Les jeunes au pouvoir

Les jeunes au pouvoir

Le vendredi 2 septembre 2011 à 13:27 par David Demri

Publicité

Jean Marcellin Buttin (19 ans), Noa Nakaitaci (21 ans) ou encore Ludovic Radosavljevic (22 ans). Voilà des noms encore peu connus sur qui reposent pourtant le début de saison de Clermont. Le coach de l’ASM, Vern Cotter, savait, comme les autres entraîneurs des favoris du Top 14, qu’il devrait tenir jusqu’en novembre avec un effectif amputé de ses internationaux, retenus pour la Coupe du Monde. Au total, quatorze auvergnats sont partis en cette fin d’été en Nouvelle-Zélande. Mais la problématique clermontoise s’est encore épaissie avec les blessures de cadres censés épauler la jeune garde jaune et bleue.

Gavin Williams, Thomas Domingo et Mark Bennett sont ainsi forfait pour plusieurs semaines, alors qu’Anthony Floch et Julien Malzieu pourraient également être absents ce samedi (16h20) au Stade Mayol pour la deuxième journée de Top 14. Mais loin de prendre cette situation restrictive comme une fatalité, Vern Cotter y voit l’opportunité de lancer ses jeunes dans le grand bain. «Jean Marcellin et Noa feront leur premier match en championnat avec nous. Rado sera lui aussi titularisé à la mêlée. Nous savons que nous serons probablement très jeunes mais ce match sera un bon test face à une très solide opposition», avance le coach auvergnat sur le site officiel de l’ASM.

«Une opportunité pour les jeunes»

«C’est une opportunité pour les jeunes qui ont fait toute la préparation avec le groupe pro, et qui démontrent lors des entraînements une énorme envie de montrer ce dont ils sont capables. Nous avons aussi besoin de les voir s’étalonner face à une grosse équipe.» La réception victorieuse (22-13) du LOU la semaine dernière n’était donc qu’un apéritif, les minots des volcans devront cette fois faire face à la chaleur de Toulon. Après sa belle victoire contre le BO (30-5) lors de la 1ère journée, le RCT fait déjà peur. «On veut essayer de rivaliser dans le combat et parvenir à mettre la main sur le ballon, mais vu la performance des Varois face à Biarritz cela parait très compliqué», concède Cotter. Ses jeunes n’auront donc rien à perdre.

Source l’équipe.fr

Publicité

  1. biloute 83 2 septembre 2011 at 15h

    Comme dit le proverbe, ne vendons pas la peau de l'ours (Auvergnat) avant de l'avoir tué.

    Il faut être raisonnablement méfiant envers cette équipe qui ne vient sûrement pas sur la Rade pour aller pêcher des girelles !

    Mais simplement gardons confiance en nos moyens, qui sont intrinséquement énormes, et concentrons nous sur ce que nos coachs nous inculquent aux entraînements. Et n'oublions pas que le seizième homme, 'pilouman', peut grandement aider notre cher RCT à faire des merveilles.

    Allez Toulon !

Comments are closed.