Les Irlandais du Leinster lancent les hostilités : « Si j’étais à la place des Toulousains… »

Les Irlandais du Leinster lancent les hostilités : « Si j’étais à la place des Toulousains… »

Le mercredi 26 avril 2023 à 18:43 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Leinster, Andrew Porter s’est confié via L’équipe à l’approche de la demi-finale de Champions Cup à venir contre le Stade-Toulousain, programmée samedi après-midi à l’Aviva Stadium.

Ce-dernier s’attend à un match incroyable contre le club de la Ville Rose. Extrait:

« C’est toujours une bataille incroyable contre Toulouse. On a réussi à les battre en demi-finales l’année dernière et en 2019, ç’a toujours été des matches très âpres, longtemps serrés. On sait qu’il faudra être prêt samedi, ils ont d’incroyables talents un peu partout sur le terrain. C’est un énorme défi qui nous attend et on espère être à la hauteur.

Si j’étais à la place des Toulousains, je serais revanchard. Beaucoup de joueurs vont encore se retrouver face à face samedi et ce sera un énorme test, encore une fois. On a hâte d’y être. »

Il explique ses craintes vis-à-vis de l’équipe Française. Extrait:

« Ils ont l’air encore mieux organisés que l’année dernière. Ils ont gagné cette compétition il y a deux ans. Ils ont de sacrées forces dans leur paquet d’avants et cette capacité à animer le jeu peu importe la zone du terrain. Il y a du talent un peu partout sur le terrain, on l’a vu encore récemment quand ils jouent ensemble en équipe de France. C’est un peu la même philosophie entre les deux équipes (Toulouse et les Bleus), avec une grosse agressivité devant et des créateurs derrière.

Devant, on s’attend à un énorme combat et derrière, on sait qu’il y a Dupont, Ntamack ou encore Ramos qui sont d’incroyables joueurs. On sait que leur jeu est bien huilé, qu’ils se connaissent par coeur. On a aussi vu contre les Sharks (54-20 en quarts de finale) leur capacité à finir les matches très fort, donc on sait que c’est un match où on devra être au top pendant les 80 minutes, on n’aura pas le droit à la moindre minute d’inattention. »

Il estime que le Leinster s’est également amélioré depuis la saison dernière. Extrait:

« De notre point de vue, je pense qu’on s’est amélioré. On a perdu la finale à Marseille ensuite (contre La Rochelle 24-21), on a été battus en demi-finale de l’URC (contre les Bulls, 26-27). Cela nous a permis d’apprendre et de progresser, d’autant qu’on est beaucoup à jouer aussi ensemble en équipe d’Irlande. La confiance prise en équipe nationale, on l’a ramenée en quelque sorte au Leinster. On verra samedi si cela peut nous aider, mais on se prépare à une énorme bataille. »

Il rajoute que le Leinster n’a pas oublié la finale perdue contre le Stade Rochelais, la saison dernière. Extrait:

« Cela a été très dur de perdre ce match, surtout avec ce scénario et cet essai encaissé sur la fin. Je me rappelle que j’ai repensé à ce match pendant des semaines. Puis après, c’est devenu le genre de matches qui a nourri notre désir de revenir au combat et de gagner. On a beaucoup appris ce jour-là et on ne veut pas revivre ces sentiments désagréables une nouvelle fois. Ce match nous a fait mal et cette blessure nous anime encore avant le match de samedi et pour la fin de la saison. »

D’ailleurs, il n’a qu’une seule envie : retrouver le Stade Rochelais en finale. Extrait:

« La Rochelle ! Ils nous ont battus deux fois (en demi-finales en 2021 et en finale en 2022), à chaque fois on les a laissés imposer leur jeu. Ce sont deux défaites qui sont ancrées dans nos esprits, des mauvais souvenirs dans toute l’équipe donc on adorerait les retrouver en finale. Mais avant ça, on a un gros défi qui nous attend ce week-end. D’abord battre Toulouse, et on verra. »

Publicité

5 Commentaires