des vaccinations, à savoir Toulon, Clermont, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a confirmé l’information dans les colonnes de Var-matin. Extrait:

« Je fais partie des présidents qui ont dit au moment où nous avons élu René Bouscatel à la présidence de la Ligue que la vaccination était un sujet majeur. Il faut tanner le ministère pour obtenir une centaine de doses pour le rugby professionnel sur les centaines de milliers qui se gaspillent.

On ne peut pas, d’un côté, autoriser les compétitions professionnelles et de l’autre, les empêcher de travailler dans des conditions normales avec tous les risques que cela suppose. C’est comme si on envoyait les soldats au feu sans leur donner d’armes. »

Désormais, la Ligue Nationale de Rugby attend un retour du Ministère des Sports. Mais Bernard Lemaître se montre pessimiste en raison de la lenteur administrative.

Il souhaite ainsi faire vacciner tous ses joueurs avant les phases finales. Extrait:

« Avec la lenteur administrative, qu’est-ce que ça donnera ? Je pense qu’on va arriver à une solution avant la phase finale. Nous souhaitons que tous nos joueurs qui ne sont pas immunisés à la Covid puissent être vaccinés. Ça représente une vingtaine de personnes.« 

Une chose est sûre cependant : Bernard Lemaître ne veut pas créer de polémique et ne veut pas voler des doses à des personnes prioritaires. Extrait:

« On sait que d’autres clubs ont également pris des initiatives, mais de notre côté, on ne veut pas donner une mauvaise image du club. Vous imaginez un groupe de joueurs se présenter pour se faire vacciner alors que des gens font la queue ? »

Affaire à suivre…

Publicité

33 Commentaires

  1. RCT06 5 mai 2021 at 15h- Répondre

    Et le consentement vaccinal dans tout ça ?

    • ST 5 mai 2021 at 16h- Répondre

      Tout à fait! En plus de ça, le bénéfice/risque est ridicule pour les joueurs (sportifs de haut niveau et moins de 35 ans).

      • Fidel 5 mai 2021 at 17h- Répondre

        Va expliquer ça aux moins de 30 ans qui ont dû aller en réanimation.
        Morgan Parra qui a été touché a mis des semaines à s’en remettre; j’ai aussi le cas d’un joueur de Rodez de 25 ans qui a passé 10 jours en réanimation. Et il doit y en avoir un paquet d’autres qui ont morflé.
        Faut arrêter avec cette croyance populaire injustifiée qui tend à raconter qu’il n’y a que les « vieux » qui développent des formes graves

        • ST 5 mai 2021 at 18h- Répondre

          Et toi tu iras expliquer à James Lasis qui me fait beaucoup de peine: un oedème au cerveau et qui risque d’être tétraplégique à 20 ans, qu’il aurait dû se faire vacciner contre le Covid…

          • ST 5 mai 2021 at 18h

            Si les clubs étaient si attaché à la santé des joueurs, ils ne rentreraient pas sur le terrain.

          • Mayol 83 6 mai 2021 at 23h

            quel con!

  2. ST 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    De tout façon ça ne sert à rien. Le vaccin ne protège pas contre un test positif au covid!

    • Ovalie 5 mai 2021 at 16h- Répondre

      se protéger contre un test positif à la COVID??????
      Si le seul risque était d’avoir un test positif ce n’était pas la peine de nous confiner et de nous fermer les bars!!!!

      • ST 5 mai 2021 at 16h- Répondre

        Cette vaccination ne sert pas à protéger les joueurs! Beaucoup de joueurs ont malheureusement finis à l’hôpital cette saison, est-ce qu’il y en a un seul à cause du covid? Non, et pourtant il y a eu beaucoup de cas dans les équipes…

        • Pierrick 6 mai 2021 at 10h- Répondre

          que c’est bête comme raisonnement. Parce que des joueurs seraient blessés par ailleurs, il ne faudrait pas les vacciner??

  3. SHELL83Jr 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    tiens… cette année j’vais aller m’faire vacciner contre la grippe en Juin et contre la fièvre jaune quand je reviendrai d’Afrique, à l’aller faut dire que ça sert à rien hein ! Et sinon les saucissons, ça pousse dans les arbres ?

  4. Efde 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    Avec les 3/4 de l’effectif qui l’a eut, ils sont iminuises jusqu’à la fin de la saison….
    Pour ma part covid mars 2020, anti-corps au taquet à l’a mi avril 2021(prise de sang)
    Alors avant de vacciner, il faudrait mieux faite des prises de sang

  5. Nebro83 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    Il y a beaucoup de doses qui sont non utilisées parce que pas mal de gens ne veulent pas se faire vacciner (astrazeneca surtout mais pas que. Si c’est le cas aussi à Toulon, ils peuvent se renseigner et envoyer les joueurs le soir avant que les doses soient jetées.
    Sinon, y’a la grosse majorité des avants qui sont considérés comme obèses (le critère ne concerne qu’un rapport taille poids) et peuvent se faire vacciner officiellement depuis le 1er mai

  6. Raymond 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    En ce qui concerne la Région PACA, la vaccination est-elle toujours recommandée à Marseille ou à Toulon ?

  7. Ovalie 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    se protéger contre un test positif à la COVID??????
    Si le seul risque était d’avoir un test positif ce n’était pas la peine de nous confiner et de nous fermer les bars!!!!

  8. Le technicien 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    Honteux d imposer à des joueurs cela !!!!
    Ils sont la population la moins touchée par les attaques virales
    Qu il s occupe de trouver un entraîneur plutôt
    Le club s effondre et bcp de joueurs veulent partir !!!!!!

    • -----0----- 6 mai 2021 at 10h- Répondre

      T’es un sacré technicien toi, mais de la bétise pour sur!!

      La population la moins touchée par les attaques virales?? ah ben oui on a bien vu, aucun cas de COVID au RCT, ils craignent degun!!

      Apparemment tu as des infos de vestiaire qu’on a pas, des noms, des noms pour les joueurs qui veulent partir stp, et c’est vrai qu’on risque la relégation!!!
      Tout part en biberine pour sur!!!

  9. marc 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    « On sait que d’autres clubs ont également pris des initiatives, mais de notre côté, on ne veut pas donner une mauvaise image du club. »

    C’est du bidon, vous êtes toujours dans l’impréparation assumez plutôt que de raconter des conneries ! E, quoi récupérer des doses d’un vaccin que personne ne veut va donner une mauvaise image du club ?

    • Pierrot-de-Nice83 6 mai 2021 at 15h- Répondre

      Oui c’est vrai que parce qu’il y a eu une quarantaine de vaccins qui sont restés sur les bras que c’est une généralité… c’est vrai ausii qu’il n’y a pas des cas de jeunes obèses ou ayants des comorbidités qui ne pourraient pas en profiter de ces doses qui n’ont pas trouvés preneur chez les personnes âgées par exemple. décidément la réflexion c’est pas ton fort..

  10. Michel Fery 5 mai 2021 at 17h- Répondre

    Question peux être bête , Mais néanmoins , vont ils être tous d’accord sur cette décision ?.. Car finalement ce n’est pas spécialement obligatoire à ce que l’on sache . Mais voilà , auront ils bien le choix !.. Ou sinon , ne serait ce que pour l’image de marque du Club , Hei OUI bien sur ! A suivre tout de même .

    • Nebro83 5 mai 2021 at 18h- Répondre

      Comme toi ou moi, ils auront le choix mais s’ils font pas le « bon », ils seront ostracisés pendant un temps certain.

      Je pense que la saison prochaine, pour entrer à Mayol, ça sera avec le pass sanitaire, idem pour les avions voire les salles de bars où restaus.
      Bref, c’est obligatoire pour personne mais si t’es un rebelle tant pis pour ta gueule.

  11. Cristo83 5 mai 2021 at 17h- Répondre

    On s’en fout… par contre, parles nous plutôt du recrutement qui va nous donner une idée des ambitions annoncées… parce qu’au delà du covid, c’est une equipe en bois qui pourrait vider Mayol…

  12. Rahan 83 5 mai 2021 at 17h- Répondre

    Personne n’a dit que les joueurs seraient obligés de se faire vacciner.
    Pour moi,les sportifs pro devraient etre vaccinés étant donné leurs déplacements à travers le monde.
    Je sais bien que la vaccination n’empêche pas totalement la contamination mais le risque de transmission est bien moindre étant donné la faible charge virale si positivité.
    Cela réduira l’incertitude dans la programmation des matches étant donné les enjeux économiques.
    Pour info, au zénith oméga de Toulon, ils peuvent vacciner 600 personnes par jour au pfizer, et ils déplorent actuellement 100 rendez-vous non honorés par jour… tout le monde peut essayer de se faire vacciner avec les doses restantes ,joueurs y compris.

    • F.B. 5 mai 2021 at 19h- Répondre

      merci pour ce commentaire lucide! Marre des rageux qui se plaignent à tout va alors qu’il n’y a pas lieu d’être, ou qui parlent sans savoir.
      Même si ce n’est pas obligatoire, amendoné faudra tous y passer… Faut-il rappeler que les joueurs ont aussi une famille, faut-il rappeler que tant que les mecs ne seront pas vacciner, il ya aura TOUJOURS un risque de se voir reporter/annuler un match. Les histoires avec l’EPCR ne vous ont pas suffit?
      Pi même si des mecs refusent, les vaccins permettront au moins de limiter fortement les cas chez les joueurs.
      De toute façon, les mieux placés pour en juger sont les médecins des joueurs

  13. Titou 5 mai 2021 at 17h- Répondre

    Non Mr Lemaitre, il n’y a pas de milliers de doses gaspillées et vous le savez très bien . Par contre la vaccination en France se fait par personnes prioritaires et vous en avez sûrement bénéficié. Vous auriez pu laisser votre place à un de vos joueurs.

  14. Michel Fery 5 mai 2021 at 18h- Répondre

    Bien d’accord avec toi @Nebro83 !.. C clair , même !..

  15. Airct 5 mai 2021 at 18h- Répondre

    Bonsoir, sue ce blog que de spécialistes en épidémiologie! Cela fais vraiment plaisir.

  16. mouton évadé 5 mai 2021 at 19h- Répondre

    merci d’etre cobaye pour sauver l’humanité

  17. iter 5 mai 2021 at 20h- Répondre

    Aujourd’hui hui un fait est certain, les pour restent convaincu d’avoir raison et les anti de même. Donc Bla Bla Bla stérile.
    Je pense que ce n’est pas à l’employeur de décider de votre carnet vaccinal.

  18. iter 5 mai 2021 at 20h- Répondre

    Aujourd’hui hui un fait est certain, les pour restent convaincu d’avoir raison et les anti de même. Donc Bla Bla Bla stérile.
    Je pense que ce n’est pas à l’employeur de décider de votre carnet vaccinal.
    Mais ce n’est qu’un avis

  19. Mig 5 mai 2021 at 20h- Répondre

    Incroyable de lire certains !! Mais bordel la liberté de chacun se place où ?? Vaccins moisis, pour certains, et d’autres vont au vaccin pour continuer de voyager, et maintenant, c’est pour passer au travers d’un test de positivité qui au demeurant est aussi franc qu’un âne qui recule !! (40 % d’erreur)!! D’après les employés de labo… Bonne nuit !

  20. SHELL83Jr 5 mai 2021 at 20h- Répondre

    En fait les vaccinés actuellement ils en sont au point de croiser les doigts pour que l’épidémie reprenne en Octobre histoire de se réconforter psychologiquement ! Grosse pensée pour eux et surtout pour la future génération d’hypocondriaques qui s’annonce !

  21. Passionercete 7 mai 2021 at 11h- Répondre

    Quand on voit qu’aux Seychelles (pourtant épargné en 2020 ) où 70 % de la population a été aujourd’hui vacciné il y a 35% de positif Covid dans les vaccinés, on se demande à quoi sert ce vaccin sinon à faire faire du pognon à big pharma!