Les joueurs Anglais continuent de fuir vers le Top 14 !
Les joueurs Anglais continuent de fuir vers le Top 14 !
Le jeudi 11 janvier 2024 à 23:02 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Les clubs Anglais ont traversé une très grosse crise financière suite à la pandémie du Covid.
Plusieurs clubs de Premiership n’ont pas résisté.
Ainsi, les London Irish, les Wasps et Worcester ont fait faillite.
Cela a forcément provoqué un exode de joueurs Anglais vers l’étranger, et tout particulièrement en Top 14.
En l’espace de quelques mois, de nombreux joueurs Anglais ont rejoint le championnat Français. On pense notamment à Henry Arundell (Racing 92), Jack Willis (Toulouse), David Ribbans (Toulon) ainsi que les frères Simmonds, Sam (Montpellier) et Joe (Pau) ou encore Jack Nowell (La Rochelle).
Interrogé via Sud-Ouest, l’agent Miguel Fernandez explique que nombreux sont les joueurs Anglais à vouloir quitter leur pays. Extrait:
« CSM France n’a jamais été autant utilisé pour servir d’intermédiaire pour des joueurs anglais : on est entre 10 et 15, c’est du jamais vu. »
Pourtant, les joueurs confirmés gagneraient très bien leur vie en Angleterre comme le confirme l’agent. Extrait:
« Les joueurs confirmés gagnent très bien leur vie en Angleterre. »
Depuis, la Fédération Anglaise de Rugby a réagi pour éviter de voir ses joueurs les plus talentueux quitter le pays et donc la sélection nationale.
Ainsi, elle augmente jusqu’à 170 000 euros par saison les revenus de ses joueurs les plus talentueux pour les convaincre de rester.
C’est grâce à cela que le deuxième ligne international Anglais Maro Itoje a décidé de rester chez les Saracens. Pareil pour Jamie George qui va rester en Angleterre.
En revanche, cela n’a pas été suffisant pour le jeune Henry Arundell qui a préféré prolonger son contrat au Racing 92 plutôt que de revenir en Angleterre.
Malgré les efforts de la Fédération Anglaise, la fuite des talents n’est pas terminée puisque l’ouvreur Owen Farrell est annoncé du côté du Racing 92 dès l’été prochain.
Par ailleurs, les CV d’éléments tels que le troisième ligne Courtney Lawes et le pilier Kyle Sincler circulent encore sur les bureaux des présidents Français. D’ailleurs, le pilier aurait donné son accord au Rugby Club Toulonnais selon certains médias.
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire