Les huis clos ont provoqué une explosion de victoires à l’extérieur : Découvrez les statistiques

Les huis clos ont provoqué une explosion de victoires à l’extérieur : Découvrez les statistiques

Le lundi 1 mars 2021 à 11:04 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Ce lundi, le site spécialisé Rugbyrama nous propose de comprendre à quel point l’instauration des huis clos en cette période de crise sanitaire a fait exploser le nombre de victoires à l’extérieur lors de cette saison 2020 / 2021.

Ainsi, une comparaison a été réalisée entre le nombre de victoires à l’extérieur lors des 17 premières journées de la saison 2019 / 2020 et les 17 premières journées de la saison 2020 / 2021.

Lors de la saison 2019 / 2020, il y a eu 21,9% de victoires à l’extérieur lors des 17 premières journées. Ce pourcentage est passé à 36,1% cette saison, soit une augmentation de 60% !

D’ailleurs, aucune équipe du Top 14 n’a réussi à conserver son invincibilité à domicile. En effet, les deux clubs qui avaient encore réussi à remporter tous leurs matches à domicile, à savoir Toulon et La Rochelle, se sont inclinés lors des deux dernières journées.

Ainsi, les Toulonnais ont chuté à domicile contre La Rochelle (avant de couler une nouvelle fois à Mayol contre Bayonne). Ce samedi soir, les Rochelais se sont inclinés à leur tour à domicile contre le Stade-Toulousain.

L’équipe qui semble profiter le plus de cette situation de huis clos est le Stade-Toulousain. En effet, les hommes d’Ugo Mola se sont imposés à 7 reprises cette saison sur 10 matches disputés loin d’Ernest-Wallon.

Le Stade-Toulousain a remporté 31 points sur les 50 points possibles à l’extérieur.

Nous pouvons donc réellement conclure que l’instauration des huis clos a clairement impacté le Top 14 lors de cette saison 2020 / 2021.

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 1 mars 2021 at 11h- Répondre

    et si on jouait sur terrain neutre peut etre que ça rétablirait les chances … c’est idiot bien sur comme de dire le club à perdu à domicile à cause de la pression du public ou l’équipe a perdu à l’extérieur et pourtant elle a mieux joué que l’autre équipe mais l’arbitre à subit la pression des tribunes vides… ça me gene ce huis clos à entendre les accompagnateurs sur le bord de touche je préfére les cris , les chansons (comme à bayonne par exemple) qui donnent le frisson plutot que les propos d’un arbitre à la limite du respect
    faudra encore attendre !!

  2. efde 1 mars 2021 at 11h- Répondre

    Pour nous, il faut aussi instaurer un huit clos de TV, çà va les motiver. J’arrive toujours pas à comprendre comment on perd un match en jouant 30 minute à 15 contre 14.
    Comme dirai une certaine chanson : Donnez moi l’envie ….
    Alors cette, il y a des absence, des blessé, un manque d’automatisme, mais cela n’explique pas toute cette bouillie de rugby

    • Nicolas_TB 1 mars 2021 at 12h- Répondre

      Et pourtant, on a perdu une finale de Top 14 en jouant, je ne sais plus 50 ou 60 minutes à 15 contre 14, en menant au score et avec une équipe dont la plupart des joueurs ont été champions d’Europe pendant trois ans et qui ont fait le doublé…

  3. Rebitz 1 mars 2021 at 12h- Répondre

    Cela démontre surtout que l’arbitre est influencé par le public, malgré ce qu’ils en disent.
    C’est normal, c’est « le jeu », mais c’est donc partial.

  4. kheops 1 mars 2021 at 12h- Répondre

    RAPIDO toujours à la pointe des infos

  5. F21L 1 mars 2021 at 14h- Répondre

    HS : Isa et Daquwaka absent 6 semaines minimum, le sort s’acharne!!!

    • Pitoumacfly 1 mars 2021 at 17h- Répondre

      Mince si c’est vrai on est vraiment noir…
      C’est vraiment pas le moment …
      On va arriver à un moment où l’on aura pas assez de joueur a aligner…