Les hommages à Eric De Cromières affluent

Les hommages à Eric De Cromières affluent

Le jeudi 23 juillet 2020 à 18:37 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

La nuit dernière, le président de Clermont, Eric De Cromières est décédé à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer.

Ce décès assez soudain a endeuillé le rugby français. Les hommages ont afflué de toutes parts sur les réseaux sociaux :

Pierre-Yves Revol, le président du Castres Olympique :

« Après le décès de René Fontès, c’est un nouveau coup dur et un moment difficile pour l’ASM. Mais je veux en priorité penser à son épouse et ses enfants. Eric était quelqu’un enthousiaste qui s’est fait fait une place dans notre petit monde un peu particulier. Je dirais en premier qu’il avait le goût des autres, et une grande vivacité d’esprit. On l’a très vite adopté. »

Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby : 

« C’est avec tristesse et effroi que j’apprends le décès de Eric de Cromières. Il était un grand dirigeant et un homme généreux. Il aimait les autres. Il aimait les Clermontois. Il aimait les supporters de son club. »

Frédéric Michalak, ancien ouvreur du XV de France : 

« J’apprend avec tristesse le décès de Monsieur De Cromières, président emblématique et engagé de l’ASM. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis, aux supporters de Clermont. »

Thierry Dusautoir, ancien capitaine du XV de France : 

« Triste d’apprendre la disparition d’Eric de Cromieres. Un grand dirigeant de l’ASM et du rugby français. C’était une personne d’une extrême gentillesse. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. »

Robins Tchale-Watchou, président du syndicat des joueurs Provale : 

« Mr De Cromières vous allez nous manquer toutes mes condoléances à la famille et à l’ASM. »

Isabelle Ithurburu, présentatrice rugby de Canal + :

« Quel choc… Un président passionné qui va beaucoup manquer au rugby français. Toutes mes pensées à sa famille, ses proches, et à tous les supporters de l’ASM… »

Julien Pierre, ancien joueur de Clermont : 

« Une pensée très émue en apprenant le décès d’Eric De Cromières ce matin ! M Le Président merci pour votre passion, votre authenticité et votre amour pour le club, les supporters et les joueurs. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et bien évidemment au club. »

Claude Atcher, le directeur du comité organisation de la Coupe du monde :

« Passionné et engagé, Éric de Cromières aura marqué l’ASM. Il était un grand dirigeant qui aimait profondément son club. Sa disparition laissera un grand vide dans le paysage clermontois et dans le rugby français. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Thomas Lombard, directeur général du Stade-Français Paris : 

« L’ASM perd un très grand président et un homme formidable. Merci Éric pour tout ce que tu auras apporté au rugby. Sincères condoléances à son épouse et à ses enfants. »

Alain Tingaud, vice-président de la Ligue Nationale de Rugby : 

« Le rugby est en deuil avec le décès de Éric de Cromieres grande voix de notre sport qui s’est battu pour lui et etait présent le 7 Juillet à Toulouse a la Réunion LNR avec les Présidents. Mes plus sincères condoléances à sa femme, sa famille, et à l’ASM. »

Florian Grill, candidat à la présidence de la Fédération : 

« Très ému du décès d’Eric de Cromières avec qui j’avais des discussions passionnantes sur l’avenir du rugby. Toutes mes condoléances aux siens, à ses proches et à tous ses amis du rugby qui le pleurent. »

Paul Goze, président de la Ligue Nationale de Rugby : 

« J’apprends avec une immense tristesse le décès de mon ami Eric de Cromières. Grand artisan du rugby professionnel, il a poursuivi la transformation de l’ASM en un centre d’excellence du rugby, avec un Brennus qui a fait chavirer à nouveau le peuple auvergnat. Toutes mes condoléances à sa famille, à son club et à la Yellow Army. »

Le communiqué publié par la Ligue Nationale de Rugby : 

« La Ligue Nationale de Rugby partage l’immense tristesse du monde du rugby avec l’annonce du décès d’Eric de Cromières, président emblématique de l’ASM Clermont Auvergne et qui a participé activement à l’essor du rugby professionnel dans sa région et en France. Fidèle compagnon de la LNR depuis de nombreuses années, il s’impliquait dans la gouvernance du rugby professionnel avec passion, détermination et un grand professionnalisme. C’est avec ces mêmes valeurs qu’il a poursuivi la transformation de l’ASM Clermont Auvergne, lieu d’excellence du rugby professionnel, avec la récompense suprême de remporter le bouclier de Brennus en 2017. Un hommage lui sera rendu dès la reprise des championnats. Tous les membres de la Ligue Nationale de Rugby sont très tristes et présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à tous les membres du club et à la Yellow Army. »

Bernard Pontneau, président de la Section Paloise : 

« Je suis profondément ému et affecté par la disparition d’Eric de Cromières. Au-delà du grand Président et de l’immense homme qu’il représente, Eric était devenu un ami avec qui je partageais de très nombreux points de vue. Son engagement infatigable et notre complicité me manqueront particulièrement. Notre rugby est en deuil suite à la disparition d’un de ses plus grands serviteurs. À ses proches et au club de l’ASM, j’adresse mes plus sincères condoléances au nom de la Section. »

Le président du LOU Rugby, Yann Roubert : 

« Une immense tristesse de perdre un tel dirigeant, un homme de coeur et un ami. De tout coeur avec sa famille et tout le club de l’ASM »

Serge Simon, vice-président de la Fédération Française de Rugby :

« Eric de Cromières nous a quitté et laisse un très grand vide dans le monde du Rugby. Je garde le souvenir d’un homme gentil, passionné de Rugby et attaché viscéralement à son Club. Mes pensées vont a sa famille et à ses proches. »

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a salué la mémoire de ce « grand dirigeant du rugby, un homme engagé pour le sport, l’environnement, le rayonnement de la France à l’international » qui fut « toujours un plaisir » de côtoyer.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, a démarré le conseil métropole de ce jeudi par une minute de silence pour Eric de Cromières.

Publicité

5 Commentaires

  1. lecuréduXV 23 juillet 2020 at 19h- Répondre

    violente et brutale ,cette saloperie de maladie a eu raison de lui , ancien officier de la marine nationale à Toulon puis cadre dirigeant chez Michelin, cet homme discret est resté digne et courageux
    RIP

  2. TTotof 23 juillet 2020 at 19h- Répondre

    C’EST FOU COMME QUAND UNE PERSONNE DÉCÈDE TOUT LE MONDE LA TROUVE FORMIDABLE ET DE SON VIVANT BEAUCOUP NE L’AIMAIT PAS!

    • lecuréduXV 23 juillet 2020 at 20h- Répondre

      Juste parce que nous parlons de l’homme ………..mais il est vrai que la rivalité entre certains clubs peut entrainer des détestations de la part de supporters mais il faut arriver a faire la différence, ce que à priori vous n’arrivez pas

      • Nebro83 23 juillet 2020 at 22h- Répondre

        C’est même pas la question. Personne ici n’a jamais détesté cet homme. Que certains n’aiment pas l’ASM avec qui le RCT était en concurrence, à la limite mais M. de Cromières, on n’a jamais rien eu à lui reprocher. Je l’avais croisé avec son épouse à la bodéga de l’ASM la veille du quart de finale de Hcup au Michelin et c’était un homme très abordable, sympathique. Sa femme et lui avaient gardé une certaine nostalgie de leurs années passées à Toulon. Paix à son âme.

  3. raymond 24 juillet 2020 at 09h- Répondre

    Encore un soutien pour Goze qui s’en va !